La ministre de la Famille est accusée de conflit d'intérêts par les jeunes du CSV après l'envoi d'un mail à l'Union Commerciale de la capitale pour défendre son ancien magasin.

Un document envoyé au printemps par la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen (DP) provoque pas mal de remous dans la sphère politique luxembourgeoise. Il est question de possibles conflit d'intérêts et abus de pouvoir dénoncés par les jeunes du CSV dans un document envoyé dans la nuit de dimanche à lundi.

La ministre incriminée n'a pas attendu très longtemps pour répondre. C'est par le biais de sa page Facebook que Corinne Cahen a tenu à présenter ses excuses lundi matin: "L'envoi du message en utilisant mon compte professionnel était une erreur de ma part et je le regrette" a-t-elle réagi sur le réseau social.

Elle continue: "Le contenu de la lettre n'avait aucun rapport avec ma fonction politique, ce qui peut être lu dans le texte".

Le mail avait été envoyé en avril à l'Union Commerciale de Luxembourg-Ville qu'elle avait d'ailleurs présidée pendant quatre ans, lorsqu'elle était à la tête d'un magasin de chaussures de la capitale. Elle s'était plainte auprès de la UCVL que celle-ci ne venait pas suffisamment en aide aux commerçants touchés par le chantier du tram. Une lettre qu'elle avait signée en tant que ministre.

Sur Facebook, elle tient également à préciser qu'elle s'est retirée de toute activité opérationnelle et qu'elle ne touche plus aucun salaire dans le cadre de l'activité commerciale du magasin familial.

Les accusations des jeunes du CSV

"Du faux-pas au conflit d'intérêts." Telle est l'accusation portée par les jeunes du CSV à l'encontre de la ministre de la Famille Corinne Cahen. Une polémique qui monte après que l'opposition ait été informée de l'envoi d'un mail par la ministre à l'Union Commerciale de la Ville de Luxembourg pour défendre les boutiques de l'avenue de la Liberté, dont son ancien commerce.

Gérante du magasin familial "Léon Chaussures" pendant douze ans (entre 2001 et 2013), Corinne Cahen critique, dans son message, le manque de soutiens aux commerçants installés le long du chantier du tram dans le quartier Gare.

Nuisances, manque d'accessibilité, peu de communication en faveur des boutiques sur le chantier, la ministre détaille une série de problèmes et d'éventuelles solutions pour soutenir les commerces luxembourgeois, dont certains voient leur chiffre d'affaires baisser. Y compris son ancien magasin. Mais ce soutien se transforme en prise de position empoisonnée pour Corinne Cahen, qui a envoyé ce courrier depuis son adresse ministérielle, avec la signature de mail du gouvernement et rappel de son poste deministre.

"Est-il déontologique qu'une ministre utilise son adresse officielle pour se positionner en faveur d'un commerce?" demandent le CSJ, tout en questionnant son implication dans son ancien magasin et évoquant un possible abus de pouvoir.