Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

93,4 milliards d’euros de profits pour le CAC 40 en 2017

Portées par une conjoncture exceptionnellement faste, les multinationales du monde entier signent des résultats record.

Par 

Publié le 08 mars 2018 à 10h28, modifié le 09 mars 2018 à 09h41

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une année « en tout point exceptionnelle » pour Unibail-Rodamco. Un exercice « phénoménal » pour Kering. Des « résultats historiques » pour PSA. Une « excellente performance » pour Axa. « Chez L’Oréal, nous commençons 2018 avec une confiance plus forte que jamais. »

Les patrons du CAC 40 ont dû puiser dans leur réserve de superlatifs afin de commenter les résultats de 2017, une année en or pour les ténors de l’économie française. Isabelle Kocher, la directrice générale d’Engie – dernière des quarante sociétés cotées sur l’indice phare de la Bourse de Paris à dévoiler ses chiffres –, ne s’est pas montrée la moins enthousiaste : « Nos bons résultats confirment la pertinence de la stratégie d’Engie », s’est-elle réjouie, jeudi 8 mars.

Une euphorie générale

Des profits comme s’il en pleuvait. Ensemble, les quarante groupes ont engrangé, en un an, 93,4 milliards d’euros de bénéfice net. C’est 24 % de plus qu’en 2016, une année déjà faste. Les quarante poids lourds, français pour la plupart, retrouvent ainsi les volumes de profits enregistrés en 2006-­2007, juste avant que le capitalisme mondial n’affronte sa plus grave crise depuis 1929. Eric Labbé, gérant chez CPR Asset Management, confirme le phénomène : « 2017 a constitué une très bonne année, avec une accélération de trimestre en trimestre. »

Au sein des leaders français, l’euphorie se révèle assez générale. Sur quarante groupes, trente et un ont réussi à accroître leurs profits, de façon parfois spectaculaire. A l’image de STMicroelectronics ; au bord du gouffre en 2016, le fabricant de puces a quintuplé son bénéfice net en un an, et réalisé ainsi les meilleurs résultats de son histoire. Renault, PSA et plusieurs autres ont également signé des records.

En tête du classement trônent les cinq mêmes fleurons tricolores qu’en 2016, mais dans un ordre légèrement différent : Sanofi, BNP Paribas, Total, Axa et LVMH. Chacun de ces cinq cracks dégage plus de 5 milliards d’euros de bénéfice net et pèse plus de 50 milliards d’euros en Bourse. Les piliers du capitalisme français, ceux qui profitent le mieux de la mondialisation, ce sont eux – et quelques autres, comme L’Oréal et Renault.

Seuls LafargeHolcim et Carrefour ont affiché des pertes

En queue de peloton, seuls deux membres du CAC, LafargeHolcim et Carrefour, ont affiché des pertes, à la suite, dans les deux cas, d’« opérations vérité » sur les comptes, lancées par de nouveaux dirigeants.

Il vous reste 51.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.