Stratégie Une boîte à outils pour la mise en œuvre de l'économie circulaire au Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois soutient pleinement l’économie circulaire et a élaboré une stratégie pour amorcer sa mise en œuvre. Ainsi que le montrent les autres sections de ce site, le Luxembourg est déjà bien placé pour mettre sur pied l’économie et l’environnement de demain.

Si la première étape pour profiter des avantages d’une économie circulaire est de comprendre les principes qui en sous-tendent le fonctionnement, l’étape suivante consiste à transformer ces principes en une méthodologie avec des leviers politiques pratiques pour y parvenir. Dans sa volonté d’encourager l’économie circulaire, le gouvernement luxembourgeois a conçu des outils dans trois domaines : la réglementation, la finance et les connaissances. Dans la mesure du possible, ces trois leviers seront activés conjointement, de manière à fournir les meilleurs résultats possibles.

Dans chaque cas, les différents types d’incitations et de soutien s’accompagnent d’une feuille de route pour l’avenir qui doit permettre à tout un chacun de savoir ce qui doit être accompli et à quel moment. Il est crucial que tout le monde au Luxembourg joue son rôle. Chacun des trois domaines sera assorti d’un écosystème plus large pouvant inclure des entreprises, les autorités, des groupements citoyens et la participation du public.

Le gouvernement fournit un cadre de gouvernance devant permettre à ces communautés de se rassembler et à l’écosystème de prendre forme.

Dernière modification le