Première médaille belge aux championnats du monde d'athlétisme

20/07/2022

Un an après avoir décroché la médaille de bronze du marathon aux Jeux Olympiques de Tokyo, Bashir Abdi confirme tout son talent avec une troisième place aux championnats du monde d'athlétisme.

Initialement prévus en août 2021, les championnats du monde d'athlétisme ont été reportés d'un an à la suite de la reprogrammation des Jeux olympiques d'été de 2020 en 2021 dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les compétitons se déroulent jusqu’au 24 juillet à Eugene, dans l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis.

Pour son huitième marathon, Bashir Abdi s'offre une troisième médaille dans un grand championnat après l'argent à l'Euro de Berlin en 2018 et le bronze aux JO de Tokyo l'an dernier.

Parti seul au 33e kilomètre, l’Ethiopien Tamirat Tola avait rapidement creusé un bel avantage qui ne put jamais être comblé par ses poursuivants. Le Belge mena cette course poursuite avec un autre Ethiopien mais se fit lui-même distancé de quatre petites secondes dans le dernier kilomètre de la course.

Terminant le parcours de 42,195 km en 2h06:48, le Gantois n’a donc été devancé que par les Ethiopiens Tamirat Tola, sacré champion du monde en 2h05:37 (établissant aussi le nouveau record des championnats), et Mosinet Geremew, médaille d’argent en 2h06:44.

Notons également la très honorable 30e place atteinte par Thomas De Bock en 2h11:54, soit à 27 secondes de son record personnel.

Bashir Abdi offre à la Belgique sa première médaille dans ces Mondiaux et la 9e de son histoire (la première aussi dans un marathon) !