Isolement et auto-surveillance

Isolement

L'isolement est supprimé à partir du 01.04.2023. En cas de symptômes et besoin d'une ordonnance d’arrêt de maladie veuillez-vous adresser à votre médecin traitant.

Auto-surveillance

L'auto-surveillance dure 14 jours et s'applique à des personnes qui ont eu un contact à faible risque de contamination avec une personne dont l'infection est confirmée. Elle a pour but de détecter les symptômes de l'infection dès leur apparition.

La personne sous auto-surveillance mesure sa température deux fois par jour, afin d'assurer qu'elle n'a pas de problèmes respiratoires ni de toux, et peut poursuivre ses activités normales.

FAQ

Comment dois-je organiser mon isolement?

Dressez une liste des produits de base dont vous aurez besoin pendant la période de votre isolement (aliments, produits ménagers, médicaments sur ordonnance etc) et faites-les livrer chez vous.

Si vous n'habitez pas seul, isolez-vous dans une chambre individuelle et utilisez des sanitaires (WC et douche) séparés si possible. Si vous n'avez pas de salle de bain individuelle, veillez à bien désinfecter les lieux après usage.

Vous devez toujours porter un masque lorsque vous quittez votre chambre et vous laver ou désinfecter les mains régulièrement.

Les membres de votre ménage doivent à tout prix éviter d'entrer dans votre chambre et s'approcher de vous, même s'ils vous apportent à manger. Il leur est conseillé de laisser le plateau devant la porte de votre chambre.

Pensez à aérer votre chambre régulièrement. Nettoyez et désinfectez chaque jour les surfaces fréquemment touchées (tables, poignées de porte, interrupteurs, comptoirs, poignées, bureaux, téléphones, claviers, toilettes, robinets et éviers).

Utilisez votre propre vaisselle qui sera nettoyée de préférence dans le lave-vaisselle, car la durée de lavage et les températures de l'eau y sont plus efficaces contre le virus que lorsque vous nettoyez votre vaisselle à la main.

Utilisez vos propres draps, serviettes et vêtements qui seront lavés de préférence en machine avec du savon de lessive à une température de 60°à 90°C. Ne laissez pas les autres membres de votre ménage manipuler ou porter votre linge. Placez votre linge sale dans un récipient étanche.

Veillez à manger des aliments sains et à boire suffisamment d'eau ou de tisanes. Prenez votre température régulièrement et appelez votre médecin si vous vous sentez mal. Si vous avez beaucoup de mal à respirer, appelez les urgences.

Pensez à garder un téléphone ou un autre moyen de communication près de vous, ainsi que les numéros de personnes à contacter en cas d'urgence. 

Pourquoi un 2e test après l'isolement n'est-il pas indiqué?

Le taux de contagion d'une personne ne présentant plus de symptômes est extrêmement réduit après le 4e jour. Cependant, elle peut rester positive pendant plus longtemps.

C'est la raison pour laquelle la Direction de la santé ne recommande pas de 2e test après la phase d'isolement.

Dernière modification le