Connaissez-vous le principe de la « cuisson passive » ? Aussi connue sous le nom de « passive cooking » en anglais, il s’agit d’une méthode de cuisson assez basique, permettant de réduire l’énergie ainsi que les émissions de CO2. En effet, si le coût des aliments et du carburant ne fait qu’augmenter ces derniers mois, il en est de même pour le secteur de l’énergie qui pèse de plus en plus sur le porte-monnaie des Français. Dans un foyer traditionnel, la cuisine représente une grande part de la consommation d’énergie. Pour réduire ces dépenses, certains se lancent dans la préparation de plats sans cuisson, tandis que d’autres s’adonnent au batch cooking. Une méthode anglo-saxonne, consistant à préparer tous ses repas de la semaine en une unique session de cuisine, avant de congeler le tout. Mais qu’en est-il de la cuisson passive ?

Qu’est-ce que la cuisson passive ?

Contrairement à ce que pourrait suggérer l’actualité, le passive cooking quant à lui, est une technique qui a vu le jour vers la fin du XIXe siècle. Utilisée pour faire cuire des aliments à l’eau bouillante, elle consiste à faire bouillir de l’eau sur une plaque pendant très exactement 2 mn, avant d’éteindre le feu. On y laisse alors les aliments cuire sous couvercle pendant 10 mn environ. Préconisée par l’Italien Giorgio Parisi (prix Nobel de physique en 2021), la cuisson passive permettrait ainsi d’obtenir des pâtes ou des légumes parfaitement cuits, tout en consommant moins d’énergie. Grâce au couvercle, la chaleur restera concentrée à l’intérieur de la casserole. Le temps de cuisson sera cependant plus lent qu’en temps normal.

En octobre, la fameuse marque italienne de pâtes et sauces Barilla a même publié un « guide des temps de cuisson passive », selon les différentes formes de pâtes. À titre d’exemple, pour un paquet de spaghettis indiquant 9 mn de cuisson, il faudra faire bouillir l’eau pendant 2 mn, puis laisser cuire les pâtes durant 8 mn – sous couvercle toujours. Évidemment, le passive cooking a ses limites, et la méthode ne peut être utilisée pour des produits qui ne sont pas comestibles crus (à l’inverse des légumes ou des pâtes).