À Lyon, le Groupe EDF a dernièrement inauguré un laboratoire dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Une sorte de tiers-lieu de la transition énergétique. L’idée : transformer les idées et les technologies en expériences clients pour enfin accélérer le mouvement.


au sommaire


    Un lieu qui accélère l'innovation. C'est ainsi qu'EDF définit l'espace d'expérimentation qui a été récemment inauguré dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon, le deuxième plus grand quartier d'affaires de France : EDF Pulse Lab' AURA. Quelque 750 m2, dans les anciens locaux de Smart Electric Lyon -- le projet collaboratif et expérimental d'EDF sur l'évolution des usages de l'énergieénergie électrique -- pour sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et imaginer dès à présent les solutions de demain.

    « Cet espace se veut comme un lieu d'échange, d'expression et de développement, explique Christian Missirian, directeur régional EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes. Mais c'est surtout un lieu d'action. Car il y a désormais urgence à faire bouger les lignes. » Et Jean JouzelJean Jouzel, climatologueclimatologue-glaciologue et prix Nobel de la paix, le confirme : « Si l'on veut agir, c'est tout de suite qu'il faut le faire. Et il y a beaucoup de choses qui se jouent au niveau local. »

    Un lieu pour agir

    Ainsi, EDF Pulse Lab' est ouvert à tous ceux qui souhaitent accélérer la transition vers un monde plus durable. Aux start-upstart-up, aux entrepreneurs et même aux « simples » clients du Groupe. « Aujourd'hui, ils ont besoin de concilier développement économique et préservation du climat. Nous avons besoin d'eux pour expérimenter nos solutions en conditions réelles et à grande échelle », commente Christian Missirian. Des solutions visant à réduire les émissions de CO2 ou à imaginer de nouveaux modes de travail.

    Pour y parvenir, EDF Pulse Lab' compte d'abord sur la réunion en un lieu unique de différentes expertises. Ensuite, sur une certaine proximité avec le territoire, sur la diversité des clients et sur le dynamisme de l'écosystème d'innovation local. Plusieurs cycles thématiques sont déjà programmés. Le premier s'intéressera à la mobilité durable.