Du 19 au 21 mars 2024, les salons Solutions RH Paris et e-Learning Expo ont une fois de plus réuni les professionnels de la gestion des ressources humaines et de la formation à Paris, Porte de Versailles, hall 4.

Cette 24ème édition du Salon Innovative Learning a mis en lumière les dernières tendances du digital learning, de la formation professionnelle, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’e-learning. Décryptage des principales tendances formations repérées lors de cet événement incontournable du secteur de la formation professionnelle par Eduform’Action.

L’IA et la digitalisation des contenus de formation

L’intégration de l’IA dans la formation marque une transformation majeure : la digitalisation de la formation. Des solutions émergent pour la génération de contenus médias et interactifs et l’adaptation des programmes aux besoins spécifiques des apprenants.

L’IA au service des acteurs de la formation

L’IA offre des opportunités sans précédent en matière de formation, que ce soit en personnalisant l’apprentissage, en analysant les données pour identifier les lacunes, ou en proposant des expériences immersives.

conférence sur l'IA salon e-learning expo

Comment utiliser l’IA en formation en 2024 ?

Grâce à l’IA, l’apprenant peut optimiser son parcours d’apprentissage, avec in fine une meilleure rétention de l’information. L’IA améliore la vélocité et l’efficacité pour produire de nouveaux contenus 50 fois plus élevée.

Pour les apprenants, l’enjeu est de taille. L’Intelligence Artificielle augmente de 85 % le taux de complétion et de 75 % le taux de rétention des connaissances (mémorisation).

Pour la formation professionnelle, l’IA peut aussi servir à générer un curriculum en temps réel : durée du cours, compétences à développer et résultats attendus, pour des finalités d’upskilling et reskilling.

Selon le chat Mistral, alternative à ChatGPT de la start-up française Mistral AI, l’IA peut être utilisée de nombreuses façons par les organismes de formation pour :

  • Personnaliser l’apprentissage,
  • Fournir une assistance aux apprenants en temps réel grâce à l’e-tutoring.

L’IA est en plein développement grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, aux nouveaux contenus. Quand on parle de formation, différents acteurs sont impliqués : les apprenants, les formateurs et concepteurs de formation, pour lesquels l’IA présentera différents avantages.

Salon Innovative Learning : IA et apprenants

L’IA au service des apprenants contribue à :

  • Personnaliser l’apprentissage : l’une des premières opportunités est de personnaliser l’apprentissage, en fonction des besoins et préférences des apprenants,
  • Exploiter les chatbots et assistants virtuels (e-tutoring) : une assistance pertinente et efficace à l’appui de tutorat humain,
  • À un apprentissage adaptatif : pouvoir apporter les connaissances au bon moment et en temps réel,
  • Gagner en autonomie dans les apprentissages et être encouragé à plus de curiosité, créativité, critique, métacognition…
  • Expérimenter la réalité virtuelle et augmentée (RA) : pour vivre des expériences d’apprentissage immersives ou simuler des scénarios,
  • Développer les compétences humaines distinctives par rapport à la machine (rapport hommes / machines).

Les opportunités de l’IA pour les formateurs

L’IA pour les formateurs permet de :

  • Mieux analyser les données pour identifier les lacunes en matière d’apprentissage et mieux identifier les difficultés des apprenants,
  • Le gain de temps : produire deux fois plus vite des contenus de formation pour pouvoir déléguer certaines tâches (comme des envois de mails à des apprenants, l’accompagnement avec des chatbots ou e-tuteurs) et se recentrer sur un véritable coaching humain des apprenants.

L’IA pour les concepteurs de formation

L’IA au service des concepteurs de formation permet de :

  • Mieux s’adapter aux publics : varier les styles selon les goûts des publics,
  • Gain de temps : pour lui déléguer certaines tâches et accroître ses capacités en scénarisation pédagogique, rédaction mise en forme ou traduction,
  • Analyse des données : évaluer l’efficacité de la formation et améliorer les programmes de formation. Avoir des retours plus précis des apprenants est une piste très intéressante,
  • Phase de recherche : explorer un sujet, lutter contre nos biais et accélérer la phase d’appropriation et de cadrage.

Limites et défis de l’IA en formation

Malgré ses avantages, l’IA rencontre également des limites, notamment en termes d’exactitude des réponses et d’éthique. Pour les dirigeants d’entreprises et acteurs du secteur de la formation, il est essentiel de comprendre son fonctionnement et ses implications pour une utilisation optimale.

Les autres tendances de la formation repérées au Salon Innovative Learning

L’IA était au cœur des débats au Salon Innovative Learning by E-Learning Expo, mais d’autres tendances de l’apprentissage en 2024 ont été également mises en relief par les acteurs de la formation.

1. L’Adaptive Learning renforcé en formation

L’adaptive Learning, qui permet une personnalisation de la formation en fonction des besoins individuels de chaque apprenant, se positionne comme l’une des modalités de formation privilégiées en 2024. La formation, individualisée, permet de mieux répondre aux attentes spécifiques en termes de montées en compétences des salariés.

2. Renforcement des soft skills par la formation

Face à l’évolution du marché de l’emploi, où les compétences sont de plus en plus valorisées par les recruteurs, la formation professionnelle se concentre sur le développement des soft skills, essentiels pour les managers et les collaborateurs.

3. Miser sur l’asynchrone et le blended learning en 2024

La digitalisation des formations s’accélère, avec une préférence marquée pour les modalités asynchrones et le blended learning, mêlant présentiel et distanciel pour une expérience d’apprentissage optimale.

Salon innovative learning, porte de versailles

Le Salon Innovative Learning a mis en avant la nécessité de se former sur ses soft skills en 2024 afin de mieux comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle et de pouvoir se servir de la machine pour remettre l’humain au cœur du processus de formation ainsi que l’importance croissante des nouvelles technologies (l’IA et ChatGPT notamment) et des nouvelles opportunités technologiques pour la formation et de la digitalisation de la formation.

Face à un monde du travail en constante évolution, les entreprises et les professionnels de la formation doivent saisir les opportunités offertes par ces nouvelles technologies pour rester compétitifs et favoriser le développement des compétences nécessaires en 2024.