Direction Régionale Banque des territoires - Île-de-France − Banque des Territoires - Caisse des dépôts

AAP France 2030 régionalisé Île-de-France - Ingénierie et Formation Professionnelle

Temps de remplissage estimé : 9 mn

Date limite : 29 décembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

L’appel à projets « Ingénierie et Formations Professionnelles », co-financé à parité par l’État, à travers son Programme d’investissement d’avenir, et la Région Île-de-France, vise à accompagner l’écosystème régional dans sa réponse aux grands défis économiques auxquels nous sommes confrontés : réindustrialisation, innovation technologique, transition écologique et numérique, évolutions géopolitiques, structuration des filières, renforcement de la qualification des salariés.

Ainsi, l’État et la Région invitent établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes de formation, CFA , écoles de production, campus des métiers et des qualifications, employeurs, organisations professionnelles, opérateurs de compétences, collectivités territoriales ... à constituer des consortiums pour répondre de manière partenariale aux besoins exprimés par les entreprises, les filières et les territoires en matière de création de nouvelles offres de formation pour répondre aux mutations et besoins émergents.

L’appel à projets peut permettre aux franciliens, en formation initiale, en apprentissage, en formation professionnelle ou en reconversion, salarié ou demandeur d’emploi, cadre ou éloigné de l’emploi, qui sont confrontés aux transformations de leur environnement (économique, social, écologique, technologique, numérique, réglementaire), d’accéder à des formations porteuses d’avenir.

Il s'agit également de permettre aux entreprises franciliennes de trouver les compétences recherchées et de maintenir les cohésions territoriales.

Pour mettre en œuvre cette ambition, l’État et la Région prévoient d'investir à parité 21,6 millions d’euros, avec la Banque des territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) comme opérateur.

Prochaines dates de relève des candidatures :

  • Vendredi 22 mars 2024 à 12h00
  • Vendredi 31 mai 2024 à 12h00
  • Vendredi 28 juin 2024 à 12h00
  • Mardi 29 octobre 2024 à 12h00
  • Vendredi 27 décembre 2024 à 12h00

  • Dossier de candidature
  • Annexe financière

La durée de remplissage est estimée à 9 min. Ce délai peut varier selon les options que vous choisirez.