1. LAM

Accueil Laboratoire de Musicologie - LaM

1/2

Bienvenue sur le nouveau site du Laboratoire de Musicologie LaM

2/2

Présentation du LaM

En savoir plus

Publications du LaM

Projets de recherche

Médias

  • Colloques, conférences et interviews

Nos dernières publications

César Frank et les belges 

Cesar Frank

César Frank et les belges 

Auteur(s): Marie CORNAZ (LaM)
Description: César Franck s’est imposé comme un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, mais qu’en est-il de sa belgitude, lui qui de citoyen hollandais né à Liège est devenu belge avant d’être naturalisé français ? S’il quitte enfant sa contrée d’origine, il la retrouve à la fin de sa vie, à la faveur de musiciens belges devenus ses amis et qui œuvrent à diffuser sa musique avec passion. Eugène Ysaÿe est de toute évidence de ceux-ci, de même que ses élèves en composition Théo Ysaÿe et Guillaume Lekeu.
En savoir plus

Messian in Context
Messiaen in Context

Messian in Context

Editeur: Robert Sholl Contibuteur(s): Christopher MURRAY (LaM) et Peter ASIMOV (LaM)
Description: En explorant les multiples dimensions de la vie, de la pensée et de la musique de Messiaen à partir de divers points de vue interdisciplinaires et multidisciplinaires, ce livre permet une compréhension holistique du compositeur français par rapport au monde plus vaste, y compris son engagement et sa reconfiguration de la théologie à travers la musique, la performance et la réception de son œuvre, la manière dont ses esthétiques et son univers conceptuel ont été compris par ses étudiants, et comment son héritage continue d'évoluer.
En savoir plus
Musique, disque et radio en pays francophone : 1880-1950

Musique, disque et radio en pays francophone 1880-1950 Musique, disque et radio en pays francophone : 1880-1950

Editeur: Michel Duchesneau et Federico Lazzaro  Contibuteur(s): Valerie DUFOUR (LaM) et Marie-Pier Leduc (LaM)
Description: Cet ouvrage se propose d’explorer les conditions techniques, économiques, politiques et culturelles qui ont mené le disque puis la radio à changer radicalement le rapport des musiciens et des auditeurs à la musique dans un temps relativement court, quelques décennies, entre 1900 et 1950. Si le moyen de graver les sons sur cylindre puis sur disque apparaît dès la fin des années 1870, c’est avec le XXe siècle et l’évolution des technologies de l’enregistrement qu’il devient un outil extraordinaire de diffusion de la musique. La radio arrive dans les foyers au tout début des années 1920 et en une dizaine d’années provoque une nouvelle révolution médiatique. La musique compte désormais sur le disque et la radio pour sa diffusion auprès d’un public qui ne cessera de s’élargir au fil des décennies.
En savoir plus
Toutes nos publications
Ici