Informations pratiques

Ce débat vise à favoriser la réflexion scientifique, artistique et publique sur l’Europe et à explorer des manières innovantes de ‘raconter l’Europe’ avec les outils des sciences sociales et de la culture pour la rapprocher des citoyens. L’activité se décompose en trois volets: scientifique, public et artistique 

1. VOLET SCIENTIFIQUE

Un séminaire de haut niveau sur “La mise en récit de l’Europe” réunit à intervalle régulier de février à juin 2024 des intervenants internationaux. Le séminaire est articulé autour d’un partenariat entre l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (IEE-ULB) et l’Institut Universitaire Européen à Florence (IUE). Il accueille aussi des chercheurs d'autres institutions, des journalistes et des créateurs.  

2. VOLET PUBLIC

Ce séminaire est à la fois une activité d’enseignement à destination des étudiants de l’IEE-ULB et un débat public ouvert à toute personne intéressée. Un partenariat média est également à l’oeuvre avec Le Soir pour en disséminer les résultats vers un public élargi.  

3. VOLET CULTUREL

Un atelier de création théâtrale avec les étudiants de l’IEE-ULB vise à explorer d’autres modes d’exploration et de restitution de la façon dont les Européens conçoivent leur relation à l’UE. Le processus inclut des “master classes” avec des écrivains et cinéastes ayant pris l’Europe comme objet de création. 

À l’heure du ‘story-telling’ en politique ou en marketing, des ‘stories’ sur les réseaux sociaux et de la fin maintes fois annoncée des « grands récits », comment peut-on raconter l’Europe ? Qui parle à qui, comment, pour dire quoi ? Chercheurs, artistes et citoyens croisent leurs regards sur l’objet européen.
François Foret Professeur de science politique, président de l’Institut d’Etudes Européennes, ULB

Autres événements connexes

Coreper I

2 févr.

Coreper I/II

Bruxelles, Belgique

Exposition JEF GEYS

1 févr.

Manifestations culturelles

Bruxelles, Belgique