english  français  deutsch

IMG_3541 (1)Théoricienne des médias, Katharina Niemeyer est professeure à l’École des médias (Faculté de communication) à l’Université du Québec à Montréal, directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés), co-responsable du mXlab (groupe de recherche sur la création au-délà de l’humain) et cofondatrice (en 2005) du Collectif Rabbitresearch – art mouvementé et indiscipliné où elle participe à la création et diffusion de pièces chorégraphiques et expérimentales. Formée en sciences de la culture, archéologie, philosophie et histoire des médias à la Bauhaus Universität Weimar (Allemagne) ainsi qu’en arts du spectacle et sciences de la communication à l’Université de Lyon 2 (France) et à l’Université de Genève (Suisse), ses travaux de recherche s’intéressent à la place des médias et des technologies dans la construction des mémoires culturelles et interrogent également leur rôle quant à l’historiographie. Un de ses sujets de prédilection est la nostalgie médiatique, politique et culturelle. En 2014 elle a édité l’ouvrage collectif Media and Nostalgia chez Palgrave Macmillan et elle a récemment codirigé l’ouvrage Nostalgies Contemporaines. Médias, Cultures et Technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion. Depuis 2022 elle travaille sur la question de la solastalgie avec la participation au projet Solastalgies Créatrices aux Îles-de-la-Madeleine et elle a également publié des articles et ouvrages sur les questions de la médiatisation historique d’événements majeurs comme la chute du mur de Berlin et de catastrophes ou attentats comme le 11 Septembre 2001, les attentats de Paris ou l’accident nucléaire à Fukushima en analysant des documents dans les archives médiatiques à partir d’approches qualitatives (mise en récit, sémiotique de l’image) et quantitatives (analyse de contenu statistique). Elle a traduit des textes du philosophe de l’hyperréalité, Jean Baudrillard, et organisé de nombreuses activités avec l’association Cool Memories (Marine Baudrillard) dont l’exposition et le symposium international Ecran Total en 2021 au Centre de design de l’UQAM.

Elle est membre du comité de rédaction de la revue MAST (Media Art Study and Theory) et de Memory, Mind & Media (Cambridge University Press). Katharina Niemeyer est également membre associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et co-fondatrice de l’International Media and Nostalgia Network.

Intérêts de recherche

  • théories des médias et de la communication
  • études mémorielles et études critiques sur la nostalgie
  • nostalgie de l’analogique et du numérique; solastalgie
  • mémoire médiatique
  • nostalgie et politique
  • recherche-création (médiatique) et art
  • médiatisation et événements historiques/ catastrophes / terrorisme / guerres
  • récits et temporalités (médiatiques)
  • communautés en ligne
  • sémiotique, analyse de discours et analyse de l’image

Postes antérieurs et expériences académiques

  • 2012-2017 Maîtresse de conférences à l’Université Paris 2 en analyse de discours et de l’image, Sorbonne Universités, Institut Français de Presse
  • avril 2018 Professeure invitée à l’Université Catholique de Louvain
  • automne 2016 Chercheure invitée à Media@McGill, Université McGill, Canada

Affiliations (sélection)