Administration de la gestion de l'eau // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Depuis sa création en 2004, l’Administration de la gestion de l'eau (AGE), placée sous la tutelle du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité , a pour mission d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau au Luxembourg. Le travail de l’AGE, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, comprend notamment la supervision de l'approvisionnement en eau potable, la surveillance et la protection des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines et la gestion intégrée des risques d’inondation. L’AGE coordonne également la planification du traitement des eaux usées, s’occupe du volet des pollutions accidentelles des eaux, de la prévision des crues ainsi que des autorisations liées à l'eau. Une autre mission importante qui incombe à l’AGE consiste à représenter le Luxembourg, entre autres, au sein des commissions fluviales internationales.

Lire plus...

Actualités

  • Dëst Joer steet de Weltwaasserdag am Zeeche vum Fridden. Waasser ass ee Mënscherecht, ma och am Joer 2024 liewe weltwäit nach 2,2 Milliarde Mënschen

  • Le projet Cyanowatch est une initiative de science participative dédiée à l'amélioration de la surveillance des cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleues. Dans le cadre de ce projet, un concours avait été organisé pour récompenser les usagers ayant signalé la présence de ces microorganismes indésirables dans les eaux de baignade luxembourgeoises en 2023.