Écogestes Méditerranée

Newsletter Décembre 2020

Ecogestes Méditerranée, qu'est ce que c'est?

Ecogestes Méditerranée est une campagne estivale de sensibilisation des usagers de la mer, et notamment des plaisanciers, le long de la façade méditerranéenne française. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle est mise en œuvre par un collectif de 14 structures, dont des gestionnaires de milieux, sur plus de 40 sites de mouillage du littoral. La campagne s’appuie également sur un réseau d’une trentaine de partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération. Elle réunit ainsi l’ensemble des partenaires en lien avec les enjeux de préservation du milieu : elle contribue aux efforts des gestionnaires d’espaces naturels protégés dans leurs actions de préservation des espaces marins littoraux et elle accompagne les ports de plaisance et les professionnels du nautisme dans leurs actions environnementales. 

Forte de ce maillage territorial toujours en développement, de son réseau d’acteurs et d'ambassadeurs formés à la communication engageante, la campagne permet, chaque été, à près de 1300 plaisanciers de s’engager dans des pratiques vertueuses : ancrage non impactant pour les fonds marins, prévention et tri des déchets, produits d’entretien éco-labellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques discutées avec les plaisanciers sur leurs lieux de pratique pour réduire les pollutions et préserver la biodiversité.

L'info en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un comité de pilotage pour dresser le bilan de la campagne

Le 20 novembre dernier s’est tenu le comité de pilotage de la campagne Ecogestes Méditerranée, l’occasion de présenter les résultats des efforts de sensibilisation entrepris par les ambassadeurs Ecogestes auprès des plaisanciers dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En kayak ou en zodiac, et aussi dans les ports, ils sont allés à la rencontre des plaisanciers et usagers de la mer dans 48 zones de mouillages, et dans 21 ports de plaisance. De la Camargue à Menton,  nos 14 structures ambassadrices ont sillonné les littoraux de 40 communes pour faire passer les messages de pratiques vertueuses en mer et encourager les plaisanciers à enrichir leurs connaissances pour naviguer de façon éco-responsable. 

participants copil ecogestes

Plus 1300 fanions

Ecogestes Méditerranée ont été hissés par les plaisanciers naviguant en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur!

Paroles d'ambassadrices et d'ambassadeurs

Elles et ils étaient 47, salariés, agents, bénévoles, stagiaires et volontaires civiques à aller rencontrer les usagers de la mer. Témoignages de certains d'entre eux sur leurs sorties en mer.

Si la campagne s'est très bien passée dans l'ensemble, sans trop d'aléa météo  "quelques difficultés liées au manque de temps pour former efficacement les nouvelles recrues saisonnières et les stagiaires du fait du Covid" ont tout de même été rapportées par l'équipe des ambassadeurs du Service Espaces Maritimes de la Communauté de communes du Golfe de St-Tropez.

Quant à Marjorie Agent littoral au Parc Marin de la Côte Bleue elle a trouvé que "les plaisanciers ont été très agréables dans l'ensemble, même lors des refus". Ce bon accueil réservé aux équipes d'ambassadeurs est "conforme aux années précédentes, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre du fait de la situation sanitaire, même si peu de plaisanciers ont proposé de monter à leur bord cette année. A noter d'ailleurs moins de refus en 2020 en comparaison aux années précédentes", précise Florent du Service Espaces Maritimes. Des plaisanciers à l'écoute, donc et "très ouverts à la discussion. Comme nous ne sommes pas là pour les culpabiliser sur ce qu'ils ne font pas et que nous valorisons plutôt ce qu'ils font déjà, l'échange est plus spontané", rapporte Maude du CPIE des Iles de Lérins.

Cette année on note une saison estivale un peu particulière comme en témoigne l'équipe d'ambassadeurs du Service Espaces Maritimes : "Nombreux sont les nouveaux plaisanciers rencontrés sur notre territoire, avec notamment une explosion des bateaux de location rencontrés cette année". Même constat du côté des Iles de Lérins : "cet été plus que les autres, nous avions majoritairement des bateaux de location entre les îles de Lérins. Pour la plupart il s'agissait de locaux qui en louaient pour la première fois." Par ailleurs la fréquentation a été "en très nette hausse pour les petites et moyennes unités, avec cependant une baisse très importante de la fréquentation des grosses unités après le 15 août (reprise de l'épidémie en Provence-Alpes-Côte d'Azur et obligation de quarantaine pour vacanciers anglo-saxons retournant chez eux)" précise Florent. 

Une année aussi avec des enjeux importants notamment celui de l'ancrage dans les herbiers, "pour certains comme il s'agissait de location pour la première fois, ils n'étaient pas au courant qu'il ne fallait pas ancrer dans la Posidonie" rapporte Maude. "J'ai insisté sur ce point durant mes interventions en informant sur cette plante marine et en communiquant sur la ZMEL installée dans la passe de Bagaud au Parc national de Port Cros" précise Lola du CIETM. Et à propos de l'information autour de l'arrêté 123/2019 ?, "cet été malgré l'absence des arrêtés départementaux, un effort particulier a été fait pour informer les usagers sur l'existence de l'arrêté interdisant le mouillage sur la Posidonie", témoigne l'équipe du Service Espaces Maritimes. 

Pour Marjorie : "beaucoup de plaisanciers connaissent la Posidonie et son importance. J'ai vu plusieurs plaisanciers se mettre à l'eau pour guider l'ancrage ou voir si cette dernière était bien sur du sable". "Au final il n'y a pas de volonté de mal faire, témoigne Maude, il est juste question d'un manque d'informations. Nous sommes d'ailleurs très souvent remerciés pour les informations communiquées."La grande majorité des plaisanciers abordés sont prêts à adopter de nouveaux gestes responsables à bord", conclue Lola qui a vécu sa première campagne en collaboration avec le Naturoscope du Var et le Parc national de Port Cros.

 

Vous aussi vous pouvez participer à diffuser les messages de la campagne : 

Je consulte le guide pratique 
Je fais mon bilan Ecogestes

Écogestes Méditerranée dans la presse

Ils soutiennent Écogestes Méditerranée

Entretien avec Julia Sorrenti Boissières, chargée de communication et évènementiel à APRIL Marine.

Ecogestes Méditerranée : vous soutenez les actions de la campagne Ecogestes Méditerranée, quel sens cela a pour APRIL Marine et quelle forme de soutien apportez-vous?

Julia Sorrenti Boissières : en tant que spécialiste de l’assurance plaisance il est de notre responsabilité d’informer et sensibiliser nos clients usagers du littoral. L’objectif premier étant de sécuriser leurs navigations et de maximiser le temps passer en mer. Pour cela nous souhaitons les accompagner à adopter des comportements qui préservent la vie marine et la qualité des milieux. Nous faisons un focus particulier sur l’ancrage qui peut devenir une action dangereuse et entrainer des sinistres pour l’assuré et les fonds marins.

Pour atteindre nos objectifs auprès de nos assurés nous soutenons différentes causes, parmi elles, la campagne Ecogestes Méditerranée pour l’aspect environnemental. En apportant un soutien financier nous souhaitons lui fournir les moyens nécessaires  pour mettre en place ses actions de sensibilisation et opérationnelles.

E.M. : votre démarche implique t-elle aussi la sensibilisation de vos clients  à une plaisance éco-responsable et respectueuse de l'environnement?

J.S.B. : bien évidemment, nous cherchons à diffuser au plus grand nombre le message porté par la campagne Ecogestes. En parlant et communiquant sur les actions éco-responsables à nos 83 0000 plaisanciers, nous augmentons le taux de plaisanciers impliqués et favorisons l’engagement de ces derniers à changer leur comportement. Les clients assurés APRIL Marine ont la possibilité de s’inscrire dans cette démarche en remplissant un bulletin d’engagement de la campagne Ecogestes. N'oublions pas que pour eux les mers et océans   

N'oublions pas que pour eux les mers et océans sont source de plaisir et de détente, une majorité d’entre eux ont conscience qu’il est primordial de les protéger. Tous ne sont pas encore 100 % engagés dans cette démarche, c’est pourquoi nous continuons de communiquer sur ces sujets via notre site internet ou lors de campagnes emailing. L’ensemble des collaborateurs APRIL Marine, du service commerciale au service sinistre, vivent sur le littoral et naviguent. Nous avons à cœur de diffuser des messages de sécurité et d’engagement à nos clients, simplement.

E.M. : quelles sont les perspectives de partenariat avec Ecogestes Méditerranée en Région Sud?

J.S.B. : en 2021, encore, nous continuerons à soutenir Ecogestes Méditerranée. Implantée en France, au Canada et aux Caraïbes, APRIL Marine a pour objectif de faire rayonner ses engagements éco-responsables sur l’ensemble de ces zones. 

Au Canada, c’est à travers la Mission 100 Tonnes et en France avec Ecogestes Méditerranée. Avec son siège sociale aux Sables d’Olonne et une agence à Cannes, nous aimerions, en 2021, faire participer les équipes cannoises à une récolte de déchets en Méditerranée en même temps que nous engagerions une démarche identique sur les autres zones géographiques avec l’ensembles des collaborateurs français, canadiens et dans les Dom-Tom. Et pourquoi pas y faire participer certains de nos clients ?

Propos recueillis par J.Poydenot, coordinatrice de la campagne Ecogestes Méditerranée

Consultez les conseils Ecogestes Méditerranée sur le site April Marine
Ils soutiennent la campagne en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des solutions pour éco-naviguer 

La Zone de Mouillages et d'Equipements Légers (ZMEL) de Bagaud dans la rade de Port-Cros.

Désormais opérationnelle, cette ZMEL, mise en place par le Parc National de Port Cros et Porquerolles, a pour objectif de limiter l’impact du mouillage sur le milieu marin et particulièrement sur l’herbier de Posidonie, écosystème vital. La ZMEL est un espace maritime réglementé dans lequel est implanté des dispositifs d'amarrage sur ancrages écologiques. 

Pour accompganer cette mise en place le Parc National a mené une  campagne de sensibilisation pour les professionnels du nautisme mais également auprès des plaisanciers.  

Consultez la vidéo sur la ZMEL de Bagaud

DONIA : une application pour connaître les fonds marins dans vos zones de navigation

L'application, développée par Andromède Océanologie avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, fournit des cartes sur la nature des fonds marins précises pour permettre aux plaisanciers de Méditerranée de jeter l’ancre en dehors des herbiers de Posidonie protégés.

En savoir plus

L'info Méditerranée

La Lettre du PAMM

Le Plan d'action pour le milieu marin (PAMM) est un outil de mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin dont l'ambition est l'atteinte ou le maintien du bon état écologique des eaux marines. 

La lettre de communication n°5 du Plan d'Action pour le Milieu Marin est parue en novembre 2020. De nombreux sujets sont traités dans cette lettre parmi lesquels : les zones de protection fortes, de nouveaux outils pour valoriser les bons gestes en plongée, stratégie mouillages des conférences pour impulser l’opérationnalité, la mer rentre dans les classes, bateau bleu la suite, STERE Saint-Tropez : point d’avancement....

Consultez la lettre N°5 du PAMM

Virtual Nautic

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) travaille actuellement sur un projet de salon virtuel qui ouvrira ses portes les 12 et 13 mars prochains. Virtual Nautic propose à tous les acteurs économiques et touristiques de la filière nautique ainsi qu'à l'ensemble des collectivités (municipalités, agglomérations, départements et régions) développant une offre nautique sur leur territoire, un moment de rencontre inédit et innovant pour préparer la prochaine saison estivale.

Virtual Nautic : toutes les informations sur le site de la FIN

Nos prochains rendez-vous

25 janvier 2021 : comité de pilotage Ecogestes façade Méditerranée

26 janvier 2021 : séminaire Ecogestes Méditerranée qui réunira les structures ambassades et les partenaires des trois régions de la façade Méditerranée, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Belles fêtes de fin d'année!

Cet email a été envoyé à @, vous recevez ce courriel car vous êtes ou avez été un plaisancier sensibilisé par la campagne Ecogestes Méditerranée, un partenaire ou un membre sympathisant du collectif Ecogestes Méditerranée ou du CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur. 
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations cliquez ici pour vous désabonner.

Campagne Ecogestes Méditerranée Provence-Alpes-Côte d'Azur 
CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur - 5 rue de Mimont - 06400 Cannes

www.ecogestes-mediterranee.fr