Tabac - Plan National 2016-2020 Lutte contre le tabagisme

Le Plan National de Lutte contre le tabagisme 2016-2020 (PNLT) est la résultante d’une démarche initiée depuis plusieurs années au Luxembourg pour affronter le problème de santé publique majeur que constitue la consommation de tabac.

En effet, le tabagisme est impliqué dans l’apparition de pathologies sévères et invalidantes telles que le cancer, les pathologies cardiaques, les pathologies neuro-vasculaires comme l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), les insuffisances respiratoires telles que la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (PBCO),…Son coût est important en termes de qualité de vie pour les individus, d’années de vie productives perdues, de mortalité précoce, de traitements intensifs et coûteux.

Il est issu d’une vaste concertation avec les acteurs et se base sur des acquis en termes législatifs mais aussi en termes d’actions de prévention et de soutien aux personnes.

La volonté politique de lutter contre le tabagisme qui s’exprime à la fois dans le Programme gouvernemental et dans le Plan National Cancer trouve dans ce PNLT l’opportunité de mettre en oeuvre de manière concertée dans toutes les politiques publiques les actions qui permettront de réduire les effets du tabagisme en termes de mortalité et de morbidité.

Le PNLT 2016-2020 est construit autour de 5 axes, 14 mesures et 53 actions :

  • Axe 1 : Gouvernance de la lutte contre le tabagisme
  • Axe 2 : Promotion de la santé et prévention du tabagisme
  • Axe 3 : L’aide à l’arrêt durable du tabac
  • Axe 4 : Formation des professionnels
  • Axe 5 : Recherche et évaluation


Pour atteindre les objectifs fixés et obtenir les résultats attendus, il s’appuie sur un effort important pour ancrer dans la législation de nouvelles mesures issues de la transposition de la directive européenne, ainsi que des approches utilisées dans plusieurs autres pays européens.

La protection des jeunes contre le tabagisme est au centre de toutes les préoccupations du PNLT 2016-2020.

Dernière modification le