Publicité
Exclusif

Climat : trois Français sur quatre acquis à la nécessité d'un modèle de société sobre 

Contenu réservé aux abonnés

Face à l'urgence écologique, 76 % des Français jugent incontournable le passage à un mode de vie sobre, selon un sondage Elabe pour « Les Echos ». Mais 58 % des personnes interrogées pensent que le pays n'est pas prêt à opérer une telle mutation.

Pour trois Français sur quatre (74 %), la question environnementale sera importante dans le choix de leur vote, selon le sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne.
Pour trois Français sur quatre (74 %), la question environnementale sera importante dans le choix de leur vote, selon le sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne. (AFP)

Par Joël Cossardeaux

Publié le 4 mars 2021 à 17:00Mis à jour le 4 mars 2021 à 17:56
Réservé à nos abonnés

Le vert s'impose dans l'opinion. Trois Français sur quatre sont convaincus que seule l'adoption de modes de vies sobres peut permettre de faire face à la crise climatique et environnementale. Et seulement un quart considère que ce double défi peut être relevé en conservant le mode de développement actuel de la France, selon le dernier sondage Elabe réalisé pour « Les Echos », Radio classique et l'Institut Montaigne.

En quelques années, la prise de conscience de l'urgence écologique dans l'opinion est devenue massive. Au point de faire «tomber les clivages traditionnels », observe Laurence Bedeau, associée du cabinet Elabe. Les électeurs de Marine Le Pen, qui sont les plus partagés, sont tout de même 60 % à estimer qu'il y a obligation à changer nos habitudes.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité