Projet Paroles menacées

L'engagement de l'Université pour les libertés académiques l'a conduite à placer l’année 2023 sous le signe de la défense et de la solidarité à l’égard des chercheurs et chercheuses en danger, en collaboration avec la Maison des sciences humaines de l'ULB.

L’ULB a décidé de montrer son engagement pour sensibiliser à la cause de l’exil scientifique et de la liberté académique à travers une série d’événements qui se tiendront entre février et mai 2023, sous le label "Paroles menacées : solidarité avec les chercheurs et chercheuses en danger". Le thème de la liberté académique sera ainsi mis en relation avec les libertés de création artistique, journalistique et intellectuelle.

Deux objectifs soutiennent ces actions :

  1. Favoriser l’accueil des chercheurs et chercheuses en danger et la collaboration internationale avec eux, en les incluant activement dans la production scientifique et en leur ouvrant des espaces pour parler de leur trajectoire.
  2. Créer une communauté scientifique universelle et solidaire, et des espaces de réflexion collective sur les contraintes à la production de la connaissance, sur le métier de la recherche et sur le patrimoine scientifique de l’exil.

Au cours des dernières années, l’ULB s’est efforcée de mettre en place des actions de soutien aux universitaires à travers le monde qui sont menacés en raison de leur recherche scientifique. En effet, au gré de l’actualité géopolitique en Syrie, en Turquie, en Afghanistan, au Brésil, en Ukraine, en Russie, en Chine, en Pologne et dans bien d’autres pays du monde, les demandes de soutien émanant de chercheurs et de chercheuses ont dramatiquement augmenté. Depuis 2016, l’ULB s’est régulièrement positionnée publiquement en faveur de la liberté académique à travers des motions et des communiqués de presse, et a mis en place un fonds de solidarité destiné à recevoir et aider des universitaires à risque dans leur pays d’origine.

Évènements MSH :

Consulter le programme complet de l'initiative de l'ULB