Voisins solidaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voisins Solidaires
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 2007
Fondateur Atanase Périfan
Identité
Siège 75017 Paris
Président David Petauton
Site web http://www.voisinssolidaires.fr/

Voisins Solidaires est une association française créée en 2007 par Atanase Périfan, qui a pour objectifs de renforcer les solidarités de proximité et de favoriser la convivialité entre voisins, en complément des solidarités familiales et institutionnelles.

L'organisation est apparentée à la Fête des Voisins - Immeubles en fête et à la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité.

À l'origine de l'association, la Fête des voisins[modifier | modifier le code]

Devant le succès grandissant de la Fête des voisins, lancée en 1999, Atanase Périfan crée en l'association « Voisins Solidaires », dont l'objet est de : « en France et à l'étranger mener directement ou soutenir toutes opérations visant à renforcer les solidarités de proximité et de voisinage en milieu urbain ou rural ; renforcer le lien social »[1].

Durant les années qui suivent, des associations se créent en régions[2] et à l'étranger[3].

Programme d'actions[modifier | modifier le code]

L'association propose à tous des actions pour améliorer les relations de voisinage et le mieux vivre ensemble[4].

Ces actions peuvent être menées dans toute la France, suivant deux modèles :

  • les particuliers peuvent s'équiper en matériel de communication auprès de l'association pour relayer ces évènements au sein de leur voisinage ;
  • les mairies et bailleurs sociaux (organismes HLM) adhérant à l'association s'approprient ce programme pour sensibiliser les habitants aux solidarités de voisinage, pour mettre en place les actions sur leur territoire et créer un réseau de voisins solidaires.

Pour « organiser l’entraide de proximité »[5], l'association fournit gratuitement des kits pour aider les familles, au moment de la rentrée scolaire, de la chandeleur, de la galette des rois), ainsi que le « Kit Coronavirus » depuis 2020, « kit d’entraide pour faire émerger des actions de solidarité dans les voisinages »[6]. Ce kit est distribué en partenariat avec les institutions publiques[7],[8].

Le , une opération baptisée « Sentinelle, merci à nos soldats », est initiée par l’association pour encourager et soutenir les 10 500 militaires mobilisés sur le territoire par l’Opération Sentinelle[9].

En 2020-2021, à la suite de la pandémie due à la Covid-19, l'association propose de nouvelles actions[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Déclaration de création de l'association », sur le site du Journal officiel de la République française, (consulté le ).
  2. « page d'accueil », sur le site de l'association « Voisins Solidaires Sud » (consulté le ).
  3. « Voisins Solidaires Togo », sur le site de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (consulté le ).
  4. « Voisins solidaires », sur le site web Ooreka, (consulté le ).
  5. Myriam Galy, « Avec “Voisins Solidaires”, l’entraide à côté de chez soi », sur le site du quotidien L'Indépendant, (consulté le ).
  6. « Coronavirus. L’association Voisins solidaires propose un kit d’entraide pour les Mayennais », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  7. « Le Département du Loiret encourage la solidarité entre voisins : téléchargez le kit pour s’entraider ! », sur le site du conseil départemental du Loiret (consulté le ).
  8. « Voisins solidaires », sur le site de la mairie de Toulouse (consulté le ).
  9. « Opération “merci à nos soldats” » [archive du ], sur le site de la station de radio Sud Radio, (consulté le ).
  10. Louis-Valentin Lopez, « L'association "Voisins solidaires" veut prolonger la belle entraide née durant le confinement », sur le site de la chaîne France Inter, (consulté le ).