J’observe le ciel à ma fenêtre (6) : Pour une fois, la super-Lune sera vraiment super

Dans la nuit du 7 au 8 avril a lieu la super-Lune de 2020. Pour une fois, elle est réellement intéressante, et pas seulement pour participer au #ChallengeLunaire de Ciel & espace. Pour apprendre à l’apprécier en connaisseur, lisez ce qui suit.

Régulièrement, les super-Lunes font le buzz sur la toile, et ce jeu tourne parfois à la surenchère de titres, comme en 2018 avec la (trop) fameuse « super Lune bleue de sang ».

Mais cette fois-ci, la Lune est vraiment « super ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une Pleine Lune survenant lors d’un périgée très favorable. Seulement, l’instant de la Pleine Lune et celui du périgée ne coïncident pas forcément avec le moment où la Lune est observable depuis l’Europe. On a donc vu de nombreuses fois des super-Lunes faire les gros titres de la presse française… alors que le moment de la Pleine Lune était en réalité inobservable depuis notre pays.
Il faut rapeller également que le néologisme « Supermoon » est souvent utilisé par le service de communication de la Nasa pour son côté percutant. Mais il n'est pas très heureux car il a été inventé par l’astrologue Richard Nolle, qui l’emploie pour la première fois en 1979 pour désigner les 10% des Pleines ou Nouvelles Lunes les plus proches de la Terre. Un choix subjectif qui lui permet de régulièrement associer une catastrophe naturelle (un tremblement de terre, une tempête, etc.) à la présence d’une super-Lune proche dans le temps. Mais ne boudon pas notre plaisir car, elle est vraiment intéressante à observer dans la nuit du 7 au 8.

Une Lune 14 % plus grande

En effet en 2020, nous avons de la chance car la super-Lune est bel et bien pour nous. L’instant de la Pleine Lune a lieu à 4 h 36 le 8 avril (2 h 36 TU). L'astre des nuits est alors à moyenne hauteur au-dessus de l'horizon sud-ouest. Quant au périgée, c’est-à-dire l’instant où notre satellite naturel passe au plus près de la Terre, il survient le 7 avril à 18 h 10. À cette heure-là, la Lune, qui n'est pas encore levée en France, est à 356 908 km. Cela lui confère un diamètre apparent plus gros de 14% par rapport à la Pleine Lune du 30 octobre 2020, qui surviendra à une distance sensiblement plus élevée : 406 392 km.

Cet écart peut sembler important, mais en réalité, il ne vous sera pas possible de comparer côte à côte dans le ciel les Lune des deux dates ; du coup il est quasiment impossible à l’œil nu d’apprécier cette différence. Pour la mettre en évidence, il vous faut prendre des photos aux deux dates avec le même matériel et les comparer ensuite.

Le vrai secret de la super-Lune est son éclat

Finalement, le plus étonnant dans une super-Lune n’est pas tant son diamètre que sa luminosité. La Pleine Lune de la nuit du 7 au 8 avril est 27% plus lumineuse que celle du 30 octobre prochain par exemple. Par ailleurs, il est toujours intéressant d’être attentif à la luminosité de la Lune quand elle est pleine. « La Pleine Lune est 12 fois plus brillante qu’un Premier Quartier — et non pas deux fois comme on le penserait naïvement », souligne Jean Lecacheux, astronome à l’observatoire de Paris.

C’est ce que l’on appelle l’effet de phase. Il s’explique par le fait qu’au moment de la Pleine Lune, le Soleil éclaire le disque lunaire presque parfaitement de face. Il n’y a donc plus d’ombre visible à sa surface vu d’ici. Au contraire, lorsqu’elle est en quartier, tous les reliefs à toutes les échelles forment des ombres. Cela va des montagnes hautes de plusieurs milliers de mètres, jusqu’aux ombres portées par des petits cailloux. L’impact sur la luminosité est très fort. Donc sur n’importe quelle Pleine Lune, le sursaut d’éclat est très marqué.

Si vous pouvez vous isoler de l’éclairage artificiel, faites l’expérience de sortir dehors avec un livre. Après quelques minutes d’accoutumance, vous verrez qu’il est possible de le lire à la simple lumière de la Lune ! Et c’est cela qui est vraiment « super » avec cette Pleine Lune du 8 avril 2020. Ajoutez que la prévision météo est bonne sur l’essentiel de la France. Donc, toutes les conditions sont favorables pour participer au #ChallengeLunaire, qui consiste à photographier la Lune chaque jour pour obtenir le film d’une lunaison complète.

Laissez monter la Lune

Dernière chose : on voit souvent qualifiées de “photos de super-Lune” des images de la Pleine Lune en train de se lever. Or, en fait, la Lune est au plus près de vous quand elle culmine dans le ciel. Ce soir du 7 avril 2020, quand elle émergera de l’horizon, la Lune sera en fait située 4000 km plus loin qu’au moment de son passage au plus haut dans le ciel, quelques heures plus tard.

Il est vrai en revanche que le lever est le moment où votre œil aura la sensation de la percevoir la plus grande. Il s’agit d’une illusion optique bien connue. Même si celle-ci n’est pas parfaitement expliquée, elle est probablement liée à une combinaison d’effets physiologiques. A contrario, les appareils photo n’ont pas la subjectivité de votre œil, donc si vous voulez vraiment prendre une photo au plus près, il faut attendre que la Lune culmine en milieu de nuit.

Les plus grandes marées de l’année

La Pleine Lune est propice aux fortes marées et celles-ci sont d’autant plus intenses que notre voisine est proche de nous. Mais un autre paramètre entre en ligne de compte : les marées sont plus intenses aux équinoxes, quand l’équateur de la Terre fait face au Soleil. Or, nous sommes encore proches de l’équinoxe de printemps. Du coup, les coefficients de marées voisinent le record du 10 mars 1997 (119 sur une échelle de 120). Le 8 avril 2020, le coefficient est de 115 avec une pleine mer vers 19 h. Il monte même à 117 le 9 avril, vers 9h. C’est le plus fort coefficient de l’année. Les basses mers seront donc aussi les plus marquées. En temps normal, c’est une aubaine pour les adeptes de la pêche à pied, mais confinement oblige, ils devront exceptionnellement faire l’impasse. 

 

Nous vous recommandons les éphémérides de la semaines réalisées en collaboration avec Astronogeek, avec en bonus un code promo pour vous abonner à la formule 100% web de Ciel & espace.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous