09 septembre au 18 novembre 2021

Appel à projets : Projets innovants sur le Campus Cyber

Le gouvernement souhaite, via la Stratégie Nationale Cyber, accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité. À ce titre, cette stratégie visera à faire émerger des champions français de la cybersécurité, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important, que pour garantir à notre pays la maitrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté.

AAP - Projets innovants sur le Campus Cyber
  • Date 09 septembre au 18 novembre 2021
Déposer son dossier

ATTENTION : initialement ouvert jusqu'au 29 octobre 2021, cet appel à projets et prolongé jusqu'au 18 novembre 2021, midi (heure de Paris)

Le projet Campus cyber s’inscrit donc au cœur de la stratégie d’accélération nationale car il vise à être un modèle d’innovation à dimension internationale. Pour cela, 4 piliers vont coexister et s’alimenter :

  • Opération : Développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique ;
  • Formation : Accroître les compétences globales de l’écosystème ;
  • Innovation : Soutenir les projets émergents et en développement et produire un terreau d’innovation par les communs de la cybersécurité ;
  • Animation : Dynamiser le secteur et développer les synergies entre les parties prenantes.

Projets attendus 


Cet appel à projets s’adresse à des projets de recherche et développement à des fins d’innovation technologique et d’usage réalisés en France sur le campus de la Défense.

Les projets peuvent être conduits par (au choix) :

  • Une entreprise, porteur unique ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels ;
  • un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche.
  • Dans tous les cas, au moins un des porteurs de projet est membre du Campus Cyber – La Défense.

Le Campus Cyber permettra d’accueillir les projets de R&D de ses membres et d’attirer des projets collaboratifs R&D sur des durées de 12 mois à 36 mois.

Les projets correspondent à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 500 000 euros. Cette limite inférieure pourra être abaissée à 200 000 € dans le cas d’un projet porté par une jeune pousse au sens de la définition adoptée pour le régime exempté relatif aux aides en faveur des PME (SA.59106) ou pour la réalisation de « communs de la cyber ».


Type d'aide


L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d'aides d'État.

Pour les bénéficiaires soumis au secteur concurrentiel, l’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable :

  • Pour le développement expérimental : 60% de subvention / 40% d’avances remboursables
  • Pour la recherche industrielle : 75% de subvention / 25% d’avances remboursables
  • Pour la recherche fondamentale : 100% de subventions
  • Pour les travaux relevant de « communs de la cyber » : 100% de subventions
  • Pour les autres bénéficiaires, l’aide se fait sous forme de subvention.

Calendrier 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 18 novembre 2021 à 12h00 (heure de Paris).

Comment participer ? 


Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 18 novembre 2021 à 12h00 (heure de Paris).

Contacts 


Pour toutes questions relatives au dépôt du dossier sur la plateforme, Bpifrance peut être contacté directement : grandsdefis@bpifrance.fr/

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, l’équipe en charge de l’appel à projets peut être contactée directement : industries@ssi.gouv.fr