Loading

RAPPORT ANNUEL 2019 Intensifier les efforts visant à sauver des vies, maximiser l’efficacité financière

INTRODUCTION

Carole Dieschbourg

Ministre de l’environnement, du climat et du développement durable du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et Présidente du Comité directeur de l'initiative CREWS

Lorsque nous nous penchons sur les progrès réalisés au cours de l’année écoulée par l’initiative sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (initiative CREWS), nous sommes frappés par l’accroissement des services, de l’expertise et des ressources qu’elle facilite pour renforcer les systèmes d’alerte précoce des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID). Les répercussions sur les vies et les moyens de subsistance sont importantes. Par exemple, grâce au soutien apporté aux Fidji par l’initiative CREWS en 2019, près d’un million de personnes bénéficient désormais d’un accès à des services d’alerte précoce aux crues éclair qui peuvent sauver des vies.

AVANT-PROPOS

Vincent Timbindi Dabilgou

Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Gouvernement du Burkina Faso

Le Burkina Faso accorde la priorité au renforcement de la résilience climatique, notamment l’amélioration des composantes clés que sont les prévisions de phénomènes météorologiques extrêmes, les systèmes d’alerte précoce et les services de communication. En raison de notre position géographique, nous nous attendons à être de plus en plus touchés par les changements climatiques. Nous en faisons déjà l’expérience, avec une fréquence accrue des températures élevées, des poches de sécheresse et des inondations d’une gravité sans précédent. Ces phénomènes météorologiques extrêmes mettent en danger la vie et les moyens de subsistance des communautés de tout le pays.

À PROPOS DE L'INITIATIVE CREWS

L’initiative spécialisée CREWS sauve des vies, des biens et des moyens de subsistance en facilitant l’accès aux alertes météorologiques précoces et aux informations relatives aux risques dans les pays les plus vulnérables du monde que sont les PMA et les PEID.

BRIGITTE COLLET, Ambassadrice de France chargée des négociations sur le changement climatique

L’initiative CREWS est de plus en plus pertinente en raison de l’impact croissant du changement climatique, en particulier sur les plus vulnérables. Il est clair que nous sommes engagés dans une course contre la montre.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

L’initiative CREWS répond aux besoins urgents des populations les plus vulnérables du monde en intensifiant les efforts avec une efficacité maximale. Elle s’efforce de tenir compte de la problématique hommes-femmes. Voici les résultats obtenus à la fin de l’année 2019:

270 US$ Million

de financements supplémentaires obtenus depuis le lancement de l’initiative CREWS en 2015.

10+ Million

de personnes supplémentaires protégées par trois nouveaux systèmes nationaux d’alerte précoce permettant de sauver des vies aux Fidji, au Burkina Faso et en Papouasie- Nouvelle-Guinée en 2019.

44

Vulnerable countries benefitted from CREWS country and regional project support in 2019

11

projets nationaux et régionaux soutenus par le Fonds d’affectation spéciale en 2019.

7

contributeurs au Fonds d’affectation spéciale CREWS: Allemagne, Australie, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni.

29

International institutions provided expert support to CREWS projects in 2019.

197 900

impressions CREWS sur Twitter, avec 46 % d’abonnées et 54 % d’abonnés, participant à l’enrichissement mondial des connaissances sur les alertes précoces en 2019.

27 400

consultations de pages du site web de CREWS, rien qu’en 2019, favorisant l’accès aux connaissances et aux ressources.

4:1

Benefit cost ratio of investments in early warning systems.

3-16 US$ Billion

de pertes potentielles évitées chaque année dans le monde grâce aux systèmes d’alerte précoce.

PROJETS

Le présent rapport met en évidence les résultats obtenus en 2019 par les projets soutenus par le Fonds d’affectation spéciale CREWS et par les projets CREWS connexes financés par le Canada via l’OMM.

Le nombre de projets nationaux s’élève à 8 et celui des projets régionaux à 3, pour un total de 44 pays.

PROJETS NATIONAUX LANCÉS

En 2019, l’initiative CREWS a lancé trois nouveaux projets nationaux. En Afghanistan, les services d’hydrométéorologie et d’alerte précoce sont en cours de renforcement à des fins de résilience. Au Tchad et au Togo, un soutien est apporté pour renforcer les capacités nationales en matière de prestation de services d’alerte précoce et de services climatologiques et hydrométéorologiques à destination de certains secteurs d’activité et certaines communautés.

ALLONGEMENT DE LA LISTE DES PAYS EN ATTENTE

En 2019, dix pays ont été inscrits sur la liste d’attente: le Bénin, le Bhoutan, le Cambodge, Curaçao, l’Éthiopie, Haïti, Madagascar, le Mozambique, la République démocratique populaire lao et la Sierra Leone. Un projet régional pour l’océan Indien a également été inscrit sur la liste d’attente en 2019.

Les pays et régions en attente ont été retenus selon des critères d’admissibilité, d’adhésion et de préparation en prévision de projets et d’investissements ultérieurs éventuels.

ROSSY PULEHETOA MITIEPO, Directrice du Service météorologique de Nioué

Le projet CREWS contribuera à orienter les travaux du Service météorologique de Nioué vers les secteurs économiques et les populations, notamment en examinant les politiques et mécanismes existants en matière de prévention des catastrophes et de systèmes d’alerte précoce. Ce sera également l’occasion de former un partenariat avec l’association des jeunes de Nioué, le Bureau national de gestion des catastrophes et le groupe des femmes, dans le but d’accroître l’engagement des populations et leur sensibilisation aux données et informations météorologiques et hydrologiques.

CARTE DES PROJETS

MAMI MIZUTORI, Sous-Secrétaire générale et Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe

Les catastrophes affectent tout le monde...mais pas de manière égale. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe est un plan mondial axé sur les populations qui définit comment les États membres, ainsi que leurs populations, peuvent réduire les risques et renforcer la résilience, en particulier s’agissant des personnes les plus vulnérables. Le lieu de vie, l’âge, le sexe et le handicap sont autant d’éléments qui influent grandement sur les possibilités dont disposent les personnes pour anticiper, prévenir et atténuer les risques. Nous savons que les alertes précoces réduisent les pertes humaines et de moyens de subsistance lorsque des catastrophes surviennent, c’est pourquoi il est essentiel d’accroître la disponibilité des systèmes d’alerte précoce et d’en améliorer l’accès – pour tout le monde, mais en particulier pour les personnes les plus exposées. L’initiative CREWS est un partenariat précieux qui permet d’accomplir, par rapport aux objectifs mondiaux du cadre de Sendai, des progrès associant toutes les parties.

PERFORMANCE DU PROGRAMME

L’initiative CREWS mesure ses résultats à l’aune de la réduction substantielle de la mortalité due aux catastrophes dans le monde, en s’efforçant d’accroître sensiblement la capacité des PMA et des PEID d’élaborer et de diffuser des alertes précoces et des informations sur les risques qui soient efficaces, multi-dangers et axées sur les impacts.

Les progrès enregistrés par les projets sont mesurés au moyen d’un cadre axé sur les résultats, par rapport à six réalisations au niveau national, une réalisation au niveau régional et une réalisation au niveau mondial. L’initiative CREWS mesure également les progrès enregistrés par rapport à trois accords mondiaux: les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, l’Accord de Paris et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030).

En 2019, l’initiative CREWS a continué d’accomplir des progrès et d’intensifier les efforts déployés afin de répondre aux besoins urgents des PMA et des PEID, tout en maximisant l’efficacité des financements consentis.

PROGRÈS RÉALISÉS AU REGARD DES RÉALISATIONS AU NIVEAU NATIONAL

RÉALISATION 1: AMELIORATION DE LA PRESTATION DE SERVICES HYDROMETEOROLOGIQUES

Au moyen de la réalisation nationale 1, l’initiative CREWS favorise l’amélioration des services assurés par les entités météorologiques et hydrologiques nationales, y compris l’élaboration et la mise en place de stratégies et de plans à long terme, pour répondre aux besoins des utilisateurs finals. Les plans stratégiques des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) sont basés sur les besoins prioritaires en matière de développement recensés par les pays. Ils sont reconnus comme étant au cœur du développement durable des SMHN et favorisent une coopération plus étroite entre les principaux ministères et les services chargés des systèmes d’alerte précoce. Cette réalisation se rapporte à l’élément «détection, surveillance, analyse et prévision des aléas et de leurs conséquences possibles» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • Au Burkina Faso, un plan stratégique a été élaboré pour le Service météorologique national, avec l’aide de Météo-France et de la société privée WeatherForce. Il présente la façon dont ce pays conçoit le renforcement de ses services hydrométéorologiques.
  • Au Tchad, la planification du projet visant à renforcer les capacités nationales de prestation de services d’alerte précoce a progressé grâce aux dialogues organisés avec les parties prenantes.
  • En République démocratique du Congo, un exercice de planification stratégique a été soutenu pour développer le cadre national pour les services climatologiques. On a commencé à développer un plan commercial sous la forme d’un modèle financier à long terme qui assurera la durabilité du projet par le biais de Mettelsat, le Service hydrométéorologique gouvernemental.
  • Au Niger, le décret sur le code national d’alerte a été adopté, et deux ateliers de formation ont été organisés pour les élus sur la préparation des municipalités et les plans d’intervention d’urgence dans les régions de Zinder et de Maradi.
  • Aux Tuvalu, le plan stratégique national et le projet de loi météorologique établissant le Service météorologique national ont été approuvés au niveau ministériel et seront présentés au Parlement pour approbation. Par ailleurs, une politique en matière de sécheresse a été mise au point en vue de l’élaboration d’alertes précoces fondées sur l’évolution du phénomène La Niña, les précipitations et l’état des réserves en eau dans la capitale, Funafuti.

RÉALISATION 2: ÉLABORATION D’INFORMATIONS SUR LES RISQUES AUX FINS DES ALERTES PRÉCOCES ET DES PREVISIONS AXÉES SUR LES IMPACTS

Au moyen de la réalisation nationale 2, l’initiative CREWS soutient l’amélioration des informations sur les risques destinées à orienter les systèmes d’alerte précoce et à favoriser le développement de prévisions et d’alertes axées sur les impacts, c’est-à-dire à renseigner sur l’impact potentiel d’un phénomène extrême plutôt que sur son apparition uniquement. Cette réalisation se rapporte à l’élément «connaissance des risques de catastrophe» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • En République démocratique du Congo, la cartographie des zones inondables de Kinshasa a été réalisée dans le cadre de l’initiative «Villes ouvertes», tandis que les Services météorologiques nationaux, les autorités locales et les communautés ont reçu une formation sur les systèmes et services d’alerte précoce en cas d’inondation. Par ailleurs, l’Institut national des archives du Congo a formé le Service hydrométéorologique gouvernemental, Mettelsat, à l’archivage des données pour renforcer la sauvegarde des données hydrométéorologiques du pays. L’Institut hydrométéorologique de formation et de recherche algérien a été sélectionné pour concevoir un plan de formation à long terme pour Mettelsat.
  • Aux Fidji, le système d’indications relatives aux crues éclair (FFGS) a été mis en place. Il améliore la qualité et le délai de livraison des produits relatifs aux menaces et risques de crue éclair, qui sont fournis jusqu’à 36 heures à l’avance. Le déploiement du FFGS a notamment inclus une formation à l’hydrologie radar pour sept membres du personnel du Service météorologique des Fidji et une formation opérationnelle pour cinq membres du personnel au Centre de recherche hydrologique de San Diego, en Californie.
  • Au Mali, 48 personnes ont reçu une formation de base dans le cadre de la Mission d’observation du littoral ouest-africain.
  • Aux Tuvalu et à Kiribati, des progrès ont été réalisés en vue de la mise en place d’un nouveau système de prévision et d’alerte précoce axé sur les impacts des inondations côtières, également connues sous le nom d’ondes de tempête. Les prévisions sont améliorées grâce au développement de la modélisation des vagues fondée sur les données fournies par des bouées et des capteurs de pression. Des données essentielles pour la simulation par modèles et la prévision des inondations ont été obtenues grâce à un relevé bathymétrique et à la topographie liDar pour les Tuvalu, en collaboration avec le projet d’adaptation côtière du PNUD aux Tuvalu. Un relevé bathymétrique par satellite a également été réalisé pour Kiribati, les données devant être utilisées pour les modèles de prévision des inondations côtières et en mer.
  • Dans les îles du Pacifique, près de 70 participants des SMHN et des bureaux nationaux de gestion des catastrophes de 13 pays insulaires ont participé à la toute première formation régionale sur les systèmes de prévision et d’alerte axés sur les impacts et ont élaboré un plan d’action pour faire progresser la mise en place de ces systèmes dans leurs pays respectifs. Une formation régionale a également été organisée sur les technologies de l’information nouvelles et émergentes qui sont utilisées pour les systèmes d’alerte précoce, afin d’assurer la durabilité à long terme de ces systèmes.

En Asie du Sud-Est :

  • Quarante prévisionnistes et hydrologues responsables de la diffusion des prévisions et des alertes dans leurs communautés ont été formés aux prévisions des phénomènes météorologiques violents et des crues éclair, y compris des prévisions et avis multidangers axés sur les impacts. Ce cours de formation a rassemblé 24 hommes et 16 femmes, dont 75 % venaient de la République démocratique populaire lao, où l’événement s’est déroulé, et 25 % d’autres pays d’Asie du Sud-Est.s were trained on severe weather and flash flood forecasting, including multi-hazard impact-based forecasts and warnings. Participants included 24 men and 16 women, with 75% from Lao People’s Democratic Republic, where the event was held, and 25% from other Southeast Asia countries.
  • Les experts des SMHN de 14 pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ont participé au deuxième atelier de l’ANASE sur les données, l’analyse et les projections relatives au climat, un événement de cinq jours destiné à renforcer les capacités et à partager connaissances et données. L’atelier s’est tenu à Singapour et a réuni 43 participants, qui ont été formés à l’utilisation de ClimPACT2. Il visait à améliorer les indices de conditions extrêmes utiles à différents secteurs et ultérieurement les estimations et évaluations des modèles relatifs à la variabilité et aux extrêmes climatiques.

RÉALISATION 3: RENFORCEMENT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Au moyen de la réalisation nationale 3, l’initiative CREWS renforce les technologies de l’information et de la communication, y compris par l’adoption de protocoles d’alerte communs. Cette réalisation se rapporte à l’élément «diffusion des alertes et communication» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • En Afghanistan, une évaluation du système d’alerte précoce en cas de sécheresse a été effectuée, tandis que des progrès significatifs ont été réalisés au sujet d’une initiative novatrice visant à construire des stations hydrométéorologiques à l’aide de la technologie d’impression 3D. Ces activités s’appuient sur un projet initial de l’USAID et de l’OMM et reçoivent le soutien de la Banque mondiale dans le cadre d’un engagement plus large. En savoir plus sur ce impact de CREWS.
  • Au Burkina Faso, deux experts du Service national de gestion des ressources en eau ont été formés à l’utilisation de logiciels de gestion et d’analyse des données hydrologiques.
  • Au Tchad, la conclusion d’accords visant à garantir une utilisation optimale des techniques de télédétection pour le suivi des précipitations et du ruissellement se précise avec l’Institut français de recherche pour le développement, le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le Centre français d’études spatiales et les opérateurs nationaux de téléphonie mobile.
  • La République démocratique populaire lao a passé un contrat de licence de deux ans avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme afin qu’il lui fournisse des produits, ce qui a renforcé les capacités de prévision.
  • Au Niger, le personnel du Service hydrologique national a reçu une formation sur les bases de données hydrométéorologiques, tandis que des activités de renforcement des capacités ont été menées à l’appui de l’ensemble des services météorologiques, hydrologiques et climatologiques.
  • En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une évaluation complémentaire des capacités nationales de prévision des sécheresses a été réalisée. Sur la base des contributions des parties prenantes, des recommandations ont été formulées pour améliorer les produits actuels de prévision des sécheresses.

Îles du Pacifique:

  • Un cours de formation en ligne sur le protocole d’alerte commun, sanctionné par un certificat, a été élaboré et lancé avec succès, à l’appui des experts de toute l’Asie du Sud-Est.
  • Le tout premier cours de communication «Mana class» a été organisé pour former les directeurs et les cadres supérieurs des SMHN de toute la région à l’utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.), de la radio, de la télévision et d’autres types de médias afin de transmettre au public des messages et des informations sur les catastrophes naturelles.
  • Dans les SMHN de la région, les capacités de diffusion d’informations en ligne ont progressé, notamment avec le lancement du site Web du Service météorologique des Îles Cook. Par ailleurs, il a été procédé à des évaluations de la capacité des SMHN des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, de Nioué et des Palaos d’héberger et de gérer des sites Web et des bases de données sur les connaissances traditionnelles.

Les activités de renforcement des capacités techniques sexospécifiques sont présentées dans la réalisation 6.

RÉALISATION 4: RENFORCEMENT ET MISE A DISPOSITION DE PLANS DE PREPARATION ET D’INTERVENTION

Au moyen de la réalisation nationale 4, l’initiative CREWS soutient le renforcement des capacités et la coopération institutionnelle en matière de procédures normalisées d’exploitation pour ce qui est de générer des alertes, de les diffuser, d’y réagir et de se préparer. Ces éléments sont considérés comme faisant partie intégrante des plans de préparation aux catastrophes et des plans d’intervention. Cette réalisation se rapporte à l’élément «capacités de préparation et d’intervention» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • Au Burkina Faso, des annonces de tempêtes de sable et de poussière, des prévisions infrasaisonnières et des alertes précoces ont été diffusées à un million de personnes dans le nord du pays, y compris dans trois villages pilotes, où les agriculteurs ont reçu un soutien pour intégrer dans leurs activités agricoles les informations contenues dans les alertes précoces. En savoir plus sur ce impact de CREWS.
  • En République démocratique du Congo, la mise au point d’un système d’alerte précoce en cas d’inondation a grandement progressé dans le bassin versant pilote de la rivière N’Djili, à Kinshasa. L’évaluation des risques d’inondations a d’ailleurs été achevée et les scénarios futurs retenus. (Pour de plus amples informations, voir la réalisation 2).
  • Dans les îles du Pacifique, un système d’alerte précoce communautaire a été développé pour les populations des États fédérés de Micronésie, des Palaos, de la République des Îles Marshall et de Nioué. En outre, des progrès ont été enregistrés en matière de développement d’un tel système et de renforcement des capacités de prévention des catastrophes dans 14 pays insulaires du Pacifique, grâce à l’élaboration de politiques, à la mise en place de mécanismes d’intervention et à la fourniture de cours de formation technique. Ces cours de formation ont notamment consisté à transmettre à 32 facilitateurs, au moins deux par État, les compétences liées à l’élaboration et la gestion de plans communautaires de lutte contre les catastrophes. Ce mécanisme permet aux communautés de prendre des initiatives relatives à l’élaboration de leurs plans d’intervention et à leur disponibilité opérationnelle lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent. Il permet également de recueillir et d’utiliser les connaissances traditionnelles sur le temps et le climat.

RÉALISATION 5: SENSIBILISATION ACCRUE AUX ALERTES PRÉCOCES

Au moyen de la réalisation nationale 5, l’initiative CREWS favorise l’élaboration de supports de connaissances et de programmes de sensibilisation concernant les alertes précoces et contribue à l’élément «capacités de préparation et d’intervention» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • Au Burkina Faso, un examen à mi-parcours de la pertinence, de l’efficacité, de l’impact et de la durabilité du système d’alerte précoce a été réalisé et peut désormais être consulté pour faire progresser les connaissances. (Pour de plus amples informations, voir la réalisation 4.)
  • Des experts de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso ont reçu un soutien pour présenter leurs projets sur les alertes précoces financés par l’initiative CREWS à plus de 600 experts et professionnels lors de la conférence sur la compréhension des risques en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire, en novembre 2019. Des experts tchadiens ont également été parrainés pour participer à cette conférence afin d’élargir leurs connaissances.
  • L’initiative CREWS a permis de financer la réalisation et la diffusion d’une nouvelle vidéo sur le système d’indications relatives aux crues éclair (FFGS), qui comprend des témoignages recueillis dans des pays utilisant ce système. Le FFGS est un système interactif destiné aux spécialistes des prévisions météorologiques et hydrologiques du monde entier. Il représente une contribution d’intérêt public apportée au nom de ses partenaires pour le développement. 
  • Dans les îles du Pacifique, une nouvelle vidéo d’animation a été réalisée et diffusée pour prévenir les pertes humaines et matérielles lors des inondations côtières. Afin de sauver des vies, elle présente des conseils pour comprendre les signes avant-coureurs, accéder aux alertes, savoir à quoi s’attendre en cas d’inondation côtière, chercher un abri sûr, réagir aux dangers et rester informé.

RÉALISATION 6: LANCEMENT DE PROGRAMMES DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TENANT COMPTE DE LA PROBLÉMATIQUE HOMMES-FEMMES

Au moyen de la réalisation nationale 6, l’initiative CREWS soutient des activités de formation tenant compte de la problématique hommes-femmes et des programmes de renforcement des capacités destinés aux femmes, car les femmes et les hommes accèdent aux informations et aux messages d’alerte, les interprètent et y donnent suite de manière différente. L’initiative CREWS considère que l’autonomisation des femmes est essentielle au renforcement de la résilience et, par le moyen de cette réalisation, contribue à l’élément «capacités de préparation et d’intervention» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

  • En République démocratique du Congo, les habitantes de Kinshasa ont été formées à la réalisation d’enquêtes auprès des ménages pour contribuer à cartographier l’exposition et la vulnérabilité des populations.
  • Au Mali, 90 femmes occupant des postes de responsabilité ont été formées à la prévention, à la gestion des catastrophes et aux alertes précoces grâce à deux formations régionales.
  • Au Niger, un cahier des charges a été élaboré pour sensibiliser les femmes aux systèmes d’alertes rapides et précoces à Niamey et dans 50 localités.
  • Dans les Caraïbes, la cartographie des acteurs concernés par les questions d’égalité des sexes ainsi que des initiatives connexes a été achevée. Quatre formations et consultations nationales ont été organisées sur le thème des sexes et des systèmes d’alerte précoce. Les résultats obtenus ont été utilisés pour établir, au plan régional, un diagnostic et une stratégie en rapport avec les systèmes d’alerte précoce.
  • Dans les Îles du Pacifique, 35 femmes provenant de 13 îles et représentant les milieux de la météorologie, de l’hydrologie et de la climatologie ont reçu une formation destinée aux femmes dirigeantes et ont participé à des discussions régionales sur les systèmes d’alerte précoce.
  • En Asie du Sud-Est, 16 femmes prévisionnistes et hydrologues responsables de la diffusion des prévisions et des alertes auprès de leurs communautés ont été formées en République démocratique populaire lao aux prévisions de phénomènes météorologiques violents et de crues éclair, y compris aux prévisions et alertes multi-dangers axées sur les impacts.
Maria Kontro, Conseillère en réduction des risques de catastrophes pour les Caraïbes, UNDRR
L’inclusion des femmes et des groupes vulnérables change la donne en matière d’alerte précoce et de résilience face au climat. Pour de nombreuses catastrophes, en collectant des données différenciées selon le sexe et l’âge, on constate que certains groupes ont des taux de mortalité et d’affection nettement plus élevés que l’ensemble de la population. Il est important de reconnaître qu’en raison des diverses différences socioculturelles, les catastrophes ont des répercussions différentes sur les femmes, les filles, les hommes et les garçons. En comprenant cela, nous pouvons mieux cibler les activités, atteindre l’ensemble de la population grâce aux alertes précoces et améliorer les résultats des systèmes d’alerte précoce et des actions menées en faveur du climat.

RÉALISATION A L’ECHELLE RÉGIONALE: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS RÉGIONALES EN MATIÈRE D’ALERTE PRÉCOCE

Au moyen de cette réalisation régionale, l’initiative CREWS soutient le renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans les organismes régionaux, à l’OMM et dans les organismes intergouvernementaux. Cette réalisation se rapporte aux éléments «détection, surveillance, analyse et prévision des aléas et de leurs conséquences possibles» et «connaissance des risques de catastrophe» des systèmes d’alerte précoce.

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Caraïbes

  • Le diagnostic régional des systèmes d’alerte précoce des Caraïbes a été établi et un processus de consultation a été mené. L’Organisation météorologique des Caraïbes, le partenaire d’exécution régional, examine actuellement le protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du projet. Il s’agira notamment d’élaborer huit plans stratégiques nationaux et projets de loi-types sur la météorologie, ainsi que deux projets de loi nationaux sur la météorologie. En outre, l’équipe de sous-gestion régionale s’est réunie au sujet du module du Projet de démonstration concernant la prévision des conditions météorologiques extrêmes dans la partie orientale des Caraïbes.
  • Le premier atelier régional sur la définition des rôles et responsabilités des acteurs des systèmes d’alerte précoce s’est tenu en décembre 2019.
  • Le Service météorologique du Royaume Uni a dispensé une formation sur l’interface entre la science et les services à 50 experts de 11 SMHN des pays des Caraïbes membres du Commonwealth. Les participants ont recensé les services climatologiques disponibles dans les Caraïbes dans le contexte des changements climatiques à long terme et ils ont développé conjointement des bonnes pratiques pour communiquer les risques climatiques à l’échelle nationale.

Îles du Pacifique:

  • Le plan stratégique à long terme relatif au renforcement des capacités du Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) Nadi au sein du Service météorologique des Fidji a été achevé. Ainsi, le CMRS Nadi pourra soutenir d’autres îles du Pacifique et renforcer la capacité des SMHN des pays et territoires insulaires du Pacifique de fournir des prévisions axées sur les impacts pour les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses, les cyclones et les tempêtes.
  • Le cinquième Forum régional sur l’évolution probable du climat dans les îles du Pacifique a donné lieu à la déclaration régionale sur le climat 2018/2019 et aux perspectives sur les cyclones tropicaux pour octobre-décembre 2019. L’atelier a rassemblé 50 membres de 15 SMHN (18 femmes et 32 hommes), ainsi que des représentants du secteur agricole de six pays, afin de renforcer la collaboration entre le milieu des météorologues et le milieu agricole.

Afrique de l’Ouest:

  • Des experts techniques ont été formés afin de soutenir l’Agence de la météorologie et de l’aviation civile du Sénégal (ANACIM) pour ce qui est des prévisions de conditions météorologiques extrêmes; l’ANACIM et le Centre régional de formation, de recherche et d’application en agrométéorologie et en hydrologie opérationnelle (AGRHYMET) s’agissant de la prévision des inondations; l’AGRHYMET pour la coordination régionale du climat; et l’ANACIM, l’AGRHYMET et la Mission d’observation du littoral ouest-africain pour l’évaluation du climat et les jeux de données ainsi que les bases de données hydrométéorologiques et sur les extrêmes climatiques.

Asie du Sud-Est:

  • Une évaluation des systèmes d’alerte précoce multidangers a été réalisée en Thaïlande, au Cambodge, en République démocratique populaire lao, au Viet Nam et aux Philippines dans le cadre du Système régional intégré d’alerte précoce multidanger. Des informations ont été partagées sur les ressources et les lacunes recensées en vue de renforcer les capacités dans toute la région.
  • Le développement du système d’indications relatives aux crues éclair en Asie du Sud-Est a progressé grâce à une réunion de planification régionale qui s’est tenue au Viet Nam, au cours de laquelle les parties prenantes ont examiné les besoins locaux en matière de données et discuté d’un plan de mise en œuvre. De plus, des prévisionnistes de pays partenaires ont participé à des formations sur l’assurance qualité et le contrôle qualité des radars, ainsi que sur les données hydrologiques radar.
Kosi Latu, Directeur général du Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement
Si le projet CREWS est si important, c’est parce qu’il s’adresse aux plus vulnérables des vulnérables. Les financements CREWS aident les Services météorologiques locaux à fournir des prévisions météorologiques et des alertes précoces simples et facilement compréhensibles par les populations.

COUP DE PROJECTEUR

LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DES GROUPES VULNÉRABLES DANS LES SYSTÈMES D’ALERTE PRÉCOCE

Les phénomènes extrêmes n’ont pas les mêmes répercussions sur les hommes et les femmes, ni sur les garçons et les filles. En fait, en moyenne, une catastrophe naturelle tue davantage de femmes que d’hommes, et ce, à un âge plus précoce – un écart qui se creuse avec l’intensité de la catastrophe.

La participation effective des femmes change donc la donne en matière d’alerte précoce et de résilience face au climat. En comprenant cela, nous pouvons mieux cibler les actions, atteindre l’ensemble de la population avec les alertes précoces et améliorer les résultats des systèmes d’alerte précoce et des actions menées en faveur du climat.

Les prévisions météo quotidiennes sont très utiles pour les cultures maraîchères, parce qu’on peut tout perdre s’il pleut le jour où on repique nos plants. – Agricultrice burkinabé

Si elles n’intègrent pas explicitement les questions hommes-femmes, les initiatives relatives aux alertes précoces et à la résilience face au climat sont susceptibles d’accroître la mortalité, la marginalisation et les pièges de la pauvreté qui existent déjà dans la société.

Par le biais de l’objectif mondial g), le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe appelle les pays et les régions à «améliorer nettement, d’ici à 2030, l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe», tout en reconnaissant l’importance d’une approche sexospécifique et de la participation des différents groupes de la société.

Les gouvernements commencent à prendre conscience de l’importance de tenir compte de la problématique hommes-femmes lorsque des catastrophes surviennent. Au lendemain du typhon Ondoy et de la tempête tropicale Pepeng de 2009, le Gouvernement des Philippines a adopté la loi de 2010 sur la réduction et la gestion des catastrophes, au titre de laquelle il doit veiller à ce que les mesures prises pour prévenir les catastrophes et lutter contre le changement climatique intègrent la problématique hommes-femmes. Cette loi prescrit également que le Bureau du développement des femmes participe aux comités locaux de gestion de la prévention des catastrophes récemment créés.

Le Comité directeur de CREWS a décidé que tous les investissements de l’initiative CREWS devaient être utilisés en tenant compte de la problématique hommes-femmes. Dans cet objectif, il a défini les questions ci dessous pour chacun des quatre piliers des systèmes d’alerte précoce:

  • Connaissance des risques de catastrophe: Qui est le plus exposé? Comment les rôles, les fragilités et les normes sociales propres à chaque sexe déterminent-ils le comportement et la vulnérabilité?
  • Service de surveillance et d’alerte: Qui a accès aux informations nécessaires pour générer des alertes précoces? Les femmes, les hommes et les enfants interagissent-ils différemment avec leur environnement? Cette situation peut-elle avoir des répercussions sur leur accès aux différents types d’informations qui servent aux services de surveillance et d’alerte?
  • Diffusion d’alertes utiles aux personnes à risque: Comment les alertes précoces sont-elles diffusées et à quels groupes de population? Est-ce que les femmes, les hommes et les enfants accèdent et réagissent aux informations, les traitent et les interprètent de façon différente? Les différents groupes socioculturels sont-ils reliés à des réseaux sociaux différents et ont-ils des stratégies de communication différentes?
  • Préparation et capacité de réaction: Comment différents groupes peuvent-ils contribuer le plus efficacement possible aux activités d’intervention en cas de catastrophe et aux activités ultérieures de rétablissement? Est-ce que l’ensemble de la population est présente lors de la collecte d’informations aux fins de l’évaluation des besoins, ou bien seulement les chefs de famille? En quoi cela se répercute t il sur les besoins auxquels il est choisi de répondre?
Les femmes jouent également un rôle important dans la conception et la fourniture de systèmes et de services météorologiques, tout comme ces femmes expertes techniques du Service météorologique de Nioué.

GERD MULLER, Ministre allemand de la coopération économique et du développement

Nous devons passer des paroles aux actes. Le niveau des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est plus élevé que jamais. Le changement climatique est déjà une réalité. Et ceux qui souffrent le plus sont les pays en développement qui, pour couronner le tout, sont ceux qui ont le moins contribué à cette situation. C’est pourquoi il est important que les pays touchés disposent de prévisions météorologiques adéquates, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu en cas de sécheresse ou d’inondation. S’ils savent, par exemple, qu’une tempête arrive et qu’elle sera synonyme de fortes pluies, ils ont de bien meilleures chances de pouvoir s’y préparer et peuvent peut-être aussi recevoir une aide en temps opportun.

STIMULER LE DÉVELOPPEMENT 

REPÉRER, METTRE EN ÉVIDENCE ET PARTAGER LES PRATIQUES INNOVANTES

L’initiative CREWS, ses partenaires d’exécution et les membres de son comité directeur s’engagent à soutenir l’innovation par des activités de développement transformatrices.

Dans le cadre de cet engagement, CREWS a lancé en 2019 une opération visant à repérer, mettre en évidence et partager les pratiques innovantes de manière systématisée. Ce partage d’informations permettra de créer une base de connaissances pour renforcer les investissements nationaux de l’initiative CREWS et ceux de l’ensemble des acteurs mondiaux qui se consacrent à l’amélioration des services météorologiques et climatologiques et des systèmes d’alerte précoce.

Les pratiques innovantes sont actuellement analysées à la lumière de l’expérience acquise via les projets CREWS ainsi que de nombreuses autres initiatives en cours dans le monde entier pour renforcer les systèmes d’alerte précoce. Grâce à ce processus, l’efficacité des systèmes d’alerte précoce est analysée selon un corpus de connaissances bien établi dont on peut extraire des éléments clés pour adapter les applications de ces systèmes, leur expansion et la collaboration correspondante et faciliter ainsi des approches innovantes.

Le partage de ces pratiques innovantes répondra également à la demande que formulent pays et spécialistes pour renforcer la communauté d’experts autour des services météorologiques, climatologiques et hydrologiques qui alimentent les systèmes d’alerte précoce afin d’augmenter autant que possible l’échange et l’utilisation d’approches innovantes et de surmonter les obstacles qui se présentent aux institutions nationales.

Trois analyses de telles pratiques innovantes sont en cours d’élaboration. Leurs résultats devraient être publiés en 2020.

VERS UNE APPROCHE CONCERTÉE

MESURER L'IMPACT

Alors que les résultats des projets CREWS sont mesurés par rapport au cadre de suivi figurant dans le document intitulé CREWS Operational Procedures Note No 2 - Monitoring and Evaluation (Procédures opérationnelles de l’initiative CREWS: Note N° 2 relative au suivi et à l’évaluation), des mesures sont également nécessaires pour évaluer systématiquement les impacts globaux de haut niveau de l’initiative CREWS ainsi que l’accès aux systèmes d’alerte précoce dans les PMA et les PEID et l’efficacité de ces systèmes.

Pour ce faire, les PMA et les PEID doivent disposer d’un certain niveau de capacité de notification. Actuellement, le nombre de PMA et de PEID qui transmettent des communications au titre de l’objectif g) du Cadre de Sendai est faible: à peine 23 % des PMA et 3 % des PEID selon les données de l’UNDRR pour 2019.

Conscient de cette lacune, le Comité directeur CREWS a entrepris d’élaborer, en 2019, un ensemble d’indicateurs programmatiques de base, avec les buts suivants:

  • Soutenir une approche concertée des pays, du Fonds d’affectation spéciale CREWS et d’autres partenariats internationaux pour évaluer l’efficacité des systèmes d’alerte précoce et suivre les progrès des investissements correspondants.
  • S’aligner sur les indicateurs adoptés par les États membres pour les cibles et objectifs mondiaux pertinents, et en particulier sur ceux utilisés par les pays pour mesurer les pertes humaines et économiques dues aux catastrophes, et pour mesurer l’accès aux systèmes d’alerte précoce et aux informations sur les risques (cible de développement durable 1.5 et objectifs a), b) et g) du Cadre de Sendai).

Le Comité directeur CREWS a également reconnu la nécessité de renforcer les capacités des institutions des PMA et des PEID afin de permettre d’évaluer l’efficacité des systèmes nationaux d’alerte précoce

INDICATEURS PROGRAMMATIQUES DE BASE DE L’INITIATIVE CREWS

Afin de mesurer l’efficacité des systèmes d’alerte précoce en cas de phénomènes météorologiques violents dans les PMA et les PEID, ainsi que l’accès à ces systèmes, un nombre limité de paramètres ont été identifiés pour évaluer systématiquement les progrès accomplis.

Ces paramètres se fondent sur les travaux approfondis et la grande expertise des partenaires d’exécution de l’initiative CREWS – OMM, Banque mondiale/GFDRR, UNDRR – ainsi que sur les expériences et les besoins des partenaires nationaux.

Les indicateurs serviront à mesurer les progrès réalisés au regard des éléments clés de la chaîne de valeur des alertes précoces, notamment le suivi, la prévision, l’émission d’alertes, la compréhension du risque, la communication et l’état de préparation pour réagir en cas d’alerte.

Chaque paramètre sera mesuré par rapport à une base de référence de 2015 couvrant l’ensemble des PMA et des PIED pour chaque pays où des investissement CREWS ont été fournis.

S’ÉTENDRE PAR LE BIAIS DE PARTENARIATS

L’initiative CREWS coopère activement avec un nombre croissant d’initiatives internationales auxquelles elle apporte son soutien:

ALLIANCE POUR LE DÉVELOPPEMENT HYDROMÉTÉOROLOGIQUE

Par l’intermédiaire de ses partenaires d’exécution, l’initiative CREWS contribue à l’Alliance pour le développement hydrométéorologique, lancée en décembre 2019 lors de la COP 25. Les douze organisations internationales humanitaires et de développement qui ont fondé l’Alliance se sont collectivement engagées à intensifier les actions menées pour aider les pays en développement à fournir des prévisions météorologiques de haute qualité; à mettre en place des systèmes d’alerte précoce, en tirant parti de l’initiative CREWS; et à instaurer des services hydrologiques et climatologiques. Ces services «hydrométéorologiques» sont le fondement d’un développement résilient puisqu’ils permettent de protéger des vies, des biens et des moyens d’existence. L’initiative CREWS s’est engagée à apporter à l’Alliance son corpus croissant de connaissances, de données et de mesures afin d’éclairer les travaux de ses membres.

COMMISSION MONDIALE SUR L’ADAPTATION

La Commission mondiale sur l’adaptation a été instaurée en octobre 2018. Elle est hébergée par le Global Center on Adaptation et sert de catalyseur pour des mesures et partenariats transformateurs à grande échelle en matière d’adaptation. L’initiative CREWS a contribué aux travaux de la Commission et, en particulier, à son rapport phare élaboré en 2019 dans la perspective du Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU.

FONDS VERT POUR LE CLIMAT

Le Fonds vert pour le climat et l’initiative CREWS ont le même objectif: accroître la résilience dans les pays en développement et réduire les risques liés au climat et aux catastrophes. La mission de l’initiative CREWS recoupe l’ensemble du domaine d’impact stratégique du Fonds qu’est l’adaptation. Le cadre de gestion des résultats du Fonds fait des systèmes d’alerte précoce et des informations sur le climat l’un des fondements de ses investissements en matière de résilience et d’adaptation. Aucun accord formel n’existe entre ces deux Secrétariats, mais ils communiquent régulièrement et échangent des renseignements sur la complémentarité de leurs gammes de projets et leurs possibilités de collaboration. Deux partenaires d’exécution de l’initiative CREWS ont signé des accords officiels avec le Fonds:

  • La Banque mondiale est une entité accréditée par le Fonds et, en décembre 2017, la gamme de services hydrométéorologiques supervisés par le Fonds représentait environ 50 millions de dollars É.-U. Plusieurs autres projets nationaux étaient en attente.
  • L’OMM fournit une expertise technique au Secrétariat du Fonds vert pour le climat afin de l’aider à développer le concept, la méthodologie et la mise en œuvre de tous les projets et activités financés par le Fonds en élaborant leur justification climatique. Une telle justification donne les fondements scientifiques sur lesquels doivent reposer les décisions et la théorie du changement de toutes les activités financées par le Fonds.

Dans ce contexte, en travaillant avec les pays sur des projets, les partenaires d’exécution de l’initiative CREWS encouragent l’alignement sur les mécanismes de financement actuels ou potentiels du Fonds ainsi que sur les programmes de préparation des pays concernés, les dialogues structurés au plan régional et national, les mécanismes de préparation des projets et les propositions de financement.

INSURESILIENCE

Le fonds d’investissement InsuResilience favorise le développement de produits d’assurance contre les risques climatiques en fournissant des titres d’emprunts et de participation ainsi qu’une assistance technique aux compagnies, assureurs et réassureurs qualifiés de la chaîne de valeur des assurances dans les pays en développement. En 2019, les Secrétariats d’InsuResilience et de l’initiative CREWS ont décidé de renforcer leur coopération opérationnelle et de lancer une étude pour analyser les besoins en données météorologiques et climatologiques ainsi que la disponibilité, l’accessibilité et la fiabilité de ces données dans une sélection de pays dans lesquels InsuResilience et CREWS ont tous deux investi, compte tenu des exigences requises pour faciliter la pénétration des solutions de financement et d’assurance contre les risques.

PARTENARIAT POUR DES ACTIONS RAPIDES PRISES EN CONNAISSANCE DES RISQUES

Plusieurs Membres de l’initiative CREWS ont adhéré au partenariat pour des actions rapides prises en connaissance des risques (REAP), lancé en septembre 2019 à l’occasion du Sommet Action Climat de l’ONU. Le partenariat REAP rassemble les acteurs des alerte précoces et des interventions rapides, en axant ses travaux sur les communautés les plus exposées aux chocs climatiques. Ce partenariat est destiné à stimuler un basculement systémique vers des mesures à caractère anticipatif qui sauveront des vies et protégeront les moyens de subsistance. Les responsables de l’initiative CREWS s’efforceront d’apporter une contribution au partenariat REAP en partageant les pratiques, les connaissances, les mesures et les données qu’ils ont recensées au plan national.

D’ici à 2025, le partenariat REAP vise à effectuer des investissements à hauteur de 500 millions de dollars É.-U. dans l’expansion des systèmes d’alerte précoce, afin de fournir des services à un milliard de personnes dans 50 pays.

UNE RECONNAISSANCE MONDIALE DES SERVICES D’ALERTE PRÉCOCE

En 2019, l’initiative CREWS a été représentée lors de plusieurs événements de niveau mondial pour promouvoir l’intensification des mesures visant à développer les systèmes d’alerte précoce. À ces occasions, la valeur essentielle des travaux qu’elle mène pour favoriser l’essor des systèmes et services d’alerte précoce aux risques climatiques dans les PMA et les PEID a été reconnue:

L’INITIATIVE CREWS AU SOMMET ACTION CLIMAT ORGANISÉ PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU

Le rôle important du CREWS en tant que mécanisme de financement a été reconnu lors du Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU en septembre 2019. En effet, le partenariat mondial REAP y a été lancé comme un partenariat qui «fera fond sur les travaux de l’initiative CREWS».

Dans son nouveau rapport, intitulé Adapt Now: A global call for leadership on climate resilience, publié à l’occasion du Sommet, la Commission mondiale sur l’adaptation a reconnu les travaux de l’initiative CREWS et en a fait le sujet d’une étude de cas sur le financement de l’élargissement des systèmes d’alerte précoce.

De plus, l’initiative CREWS a mis ses connaissances et compétences au service des consultations qui ont précédé le Sommet en élaborant un livre blanc en faveur des services climatologiques et des systèmes d’alerte précoce.

L’INITIATIVE CREWS À LA COP 25

Les représentants de l’initiative CREWS ont participé à plusieurs événements qui se sont déroulés dans le cadre de la COP 25 en décembre 2019.

Ils ont organisé un événement de haut niveau au pavillon Benelux/Banque européenne d’investissement. Les personnalités suivantes y ont pris part: Carole Dieschbourg, Ministre luxembourgeoise de l’environnement, du climat et du développement durable et présidente du Comité directeur CREWS, Ingrid-Gabriela Hoven, Directrice générale au Ministère allemand de la coopération économique et du développement, Brigitte Collet, Ambassadrice de France chargée des négociations sur le changement climatique, Petteri Taalas, Secrétaire général de l’OMM, Mami Mizutori, Sous-Secrétaire générale et Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe, et Bernice Von Bronkhorst, Directrice mondiale du Groupe sur le changement climatique relevant de la Banque mondiale.

À cette occasion, l’Allemagne a annoncé une contribution de 10 millions d’euros au Fonds d’affectation spéciale CREWS, en sus de sa contribution initiale de 3 millions d’euros en 2016.

L’INITIATIVE CREWS À LA DEUXIÈME CONFÉRENCE SUR LES ALERTES PRÉCOCES MULTIDANGERS

Dans son communiqué officiel, la deuxième Conférence sur les alertes précoces multidangers (MHEWC-II) a reconnu les réalisations de l’initiative CREWS, laquelle y était présentée comme «l’initiative multidonateurs sur les systèmes d’alerte précoce aux risques climatiques (CREWS) qui a aidé des pays des Caraïbes, d’Afrique et du Pacifique à renforcer leurs systèmes d’alerte précoce».

Au titre d’un point sur les alertes précoces et les mesures rapides pour des sociétés durables, résilientes et inclusives, les participants ont également convenu de «s’engager à renforcer les capacités d’alerte précoce multidangers au niveau national par le partage des bonnes pratiques, la mise à profit des capacités des pays voisins et des pays parrains ainsi que des projets de développement des capacités tels que ceux de l’initiative CREWS […]».

Les responsables de l’initiative CREWS ont joué un rôle important lors de cette conférence tenue en mai 2019 en siégeant à son comité directeur et en organisant une manifestation parallèle spéciale sur le thème des pratiques nationales et des alertes précoces centrées sur les personnes, qui a rassemblé des experts de premier plan pour faire progresser les systèmes et services d’alerte précoce dans les PEID et les PMA.

BERNICE VON BRONKHORST, Directrice mondiale du Groupe sur le changement climatique relevant de la Banque mondiale

Un système d’alerte précoce fiable et rapide peut faire la différence entre des vies sauvées et des vies perdues. En 2019, nous avons développé de nouveaux projets CREWS en Afghanistan, au Tchad et au Togo pour aider les gouvernements à mieux prévoir les risques d’inondations et de sécheresses et à alerter rapidement les populations, le cas échéant. L’initiative CREWS peut apporter des changements profonds en augmentant les investissements et en offrant des avantages économiques, environnementaux et sociaux plus larges, tels que l’implication des femmes. Grâce à leur expérience opérationnelle et leur capacité de mobiliser des fonds supplémentaires, la Banque mondiale et le GFDRR contribuent à faire de cet objectif une réalité. Nous attendons avec intérêt que les effets à long terme de ces nouveaux projets nationaux se traduisent par une amélioration des politiques, des institutions et des programmes destinés à fournir des services d’alerte précoce efficaces aux personnes les plus vulnérables.

UNE ALLIANCE DE PARTENAIRES

Les partenaires d’exécution de l’initiative CREWS – l’OMM, le Groupe de la Banque mondiale/GFDRR et l’UNDRR – travaillent en coopération et de manière complémentaire, chacun apportant un ensemble unique de compétences et d’expérience.

Grâce à ce solide processus de mise en œuvre, et avec le soutien direct des partenaires qui contribuent au Fonds d’affectation CREWS, ils obtiennent des résultats significatifs.

GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE / GFDRR

Au moyen de son Plan d’action sur l’adaptation au changement climatique et la résilience, le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à augmenter fortement ses financements à l’appui des activités visant à développer des prévisions météorologiques plus fiables, des systèmes d’alerte précoce et des services d’information sur le climat dans au moins 30 pays supplémentaires. En tant que partenaire d’exécution de l’initiative CREWS, le Groupe de la Banque mondiale/GFDRR collabore avec l’OMM et l’UNDRR pour accroître l’accès des communautés vulnérables du monde entier aux systèmes et services d’alerte précoce qui permettent de sauver des vies.

OMM

Les perspectives de l’OMM pour 2030 sont de bâtir un monde dans lequel toutes les nations maîtriseront mieux les conséquences socio-économiques des phénomènes extrêmes liés au temps, au climat, à l’eau et à l’environnement. Pour y parvenir, l’OMM s’attache en priorité à combler le déficit de capacités en améliorant la prestation de services des pays en développement, en particulier les PMA et les PEID, afin que les gouvernements, les secteurs économiques et les citoyens disposent des informations et services essentiels dont ils ont besoin. L’OMM contribue aux objectifs de l’initiative CREWS en tirant parti de l’expertise technique de ses Membres pour fournir des services d’alerte améliorés avec une approche sans discontinuité des phénomènes climatiques et météorologiques.

UNDRR

En 2018, l’UNDRR a mis en place le système de suivi du Cadre de Sendai afin d’aider les pays à évaluer leurs progrès au regard des objectifs de ce cadre, y compris l’objectif g) «Améliorer nettement, d’ici à 2030, l’accès des populations aux dispositifs d’alerte rapide multirisque et aux informations et évaluations relatives aux risques de catastrophe». L’UNDRR fournit des conseils techniques, notamment en ce qui concerne les normes et méthodologies minimales en matière de données.

RAPPORT SUR LE FONDS D’AFFECTATION SPÉCIALE CREWS

CONTRIBUTIONS AU FONDS

Au 31 décembre 2019, les contributions effectives (signées) au Fonds d’affectation spéciale CREWS s’élèvent à US$ 54,82 millions, répartis comme indiqué ci-dessous. De ce montant, US$ 43,59 millions ont été déposés dans le Fonds, et environ US$ 11,23 millions seront versés par l’Allemagne en plusieurs fois de 2020 à 2022.

FINANCEMENT DES PROJETS

Au 31 décembre 2019, le Fonds d’affectation spéciale CREWS a permis de financer directement des projets à hauteur de US$ 37 millions, à l’appui de 44 pays. Ce montant représente 85% des fonds déposés à la fin de l’année et 92% des fonds déposés en septembre 2019 – ce qui démontre l’efficacité du mécanisme de financement CREWS.

Photos: WMO / Šime Barešić, NASA, Government of Luxembourg, Government of Burkina Faso, Francesco Terzini, UNICEF / Marco Dormino, Brigitte Collet, WMO / Fouad Abdeladim, UN Photo, WMO, UNDP / Silke von Brockhausen, Niue Meteorological Service, UN photo / Evan Schneider, UNDRR, WMO / Daniel Pavlinovic, Janis Rozenfelds, UNEP / Anssi Kullberg, UNICEF / Marco Dormino, Payton Bissell, UN photo / Logan Abassi, UNDRR, Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme, NASA, UN Photo / Evan Schneider, FAO / IFAD / WFP / Luis Tato, Government of Germany, WMO / Totok Wijayanto, WMO / Carlos Castillejo Balsera, UNDRR, UN / Marie Frechon, World Bank, WMO / Danijel Palčić, WMO / Bernard Choquet, NASA, UWM-CIMSS / William Straka III / NASA / NOAA, WMO, UN / Amjad Jamal.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

www.crews-initiative.org / crewsinfo@wmo.int

Twitter: @CREWSinitiative

L’initiative CREWS remercie vivement ses membres pour leurs contributions.

Membres de l’initiative CREWS

Allemagne, Australie, France, Luxembourg (Présidence), Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni.

Le gouvernement du Canada soutient les projets CREWS grâce à un financement direct à l'OMM.

Observateurs de l’initiative CREWS

ACP, Canada, Commission européenne, Finlande, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, PNUD, USAID

Partenaires d’exécution de l’initiative CREWS

À propos de cette publication numérique:

Série des rapports CREWS, Rapport annuel N° 3 – 2019

Produit et publié par l'Initiative CREWS, avril 2020. © OMM 2020

Editeur et design numérique: Jennifer Ferguson-Mitchell

L’OMM se réserve le droit de publication en version imprimée ou électronique ou sous toute autre forme et dans n’importe quelle langue. De courts extraits des publications de l’OMM peuvent être reproduits sans autorisation, pour autant que la source complète soit clairement indiquée. La correspondance relative au contenu rédactionnel et les demandes de publication, reproduction ou traduction partielle ou totale de la présente publication doivent être adressées au:

Président du Comité des publications – 7 bis, avenue de la Paix, Casse postale 2300, CH-1211 Genève 2, Suisse

Tél.: +41 (0) 22 730 84 03; Fax: +41 (0) 22 730 81 17; Email: publications@wmo.int

NOTE: Les appellations employées dans les publications de l’OMM et la présentation des données qui y figurent n’impliquent, de la part de l’Organisation météorologique mondiale, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de certaines sociétés ou de certains produits ne signifie pas que l’OMM les cautionne ou les recommande de préférence à d’autres sociétés ou produits de nature similaire dont il n’est pas fait mention ou qui ne font l’objet d’aucune publicité. Les constatations, interprétations et conclusions exprimées dans les publications de l’OMM portant mention d’auteurs nommément désignés sont celles de leurs seuls auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’OMM ou de ses Membres.

La signification des abréviations figure dans METEOTERM, la base de données terminologique de l’OMM.