Depuis quelques années, les influenceurs et les réseaux sociaux donnent un nouveau souffle aux randonnées.
Cette activité est devenue très tendance chez les jeunes.

La foulée est sportive. Il n’y a aucun bâton de pèlerin en vue, et la gourde est remplacée par un tuyau relié au sac. C’est à cela que ressemble un randonneur en 2023. Élisa et ses amis arpentent le massif du Caroux, dans le Haut-Languedoc. Leur moyenne d’âge est de 27 ans. Tous ont commencé la randonnée récemment, attirés par la nature, sa faune.

Fini les bonnes vieilles cartes papier pour se repérer, tout se passe sur le smartphone. Élisa utilise des GPS de randonnée. Sur le chemin, nous croisons un groupe plus expérimenté. Ces randonneurs voient de plus en plus de jeunes sur le sentier.

Un renouvellement de génération qui vient tout droit des réseaux sociaux. Sur Instagram, les photos de randonnée cartonnent. Elles inondent la plateforme. James et Virginie en ont fait leur spécialité. Ils cumulent 110.000 abonnés, l’une des plus grosses communautés de randonneurs sur Internet. Et à Fontarrabie, sur le littoral basque espagnol, le couple prend d'autres photos, qui seront publiées en quelques clics.


La rédaction de TF1 | Reportage : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info