‘Next Generation, Please!’

21 Oct. →
14 Nov.'21

The Future Behind Us

Place à la jeune génération ! L'exposition Next Generation, Please! donne la parole aux jeunes en les conviant à partager leurs préoccupations pour l’avenir et leur vision du monde. Conçu jusque dans les moindres détails par les jeunes, cet événement présente chaque année à Bozar une série de projets réalisés en collaboration avec des artistes et des expertˑes.

Pour cette nouvelle édition, six groupes de jeunes âgés de 15 à 26 ans se sont penchés, durant une année scolaire, sur des thèmes tels que le genre et le féminisme, le racisme et les conséquences de la colonisation, l’identité, l’isolement ou l’impact de la crise sanitaire. Laissez-vous surprendre, interpeller et émouvoir par les installations, les performances et les projections qu’ils et elles ont créées à votre intention. Vous y découvrirez la créativité, le talent et l’empathie qui animent cette jeune génération, soucieuse de préparer dès aujourd’hui un monde plus juste et plus solidaire pour demain.

Chaque mercredi, les "YOUth days" vous invitent également à découvrir des avant-premières de films, une table ronde sur la décolonisation ou encore un atelier sur l'espace.


Projets participants

Espaces vers, proposé par L’Absolu Théâtre, centre sa réflexion sur la prise de parole mise au service du combat féministe. Encadrés par la comédienne et danseuse Charlotte Simon et le poète et metteur en scène Aurélien Dony, les jeunes de 6e secondaires de l'Athénée Royal de Dinant présenteront pour l’occasion des textes poétiques inspirés par le féminisme et leur propre vision de l'avenir. 

D’Broej (Bruxelles s’Organise pour l’Émancipation des Jeunes) a invité les jeunes impliqués dans l’association à s’exprimer sur l’avenir à travers différentes formes d’expression. Ils et elles ont lutté contre le racisme avec Katrien Oosterlink, ont enregistré un podcast Back To Bled sur la relation entre la ville et la compagne avec Lisa Mathijs et Lotte Knaepen et ont réalisé un film docu-fiction Mauvaise (Gr) Haine avec Julian Bordeau, parmi d’autres. Au centre de chaque création se trouve le même objectif : celui de prendre son avenir en main.

Les artistes Gilles Escoyez et Laurie Perissutti ont réuni des jeunes originaires de Bruxelles et du Jura suisse autour de La Claque !, un projet socio-théâtral en résonance avec l’actualité. Le sujet ? Une jeunesse porteuse d’un avenir improbable et devant trouver ses marques dans le monde de l’après-covid. Un travail collaboratif proposé par le Foyer des jeunes des Marolles, se concluant par un film et un spectacle.

En nouant un dialogue entre jeunes, réfugiés et sans-abris, Hujo et OURB a invité Auke Mertens, Fani Batchvarova et Fleur Writz ainsi qu’une dizaine de jeunes âgés de 20 à 26 ans à consacrer leurs réflexions et créativité au thème de l’isolement. Est-il physique ou sociétal ? Quels en sont les ressorts et les effets ? Réponse avec My Space – MY Life en forme d’exposition/performance. Un projet réalisé avec la collaboration d’OURB (Open Urban Action Collective), le Territoire des Chats et deMens.nu.

Le projet "Rwandha" porté par l’Athénée Léonie de Waha (Liège) vise à interroger notre rapport à l’Afrique. S’appuyant sur l’histoire récente du Rwanda, il propose aux élèves de prendre la parole dans l’espace public sur le génocide et la décolonisation grâce à l’apport artistique de Bruce Clarke et Patrick Séverin. Un projet qui s’achèvera par un parcours et une performance.

Le WIELS propose, en collaboration avec l’artiste Alexandra Vanoussis, d’ouvrir les portes du centre d’art contemporain à des jeunes qui questionnent activement leur institution scolaire et par extension la société dans laquelle ils et elles sont acteurs. Et de leur offrir un espace d’expression pour aborder la question de la représentation de la jeunesse et de l’appropriation de son image dans la société contemporaine. Le résultat de leur projet, nommé (Re)present, prendra la forme d’installations et de performances.


Envie d'en savoir plus sur le processus derrière l'exposition ? Suivez le compte Instagram Next Generation, Please!.

Informations pratiques

Lieux

BOZARLAB

rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Commissaire de l'exposition : Pauline Hatzigeorgiou

Dans le cadre de Studiotopia.

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

Gardez votre Covid Safe Ticket (CST) à portée de main.
Depuis le 15 octobre, le Covid Safe Ticket est entré en vigueur (il est obligatoire dès l’âge de 16 ans) pour toutes les expositions, y compris les visites scolaires. Retrouvez toutes nos indications pour visiter nos expositions en toute sécurité sur la page 'Préparez votre visite'.

Collaboration

  • Studiotopia