Se reconvertir dans la cybersécurité, des opportunités pour les salariés et les demandeurs d’emploi

La progression du digital rime avec l’augmentation des cyberattaques. Dès lors, les entreprises recherchent de nouveaux talents pour assurer leur cybersécurité. Une véritable opportunité pour les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir.

Se-reconvertir-cybersecurite
Se reconvertir dans la cybersécurité pour se former aux métiers de demain. © Gorodenkoff - stock.adobe.com

Ransomwares, spams, phishing… autant de cyberattaques auxquelles les entreprises doivent désormais faire face. Comment ? En renforçant leur politique de cybersécurité par la montée en compétences de leurs salariés ou en intégrant de nouveaux talents dans leurs équipes. La cybersécurité est donc un domaine de reconversion qui a le vent en poupe.

ORSYS, acteur majeur de la formation aux technologies numériques, répond à cette problématique avec sa solution de reskilling qui comporte plusieurs parcours de reconversion sur mesure dans le domaine de la cybersécurité. Retour d’expérience avec deux protagonistes de ces parcours : Corentin Sagaz-Berthier, expert-formateur en cybersécurité, et Gwenaël-Ceylian Lacour qui a suivi un parcours de reconversion en cybersécurité chez ORSYS.

La cybersécurité : une forte demande de profils qualifiés du côté des entreprises

La cybersécurité est constituée de différentes composantes : l’évaluation du degré de sécurité d’un système d’information, la découverte des failles ou encore la protection des données. À l’heure actuelle, les entreprises font face à un besoin urgent de sécurité aux causes multifactorielles.

Outre l’augmentation des agressions malveillantes et l’automatisation des attaques informatiques, « la législation demande de plus en plus d’efforts aux entreprises en termes de cybersécurité avec, par exemple, le Règlement général sur la protection des données ou la loi de programmation militaire », explique Corentin Sagaz-Berthier. Pour cet expert en cybersécurité qui intervient sur les parcours de reconversion d’ORSYS, « les clients s’attendent désormais à avoir davantage de garanties sur tout ce qui touche à la protection de l’environnement numérique ». Pour répondre à ce besoin, les entreprises cherchent aujourd’hui à intégrer des profils certifiés (ISO 27001, entre autres normes) pour renforcer leur niveau de sécurité et rassurer leurs clients.

Une voie aux multiples opportunités pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Dans ce contexte, les opportunités sont nombreuses pour les personnes qui souhaitent se réorienter. Pour Gwenaël-Ceylian Lacour, le déclic a eu lieu à la faveur d’un projet personnel : « je devais fournir un serveur de jeu pour lequel j’avais conçu un système web et une méthode de classement pour les joueurs. Un jour, la base de données a été compromise. La personne responsable m’a expliqué comment elle avait réalisé son intrusion. C’est ce qui a déclenché mon appétence pour ce domaine ». Motivé pour changer de voie, il a suivi la formation « Intégrateur cybersécurité » d’ORSYS. Lors de cette formation, « on revient sur les fondamentaux avec des experts de la cybersécurité, ce qui permet de comprendre le fonctionnement des systèmes et des réseaux dans leurs moindres détails ».

Après deux ans dans le secteur des télécommunications, Gwenaël-Ceylian Lacour est devenu spécialiste sécurité IT chez Airbus CyberSecurity, via le dispositif de POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle).

Un besoin important dans tous les secteurs d’activité

La cybersécurité concerne aujourd’hui toutes les typologies d’entreprises et tous les secteurs d’activité. « Les sociétés qui gèrent et stockent les données de leurs clients se doivent de les protéger. C’est pourquoi elles ont besoin de recruter ou de faire appel à des professionnels du secteur de la cybersécurité », souligne Corentin Sagaz-Berthier. Si les ESN ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) font partie des principaux recruteurs, les sites d’e-commerce, les banques, les entreprises de production audiovisuelle ou encore les entreprises industrielles recherchent également ce type de profils.

Un domaine professionnalisant aux compétences variées

La cybersécurité englobe plusieurs métiers, classés par l’ANSSI en quatre catégories :

  • Gestion de la sécurité et pilotage des projets de sécurité,
  • Conception et maintien d’un SI sécurisé,
  • Gestion des incidents et des crises de sécurité,
  • Conseil, services et recherche.

Elle offre donc de multiples possibilités d’évolution de carrière et garantit une polyvalence aux personnes qui se sont reconverties.

Des missions diversifiées qui demandent un panel de compétences

Chez Airbus CyberSecurity, les missions de Gwenaël-Ceylian Lacour s’articulent autour de deux pôles : le renfort des systèmes de sécurité, d’une part, la formation du personnel et des clients, d’autre part. « Mes missions sont diverses et nécessitent une adaptation constante. J’effectue une veille continue pour me maintenir à jour sur les mesures à appliquer face aux menaces », indique le spécialiste en sécurité IT. Pour lui, « même si les méthodes de durcissement des systèmes informatiques sont aujourd’hui robustes, aucune entreprise n’est à l’abri des failles dites zero-day face auxquelles il faut prendre des décisions rapides pour empêcher leur usage par des entités externes ». Il est donc nécessaire de faire preuve de réactivité et de prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble de la situation. La formation des effectifs reste primordiale : « l’apprentissage des détections de ces menaces d’un point de vue humain est un prérequis pour un usage correct des systèmes d’information », souligne-t-il.

Les qualités requises pour se reconvertir dans la cybersécurité

Assurer la sécurité d’une entreprise, de ses salariés et de ses clients requiert différentes qualités. On peut même parler de soft skills fondamentales. « La curiosité et l’envie d’apprendre sont essentielles dans un secteur en évolution rapide et constante », confirme Corentin Sagaz-Berthier.

Côté technique, quelques prérequis sont attendus : au minimum, connaître le fonctionnement des réseaux et maîtriser les bases des systèmes Linux et Windows. La formation professionnalisante proposée par ORSYS permet ensuite de « renforcer ses connaissances dans les domaines du système, du réseau et du développement applicatif ». Elle apporte des compétences concrètes en cybersécurité.

Les perspectives d’évolution après une reconversion dans la cybersécurité

La cybersécurité étant en plein essor, la demande de collaborateurs qualifiés n’est pas près de faiblir du côté des entreprises. Quant à l’évolution des métiers, la tendance est également favorable : « les professionnels en cybersécurité auront sans aucun doute une multitude d’opportunités, notamment avec le cloud, les objets connectés ou encore la 5G », affirme l’expert. Pour lui, la cybersécurité est un secteur d’activité vaste et passionnant : « si vous avez l’envie d’apprendre et que vous êtes curieux, vous trouverez forcément un métier dans lequel vous épanouir ! »

Vous souhaitez savoir si la cybersécurité est faite pour vous ? Corentin Sagaz-Berthier vous conseille de vous renseigner sur les différents profils et missions qui composent le domaine : gestion des risques, blue team, détection d’intrusion, investigation suite à une cyberattaque, pentesting… puis de vous lancer dans celui qui vous plaît le plus !

En savoir plus sur le parcours reconversion en cybersécurité d’ORSYS

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe