La perte de l’odorat peut être un symptôme plus évident du Coronavirus

  • Par Rachel Schraer
  • Reporter santé
femme sentant le pot de nourriture

Crédit photo, Getty Images

La perte de l'odorat pourrait être un indicateur plus fiable d'une infection au Covid-19 que la toux ou la fièvre selon des recherches.

Une étude menée par l'University College London (UCL) sur 590 personnes ayant perdu leur odorat ou leur goût plus tôt dans l'année a révélé que 80 % d'entre elles avaient des anticorps contre le coronavirus.

Parmi les personnes ayant des anticorps, 40 % n'avaient aucun autre symptôme.

La recherche n'a toutefois porté que sur les personnes présentant des symptômes légers.

Les preuves que la perte de l'odorat et du goût pouvait être un signe de coronavirus ont commencé à apparaître vers le mois d'avril, et elles ont été ajoutées à la liste officielle des symptômes à la mi-mai.

Les directives actuelles stipulent que toute personne qui subit une perte ou une altération de l'odorat ou du goût doit s'isoler et se soumettre à un test.

Mais l'auteur principal de l'étude de l'UCL, le professeur Rachel Batterham, affirme que la toux et la fièvre sont encore considérées par beaucoup comme les principaux symptômes à surveiller.

Elle a recruté des personnes entre le 23 avril et le 14 mai en envoyant des textes via quatre cabinets de médecins généralistes à Londres, en inscrivant ceux qui ont déclaré avoir perdu leur odorat ou leur goût au cours des quatre semaines précédentes.

Tous ces participants ont été testés pour les anticorps, et quatre sur cinq étaient positifs, ce qui suggère une infection antérieure à Covid-19.

L'étude a été limitée par le fait que tous ses participants présentaient des symptômes légers, y compris ou limités à une perte d'odeur ou de goût, de sorte qu'ils peuvent ne pas être représentatifs de tous les patients atteints de Covid.

Mais ses conclusions soulignent l'importance pour les personnes de surveiller tout changement de leur odorat ou de leur goût, et de s'isoler si elles réalisent qu'elles ne peuvent pas sentir les produits "de tous les jours" comme le parfum, l'eau de javel, le dentifrice ou le café, a déclaré le professeur Batterham.

Bien que tous les patients atteints de coronavirus ne perdent pas nécessairement leur odorat, si vous perdez votre odorat, il est très probable qu'il s'agisse d'un coronavirus, semble suggérer cette recherche.

La chose à laquelle il faut faire attention est une perte d'odorat sans avoir le nez bouché ou qui coule, a expliqué le professeur Batterham.

On pense que la perte de l'odorat se produit avec Covid-19 parce que le virus envahit les cellules situées à l'arrière du nez, de la gorge et sur la langue.

jeune femme sentant la menthe

Crédit photo, Getty Images

C'est différent de l'expérience d'avoir un rhume où l'odeur et le goût peuvent être altérés parce que les voies respiratoires d'une personne sont bloquées.

Les chercheurs du King's College de Londres, qui gèrent l'application Covid Symptom Study, estimaient auparavant que 60 % des personnes atteintes d'un coronavirus perdaient leur odorat ou leur goût.

Bien que ce symptôme soit considéré comme plus bénin et qu'il soit peu probable qu'une personne soit hospitalisée, le professeur Batterham souligne les dangers potentiels de la perte de l'odorat, notamment l'incapacité de détecter la fumée, les fuites de gaz ou les aliments qui ont explosé.

S'il est ressenti à plus long terme, il peut également avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes.

Des milliers de personnes en ligne ont fait part d'expériences inquiétantes, notamment en provoquant des incendies et en ne pouvant pas sentir la fumée.

Certains ont remarqué qu'ils sentaient constamment une odeur rance de "poubelle" ou un goût métallique, tandis que d'autres se sont retrouvés incapables de goûter les aliments pendant des mois après avoir été débarrassés du virus.

Le groupe de personnes qui ne font que perdre leur odeur sans ressentir d'autres symptômes peut également constituer le "plus grand risque" pour les autres, car elles peuvent se sentir généralement bien et continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes, a souligné le professeur Batterham.

Bien que les deux aillent souvent de pair, la perte ou le changement d'odeur est plus fréquent que la perte de goût chez les personnes qui se sont remises du coronavirus, a-t-elle dit.

Ses recherches se sont déroulées à une époque où la perte de l'odorat et du goût n'était pas un symptôme reconnu du virus.