La Pauvreté : quel impact sur la scolarité ? Colloque du Sgen-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 3 décembre 2018 à Strasbourg et le 4 décembre à Kingersheim. L'intervention porte sur la pauvreté dans le milieu scolaire. Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde et Catherine Nave-Bekhti SG des Sgen-CFDT nous proposeront leur analyse .

Remarque : Vous trouverez en bas de page des liens pour télécharger des affiches et des flyers pour nous aider à informer tous les collègues de la tenue de ce colloque.

Organisationpauvreté

Notre colloque « La pauvreté : quel impact sur la scolarité? » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Il est organisé sur deux jours :

  • à Strasbourg, le lundi 3 décembre (Amphithéâtre du collège doctoral européen – Campus de l’Esplanade, de 8h30 à 17h)
  • à Mulhouse, le mardi 4 décembre (de 8h30 à 17h) à Kingersheim, Maison de la Citoyenneté, 18 rue de Ruelisheim

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer !

Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

  1. Inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne. Notez bien : l’inscription en ligne est obligatoire pour nous permettre de vous informer régulièrement.
  2. Informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, dès la rentrée et avant le 3 novembre. Pour les collègues du premier degré, vous pouvez compléter le formulaire de demande d’autorisation d’absence (de droit) .docx ou .pdf.

Pauvreté et scolarité

Toutes les études montrent que les difficultés d’apprentissage sont en lien étroit avec la situation sociale et culturelle des familles. Or, l’école n’arrive plus à agir contre les inégalités de départ : ces dernières ont même tendance, aujourd’hui, à augmenter tout au long de la scolarité. Il y a urgence à renouer avec une véritable ambition éducative pour tous.

Plus largement, la pauvreté influence les relations entre élèves, pose la problématique de l’intégration des enfants de milieux défavorisés. Certains élèves issus de familles très démunies sont confrontés à la question de la loyauté à l’égard de leur milieu et vont parfois jusqu’à s’interdire de réussir. Enfin, se pose la question des conditions matérielles, nécessaires à la réussite scolaire, qu’un extrême dénuement vient entraver.

Marie-Aleth Grard

Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart monde, membre du CESE (Comité économique social et environnemental).

Elle est intervenue en tant que rapporteure de l’avis « Une école de la réussite pour tous », devant l’assemblée du CESE, en mai 2015.

Elle est également membre du CSP : Conseil Supérieur des Programmes

Catherine Nave-Bekhti

Catherine Nave-Bekhti est professeure se sciences économiques et sociales. Elle est Secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT, depuis le 2 décembre 2016.

Lisez ses publications sur le site de la fédération.

Au programme :

Vous vous êtes inscrit.e à notre colloque, « La pauvreté à l’école, quel impact sur la scolarité? » le 3 décembre à Strasbourg et nous sommes heureux de vous rencontrer pour cette journée d’échanges.
Vous serez accueilli.e à partir de 8h30 et nous débuterons dans l’amphithéâtre vers 9h. La pause repas est prévue entre 12h15 et 13h45. Nous pensons finir vers 16h45-17h.
Petit aperçu du programme :
• 8h30 : Accueil
• 9h: Ouverture du colloque – présentation de la journée
• 9h30 : Intervention de Madame Grard
• 11h : Pause
• 11h15 : Échanges avec la salle
• 12h15 : Repas
• 13h45: Retour des participants
• 14h: Intervention de Madame Nave-Bekhti
• 15h : Table ronde – échanges avec la salle
• 16h30 : Conclusion de la journée par Madame Nave-Bekhti

Transports, stationnement, restaurants…

Pour vous rendre sur place, le plus simple est d’utiliser les transports en commun : le Collège Doctoral où aura lieu notre rencontre se situe juste à côté de l’arrêt Observatoire (lignes C, E et F) – 46 boulevard de la Victoire.
Le stationnement dans le quartier est rare et le plus souvent payant. Il ne peut excéder 4 à 5h. Celles et ceux qui viendraient en voiture, peuvent utiliser les relais tram : Baggersee, Krimmeri stade de la Meinau ou Robertsau Boecklin sur la ligne E – Elsau, sur la ligne F.
Pour vous restaurer, les propositions dans le quartier ne manquent pas. Si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant en particulier, il sera peut-être prudent de réserver. Vous pourrez situer les différentes offres de restauration sur le plan interactif proposé par l’Unistra (il suffit de zoomer). Si vous préférez le marché de Noël, les lignes B, C et F peuvent vous rapprocher (jusqu’à l’arrêt République : ensuite, le tram ne s’arrête plus dans l’ellipse insulaire).
Par ailleurs, nous vous rappelons que le 3 décembre se trouve au beau milieu de la semaine de vote aux élections professionnelles. Si vous le souhaitez, nous vous proposerons des ordinateurs pour vous permettre de voter sur place. Pour cela, prévoyez : votre adresse mail académique, votre code secret (enregistré sur votre espace électeur) et votre identifiant électeur (pastille à gratter sur votre notice de vote). Pour ne rien oublier, vous pouvez compléter notre « pense-vote ».
Si vous nous avez déjà envoyé un mail de désistement et que vous recevez malgré tout ce message, veuillez nous en excuser. Vous pouvez nous signaler cet oubli (ou toute autre erreur) par retour de mail : 67@sgen.cfdt.fr
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions : 03 88 79 87 77.
L’équipe d’organisation du Sgen-CFDT à Strasbourg

Pour aller plus loin

https://www.facebook.com/sgencfdt.alsace/posts/2083017671792835