Pauvreté et handicap en Belgique

Les personnes handicapées courent un plus grand risque de pauvreté que le reste de la population. C'est ce qui ressort d'un nouvel ouvrage du SPP Intégration sociale et du SPF Sécurité sociale. Ce livre a vu le jour à la demande de la cellule stratégique Lutte contre la pauvreté et Personnes handicapées.

Les deux services publics ont réuni différents experts, membres du monde académique et conseillers pour jeter un nouvel éclairage sur la relation entre pauvreté et handicap. Koen Hermans a présidé le comité de rédaction en tant que docteur en sciences sociales au centre de recherche LUCAS (KULEUVEN), responsable du développement du domaine de recherche Bien-être, pauvreté et exclusion sociale. L'ouvrage traite de différents thèmes tels que l'accès au marché du travail, l'exclusion sociale et le risque de pauvreté.

Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale montrent que les personnes handicapées sont toujours victimes de discrimination et que cela a un impact sur leur risque de pauvreté. L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale souligne combien il est difficile pour les personnes handicapées de se frayer un chemin dans le paysage administratif, ce qui explique le problème du non-recours. Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées a également apporté une contribution de leur point de vue et de leur expertise sur la relation entre handicap et pauvreté et a donné des orientations concrètes sur la manière dont la politique peut réagir.

Thèmes

Les différents sujets ont été fixés en concertation avec le comité de pilotage. Outre la méthodologie, la politique de soutien, le non-recours aux prestations sociales et la participation au marché du travail, une attention particulière est également accordée à la discrimination, à la pauvreté et au handicap (UNIA). Tous les sujets n'ont pas pu être traités. Ainsi, les thèmes « personnes âgées et handicap » et « migrants et handicap » ne sont pas abordés. Toutefois, il existe une collaboration avec l'Observatoire bruxellois sur les questions de la sous-représentation de certains groupes et du non-recours aux prestations sociales.

Lors d'un premier symposium interne, le comité de pilotage et les auteurs ont présenté et critiqué leurs contributions respectives. Des adaptations ont été apportées sur la base de ces échanges et des remarques du comité de pilotage, jusqu'à aboutir à une version définitive.

Chaque auteur se penche en outre sur les recommandations politiques : quelles actions le monde politique peut-il à présent mettre en place sur la base de cette étude ? Lors d'un second symposium, ces recommandations ont fait l'objet de discussions internes. Koen Hermans a résumé, expliqué et incorporé les recommandations dans un chapitre de conclusion séparé.

Cette étude s'appuie sur les résultats de l'étude Handilab (2012 – e. a. Koen Hermans - NL) réalisée à la demande du SPF Sécurité sociale et financée par celui-ci. Il s'agissait à l'époque d'une enquête menée auprès de plus de 1.000 personnes handicapées sur les difficultés qu'elles rencontraient en matière de coût de la vie, de participation sociale, etc. Aucun nouveau matériel n'a été créé pour cet ouvrage ; il s'agit d'une synthèse des résultats clés qui ressortent dans différents domaines de recherche. La particularité du projet réside dans le fait qu'il rassemble des experts autour de différentes problématiques.

Contexte

Dans le cadre de ce partenariat unique entre le SPP Intégration sociale (pauvreté) et le SPF Sécurité sociale (handicap), un groupe de projet a été créé, sous l'accompagnement d'Annabel Vanroose (Conseillère stratégique, DG Soutien et coordination politiques). Le comité de rédaction interne, composé de Jean-Marc Dubois (Expert, Service Politique de lutte contre la pauvreté et Cohésion urbaine, SPP IS), Natacha Van Mechelen (Conseillère stratégique, DG Soutien et coordination politiques) et Koen Vleminckx (Conseiller général, DG Soutien et coordination politiques) (comité de rédaction interne) a en outre fait appel à Koen Hermans (professeur à la KUL et spécialiste du handicap) pour les assister sur le fond.

Un comité de pilotage, constitué d'Alexandre Lesiw (Président a.i. du SPP Intégration sociale), d'André Gubbels (Directeur général Personnes handicapées) et de Peter Samyn (Président a.i. du SPF Sécurité sociale), supervise les contributions et la communication externe. La société civile y est également représentée, notamment par Henk Vanhooteghem (Service de lutte contre la pauvreté) et Gisèle Marlière (Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées) et par des collaborateurs du cabinet compétent.