BFMTV
Police-Justice

"On va péter les comptes": Dupond-Moretti met en garde les auteurs d'appels aux émeutes sur Snapchat

Le garde des Sceaux a prévenu les auteurs de vidéos ou d'appels à se rassembler sur les réseaux sociaux que l'Etat allait combattre ces messages et les "sanctionner".

Pour le garde des Sceaux, "l'émotion légitime" liée à la mort de Nahel en début de semaine à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, "ne permet pas d'aller saccager des commerces, le service public dont nous avons tous besoin". "On ne peut plus voir ce que nous avons vu", a martelé Eric Dupond-Moretti.

En déplacement au tribunal judiciaire de Créteil, au lendemain de la diffusion d'une circulaire pour appeler à "une réponse pénale rapide, ferme et systématique", le Garde des Sceaux est venu en détailler les mesures.

"Péter" les comptes

Parmi elles, la lutte contre la diffusion d'appels aux violences sur les réseaux sociaux. "Que les gamins sachent clairement qu'on va péter les comptes, a lancé le ministre de la Justice. L'autorité judiciaire peut, sur réquisition, demander aux opérateurs de livrer les adresses IP." L'idée sera ensuite d'"arriver aux identités de ceux qui disent, où, quand et comment on va aller casser".

"Qu'ils ne pensent pas qu'ils peuvent se servir de Snapchat en se planquant en toute liberté avec la possibilité d'écrire ce qu'ils veulent", a -t-il prévenu.
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
Émeutes après la mort de Nahel: quelle responsabilité des réseaux sociaux?
3:38

Le ministre de la Justice a mis en garde sur "l'effet de meute". "Même quand on est présent, sans faire grand-chose, on participe à cet effet de meute et on donne envie aux autres d'en faire plus", a-t-il détaillé. "12, 13, 14, 15, 16, 17 vous restez chez vous et si vous balancez des trucs sur Snapchat, le compte on va le péter, le compte il sera fermé et vous serez sanctionné", a-t-il résumé.

Enfin le garde des Sceaux en a appelé à la "responsabilité" des familles, alors que 30% des interpellés sont mineurs. "Je veux redire aux parents qu'ils tiennent leurs gosses!, a-t-il intimé. Ce n'est pas à l'Etat d'élever leurs enfants, l'Etat peut les aider mais il ne peut se substituer à eux."

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV