La « Chaire Perspective » : nos métiers urbains au service de l’académique

Une collaboration avec l’ULB pour réfléchir à la planification urbaine

Publié le 6 avril 2022

 


© perspective.brussels

© étudiants Chaire Perspective

© perspective.brussels

© perspective.brussels
Exposition à PErspective
Exposition à PErspective
© perspective.brussels

2019, 2020 et 2021, trois éditions en évolution permanente !

La « Chaire Perspective » a été créée en septembre 2019, entre BATir, la Faculté d'Architecture de l’ULB et perspective.brussels.

La Chaire se concrétise principalement, pour Perspective, par une charge de cours (par un titulaire « maître d’enseignement » qui change chaque année) dans le cadre du Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire de l’ULB.

Elle se concrétise également par l’implication de ce ou cette « maître d’enseignement » dans les travaux d’atelier (dont une guidance pour les étudiants) et son jury (participation à l’évaluation des travaux) ainsi que dans la relecture critique des mémoires d’étudiants. La chaire se conclue par l’élaboration d’une exposition et la présentation des travaux finaux lors d’un LabMidi.

En plus d’une charge de cours, cette collaboration prévoit l’organisation d’événements de réflexion (LabMidi, workshops, journées d’études, exposition, …), le développement de projets de recherches ou de doctorat en « entreprise », la participation à des réunions scientifiques ou à des publications d’articles scientifiques en commun, la possibilité de réaliser un stage au sein de Perspective.

La Chaire permet donc, au travers d’une série d’actions concrètes, de de faire se rencontrer 2 milieux professionnels différents, mais très complémentaires.

Les étudiants du Master peuvent se familiariser avec les pratiques publiques de l’aménagement du territoire au sens large, et les équipes de Perspective avoir un regard critique sur leur travail quotidien.

2019, une première pour la Stratégie territoriale

La Chaire 2019 s’est inscrite, avec Pierre Lemaire, chargé de projet, comme premier titulaire, dans 2 dimensions :

  • Des cours magistraux sur les pratiques contemporaines de l’urbanisme (donnés en tandem avec Benoît Moritz)
  • Des ateliers d’encadrement de projets de développement du Territoire Nord, réalisés sur base de témoignages de chargés de projet au sein de Perspective.

L’objet du cours était d’apprendre aux étudiants à se familiariser avec la gouvernance publique appliquée au Territoire Nord et de les inviter à contribuer aux recherches en cours.

En savoir plus sur l'exposition Territoire Nord de 2020

2020, le logement à l’honneur

Dans la période compliquée de la crise sanitaire, Yves Van de Casteele, Réfèrent logement de la Région, a eu le mérite de tenir les rênes de la Chaire sur les politiques du logement. Cette année 2020 n’a malheureusement pas permis d’assurer toute la collaboration et le partage d’expertise prévu. Cependant, une séance inaugurale a pu se tenir afin de présenter la thématique générale en guise d’introduction aux heures de cours prestées principalement en distanciel.

Les cours ont permis d’avoir une vue globale des politiques du logement à Bruxelles, sur le montage de projets publics et sur un cas d’étude complexe (les Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre).

2021, l’École et l’urbain

Après une séance inaugurale à Perspective qui a mis le Service École au-devant des débats, la titulaire Donatienne Deby, chargée du Contrat École au sein de Perspective, a voulu mettre l’accent sur :

  • Le nouveau dispositif de rénovation urbaine (les Contrats Écoles) visant à ouvrir les établissements scolaires à leur environnement
  • La pratique du terrain en organisant des visites explicatives et réflexives sur sites, en collaboration avec des collègues de Perspective (pour faire des liens avec les CRU par exemple) et des représentants de bureaux d’études qui ont participé à l’élaboration des programmes de ces Contrats Écoles.

Il s’agissait de mettre en parallèle les théories de la programmation urbaine avec la pratique quotidienne de l’équipe.

2022 : une nouvelle expo et un LabMidi … avant le prochain tutorat

A l’occasion de la clôture des 2 dernières années de la Chaire, les étudiants du Master ont élaboré à nouveau une exposition. Elle vise à confronter les différentes infrastructures sociales (comme le logement ou les écoles) à leur environnement souvent fragilisés.

Le vernissage de l’exposition fut l’occasion de réunir la Facilitatrice École Julie Lumen et le Référent Logement, Yves Van de Casteele, ainsi que d'entendre les témoignages d’étudiantes sur l’utilité de l’initiative.

Quid de l’année 2022 ?

La Chaire 2022 sera consacrée aux métiers de l’analyse territoriale et spécifiquement aux politiques publiques menées pour la thématique bureaux.

En savoir plus