Publicité

Lilm, la startup de meubles sur-mesure à portée de clic, voit grand

Née en 2017, la jeune pousse spécialisée dans les meubles sur-mesure BtoB et BtoC vient de clôturer une levée de fonds d’un million d’euros.

15831_1566916356_sans-titre-2.png
Après avoir longtemps travaillé dans le marketing, Anthony Garcia, 33 ans, et Mickaël Gros, 34 ans, qui se sont connus pendant leurs études supérieures à Grenoble, ont cofondé Lilm en 2017. (Lilm)
Publié le 27 août 2019 à 16:53Mis à jour le 28 août 2019 à 13:29

“Les incroyables et les merveilleuses (Lilm), ce sont nos artisans”, lance, non sans fierté, Anthony Garcia, cofondateur de la startup Lilm. L’entrepreneur a lancé en 2017 avec Mickaël Gros une startup spécialisée dans la conception de meubles sur-mesure. La jeune pousse vient tout juste de clôturer une levée de fonds d’un million d’euros auprès du fonds d’investissement d'une banque, du promoteur immobilier haut de gamme Priams et de divers investisseurs privés. Un coup de pouce qui va permettre de renforcer la technologie, développer la communication et recruter cinq personnes.

Lilm met en relation des artisans professionnels principalement avec des architectes d’intérieur (70%) et aussi des particuliers (30%). Les artisans doivent avoir au moins deux années d’expérience et présenter des projets déjà réalisés. Au total, deux ans après son lancement, la jeune pousse revendique plus de 1.200 professionnels répertoriés sur la plateforme, en France et en Belgique.

“Si vous faites une demande de table avec plateau en marbre mais que vous hésitez sur le pied, l’artisan vous envoie un croquis. Parfois même, une photo d’inspiration suffit”, précise Anthony Garcia. Sur le site, le client remplit gratuitement un formulaire pensé pour le guider, avec des exemples de matériaux, de formes, d’équipement, et à la fin, une mise en relation avec un artisan “le plus possible” près de chez lui. Pour gagner du temps, la levée de fonds va d’ailleurs permettre d’automatiser les devis via le machine learning.

Un abonnement pour les artisans

Publicité

A l’origine une marketplace, la startup propose aussi à la vente des collections de meubles et de petite décoration créées par les artisans. Pour le sur-mesure, même si la grande star des demandes reste la table, le site créé aussi des dressings, bibliothèques, meubles TV, etc. Sur chaque vente, Lilm prend entre 5% et 10% de commission et les artisans payent un abonnement, de 39 à 239 euros par mois hors-taxe.

Numa, un artisan-designer basé à Manosque, travaille surtout l'acier.Lilm

Pour les plus clients les plus éloignés, la jeune pousse a lié un partenariat avec Guisnel, un transporteur historique dans le secteur du meuble. Il s’occupe de la livraison jusqu’à la porte d’entrée et peut, contre supplément, s’occuper de l’assemblage. Les coûts restent élevés : entre 200 et 250 euros. “Sur un produit qui est autour de 2.000 euros, ça ne représentent que 10% du prix”, répond le cofondateur. Et d’ajouter : “C’est un produit sur-mesure, parti directement de chez le producteur”. Autrement dit : le juste prix d’un savoir-faire artisanal et fabriqué en France. “Le bois vient de forêts françaises. On a très peu de demandes sur du bois exotique ou rare type ébène, issu de filières douteuses. Il s’agit généralement du noyer ou du chêne, sourcé en Bourgogne”, poursuit-il.

D’ici à un an, la startup, déjà présente en Belgique, entend bien poursuivre son déploiement européen au Benelux et en Allemagne, les pays leader dans l’ameublement. Même si pour la première fois depuis trois ans en France le marché global du meuble s’est contracté de 2,7% en 2018, le secteur de l’innovation reste dynamique avec l’éclosion de jeunes pousses, à l’instar de Mobibam ou Hopfab, arrivées dès 2016.

Camille Wong

Publicité