Rencontre musicale : « Saxophone en liberté », avec Nicolas Prost 18/7/22

20:00

18 juillet 2022

Nicolas Prost, saxophoniste, en récital "au delà des rêves" dans un programme en récital avec un environnement sonore de compositions originales, créations et musiques improvisées, ludiques, spatialisées, minimalistes, avec une touche de baroque et de jazz ... et d'humour ! Sonorités curieuses au rendez-vous !

Lundi 18 juillet, 20h, église du Christ Ressuscité, 9 rue du Château, Wimereux.

Nicolas Prost, saxophoniste, en récital « au delà des rêves » dans un programme en solitaire avec un environnement sonore de compositions originales, créations et musiques improvisées, ludiques, spatialisées, minimalistes, avec une touche de baroque et de jazz … et d’humour ! Sonorités curieuses au rendez-vous !

Tarif : 12 € – gratuit pour les moins de 12 ans

(au profit de la restauration de l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux)

Billetterie :

  • en ligne (cliquer sur « Participer ») :

  • au magasin « sous le sable il y a » rue Carnot à Wimereux
  • le soir à l’entrée du concert selon les places disponibles

Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77

Saxophoniste moderne et imaginatif, Nicolas Prost se plaît à associer musiques classiques et contemporaines à l’improvisation, la voix, le geste et l’électronique.

Brillant lauréat du Conservatoire National Superieur de Musique de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est également saxophoniste de l’Ensemble Variances et du Trio Saxiana qui le mènent aux 4 coins du Monde. Il donne des récitals à La Cigale de Paris, Salle Gaveau, Grand Palais, Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz etc. et se produit dans de prestigieux Festivals internationaux Bacau en Roumanie, Ljubljana en Slovénie, Cervantino au Mexique, Présences Radio-France, Flâneries de Reims etc.

Nicolas Prost est également saxophoniste de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il accompagne notamment The Temptations à l’Olympia, Danny Elfman au Grand Rex. Nicolas Prost joue en soliste des œuvres concertantes avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, Orchestre de la Suisse-Romande (Mancini dir. Pinchas Steinberg), Ausburg camerata, mais aussi en France avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse (Debussy dir. Tugan Sokhiev), Concerts Lamoureux (Waxman dir. Yutaka Sado), Musiciens de la Prée, Orchestre Régional du Limousin, Orchestre de la Police Nationale etc.

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions comme diapason d’or pour Tremendum – Harmonia mundi, **** de Classica pour The Art of the Saxophone – Indésens ou encore **** de Classica pour Créations – Saphir.

Nicolas Prost est très impliqué dans l’évolution de son instrument. Il assure la création d’une centaine d’œuvres – Connesson, Escaich, Pécou, Bacri, Zavaro, Hersant, Emler, Lauba, Beytelman, Naon, Godart etc. Il rédige également de nombreux ouvrages pédagogiques et propose la collection Saxiana aux éditions Billaudot, la série Adolphe Sax Album aux éditions Lemoine et signe les livres saxophone et pédagogie, à vous de jouer – Saxophone à la française – New essential pedagogic & concert répertoire for saxophonists.

Parallèlement à son activité de concert, Nicolas Prost est professeur au CRR de St Maur et Pole Sup’ 93, donne des conférences et Master-classes dans de prestigieuses Universités internationales, au CNSM de Paris mais aussi à Bloomington, Bowling Green, Seoul, Taipei, Riga, Fribourg, Cologne, Nagoya, Tokyo, Barcelone, Amsterdam, Mexico, Helsinki, Saint Petersburg, Montreal, Ottawa etc.

Son activité est marquée par un souci du développement des répertoires de concert. Il collabore avec des compositeurs tels que Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Karol Beffa, Gustavo Beytelman, Luis Naon, Christian Lauba, Jun Nagao, Guillaume Connesson dont il assure la création d’une centaine d’oeuvres concertantes et musique de chambre. Avec le projet cross-over Border Jazz en compagnie du pianiste Sébastien Paindestre, le Duo est dédicataire de compositions de Ibrahim Maalouf, Chris Potter, James Carter, Michel Portal, Bojan Z, Laurent de Wilde etc.

Par ailleurs, Nicolas Prost mène inlassablement un travail de recherches sur les œuvres oubliées de la littérature pour saxophone classique / Franck, Decruck, Jolivet, Milhaud, Fauré etc. / un patrimoine aujourd’hui publié dans sa collection ed.Klarthe et dans la série Adolphe Sax Album ed. Lemoine et signe les livres saxophone à la française ed. Delatour et New Essential Repertoire for Saxophonists vol 1 & 2 ed. Imd.

Professeur au CRR de Saint-Maur, Nicolas Prost donne des Master-classes et Conférences dans de prestigieuses Universités internationales CNSM de Paris, Bloomington, Bowling Green, Ann Arbor, Seoul, Taipei, Riga, Fribourg, Cologne, Nagoya, Tokyo, Osaka, Barcelone, Amsterdam, Mexico, Helsinki, Saint Petersburg, Montreal, Ottawa, Novossibirsk, Tartu, Liège, La Hague, Ljubjlana, Zagreb, Split, Tilburg, New-York, Iowa, Budapest etc. Il dirige la collection Saxiana aux éditions Billaudot, co-écrit le livre saxophone et pédagogie, à vous de jouer ed. delatour et compose une série de pièces pédagogiques dont les 18 advanced etudes ed. Resolute et la méthode Saxophone Go ! ed. Billaudot

Nicolas Prost se produit en tant que Soliste avec la Philharmonie de Mexico, European Camerata de Londres, OS de Bangkok, Orchestre de la Suisse-Romande (Mancini dir. Pinchas Steinberg), Ausburg camerata, Banda de Musica da Força Aerea Portuguesa mais aussi en France avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Capitole de Toulouse (Debussy dir. Tugan Sokhiev), Concerts Lamoureux (Waxman dir. Yutaka Sado), Musiciens de la Prée, Orchestre Régional du Limousin, Orchestre de la Police Nationale etc.

Sa riche discographie reçoit de nombreuses distinctions comme diapason d’or pour Tremendum – Harmonia mundi, **** de Classica pour The Art of the Saxophone – Indésens, Créations – Saphir et A kind of wind – Indesens, CD primé du « Grand Frisson » de Audiophile et du « Grand Prix » du magazine japonais Geijutsu.

Nicolas Prost est soutenu par Yamaha Musique Europe.

L’église du Christ Ressuscité

Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard