Nancy Hollander n'est pas encore très connue en dehors des cercles du droit international et des défenseurs des droits de l'homme. Pourtant, certains des clients de cette avocate hors norme ont fait la une des journaux dans le monde entier : Chelsea Manning, la "whistleblower" qui a révélé les exactions commises à Abou Ghraib, entre autres ; ainsi que Mohamedou Oud Slahi, accusé sans preuves d'avoir participé aux attentats du 11 septembre, et détenu sans jugement pendant plus d'une décennie à Guantanamo. Gageons pourtant que son nom sera bientôt sur toutes les lèvres, puisqu'elle vient d'être jouée par Jodie Foster en personne dans Désigné Coupable, le film choc de Kevin Macdonald qui met en évidence son engagement pour le respect de l'état de droit, envers et contre tout. Ce rôle a valu à l'actrice un Golden Globe, une nomination aux Bafta, et qui sait, peut-être bientôt un Oscar.

Dans cette interview, nous la découvrons telle que Jodie Foster la décrit: « Une avocate très sobre, méthodique, intelligente, cérébrale, et pourtant elle aime le rouge à lèvre et le vernis ongles rouge vif, elle aime piloter des voitures de courses, porte du cuir noir et des couleurs vives. Elle aime le shopping. Ce n’est vraiment pas ce à quoi on s’attend quand on pense à sa mission et à tout ce qu’elle a accompli. »
Quand on lui demande ce qui fut le plus dur dans sa longue carrière, elle ne parle que du déchirement qu'elle ressentait à chaque fois qu'elle devait quitter Guantanamo et y laisser ses clients. Une femme complexe et généreuse, obsédée par la vérité, la justice et le droit.

"Be yourself"

En 2010, elle écrit une tribune pour le New York Times dans laquelle elle s'élève contre le traitement qu'on lui fait subir en tant qu'avocate de terroriste, et contre le traitement que l'on fait subir à ceux que l'armée américaine désigne comme tels : eux sont détenus sans procès, torturés, déshumanisés ; elle se voit accusée de trahison envers son pays. Pourtant, « quand je défendais un meurtrier, personne ne cherchait des squelettes dans mes placards. » Beaucoup de ses mots ont été repris tels quels dans le film, et sont prononcés par Jodie Foster avec force et conviction. Elle ne joue pas Nancy Hollander, elle l'incarne. Une performance qui a plu à son modèle, qui espère simplement qu'elle est moins "méchante" dans la vie… 

Quand on lui demande qui a été son mentor, elle parle de sa mère, une femme de carrière, féministe, très en avance sur son temps, qui lui donnait toujours le même conseil: "Be yourself". Et quand on lui demande ce qu'elle dirait à son tour aux jeunes femmes qui débutent, elle répond de même : "Be yourself !" Que vous soyez douce ou plus affirmée, apprêtée ou naturelle, tout peut être une force. L'important est d'être soi-même, absolument. Toujours cette quête de la vérité et de justice, qu'elle soit légale, politique ou bien personnelle, c'est ce qui anime tous les aspects de la vie de cette femme engagée et inspirante.

Interview réalisée en partenariat avec Suez