Voyage musical entre Europe & Amérique du Sud – duo Luisita (violoncelle-contrebasse) 4/6/22

20:30

4 juin 2022

Un voyage géographique et sonore sur un pont musical entre musiques classiques et traditionnelles, et entre Europe et Amérique Latine...

Samedi 4 juin, 20h30, église du Christ Ressuscité, Wimereux

Concert : « Voyage musical entre l’Europe et l’Amérique du Sud » par le Duo Luisita.

Luisita est un duo violoncelle-contrebasse qui explore différentes formes musicales, allant du répertoire classique au tango ou aux arrangements de musiques populaires, entre Europe et Amérique Latine.

Tarif :

  • 12 €
  • Gratuit pour les moins de 12 ans ou pour les personnes handicapées (Carte Mobilité Inclusion)

Billetterie :

  • en ligne

  • au magasin « Sous le sable il y a », rue Carnot à Wimereux
  • le soir au concert en fonction des places disponibles

Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77

Luisita est un duo violoncelle-contrebasse né de la rencontre entre deux instrumentistes en 2018. Apres plusieurs années d’exploration, ils se sont lancés dans un duo aux formes variées, allant du répertoire classique au tango ou aux arrangements de musiques populaires. Le duo a la volonté de transmettre par la musique des émotions variées, et d’emmener le public au travers d’un voyage géographique et sonore, sensible et descriptif, savant et populaire. Au delà d’un récital, c’est aussi un moment de partage, au travers d’une médiation assurée par les musiciens.

Emma Derosier a grandi à Lille où elle s’est forgée la volonté de devenir violoncelliste professionnelle. Aujourd’hui, elle étudie en Master à Mons avec Han Bin Yoon après avoir terminé en 2021 son bachelier avec Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y a remporté en 2019 le 3eme prix Edmond Baert du Concours de violoncelle éponyme. Elle a eu l’opportunité de jouer en tant que soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles. Emma est en 2020 et 2021 membre de l’Orchestre Français des Jeunes et a été académiste au Théatre de La Monnaie de Bruxelles et à l’Orchestre National de Belgique. Ces formations lui ont permis de remplacer dans divers orchestres, dont l’Orchestre National de Bretagne. En tant que chambriste, elle a reçu en 2021 un 3eme prix au Concours international de musique Leopold Bellan avec le quatuor à cordes Kiyora. Elle a également joué pour le Festival «Beethoven 250 online» à Bruxelles et elle a bénéfcié des enseignements du Quatuor Danel et de Josef Kluson du Quatuor Prazak. Elle se veut une artiste capable d’exprimer ses idées et de partager aux publics les possibilités qu’offrent la musique.

Andres Fernandez Subiela est contrebasse solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il a grandi en Argentine. Il a d’abord étudié la composition au conservatoire de Buenos Aires. Contrebasse solo de l’orchestre national des jeunes de Jose de San martin, il a poursuivi ses études en contrebasse pendant un an à l’Académie du Téatro Colon de Buenos Aires. En 2017 Andres est sélectionné pour participer à l’Académie internationale du Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra. Lauréat d’une bourse d’étude en Argentine, il part étudier au Conservatoire d’Amsterdam la contrebasse classique avec Olivier Thiery et y obtient son bachelor en 2020. Il termine maintenant son master au Conservatoire Royal de la Haye avec Théotime Voisin. Depuis 4 ans Andres joue régulièrement avec différents orchestres des Pays-Bas et de Belgique. Musicien ouvert, Andres continue de composer, et travaille avec des logiciels de musique électronique depuis maintenant un an.

Contact : +33612357822, derosieremma@gmail.com

L’église du Christ Ressuscité

Construite en 1974 à Wimereux, dans le quartier du Baston, la petite église du Christ-Ressuscité ouvre ses portes pour ce moment culturel, afin de venir au secours de sa grande sœur, en soutenant une action qui vise à promouvoir la restauration de cette dernières, l’église de l’Immaculée Conception.

Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité : de style inspiré du mouvement Bauhaus,  quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son « clocher », qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard