• Un stock mondial d'urgence de vaccins contre le virus Ebola, financé par Gavi, sera accessible à tous les pays suite à la procédure d'achat conclue par l'UNICEF.

  • Déclaration de Seth Berkley : « Un accord unique en son genre entre Gavi et un producteur de vaccin avait permis d’accélérer le développement du vaccin contre le virus Ebola. Ce précédent a servi de modèle pour accélérer le développement et la production de vaccins contre la COVID-19. »

  • Le nouveau vaccin contre le virus Ebola a permis de juguler l'épidémie de maladie à virus Ebola qui sévissait dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), et dont la fin a été officiellement déclarée en juin de l'année dernière. Ce stock d’urgence est une illustration de la manière dont Gavi, l'Alliance du Vaccin et l'UNICEF renforcent le dispositif de défense mondial contre les épidémies de maladies infectieuses potentiellement dévastatrices.

Genève, le 12 janvier 2021 – Un stock mondial d'urgence constitué de 500 000 doses de vaccin contre le virus Ebola et financé par Gavi, sera mis à la disposition de tous les pays pour la riposte aux épidémies, suite à la procédure d'achat conclue par l'UNICEF avec un producteur de vaccins. Les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure éligibles au soutien de Gavi pourront accéder gratuitement à ce stock et recevront une aide financière pour mener les opérations de vaccination en riposte à l’épidémie.

Avant de jouer un rôle central dans la collaboration mondiale visant à assurer l’accès de tous les pays aux vaccins contre la COVID-19, Gavi a financé la création d'un stock de vaccins contre le virus Ebola pour renforcer les capacités mondiales de défense contre la menace d'épidémies dévastatrices. L’engagement d'achat anticipé (en anglais Advance Purchase Commitment ou APC), un nouveau mécanisme de financement mis au point par Gavi, avait permis d’inciter fortement les producteurs à accélérer le développement des vaccins contre le virus Ebola sur lesquels ils travaillaient. Dans ce cadre, Gavi s’était engagée à acheter un certain nombre de doses de vaccin, une fois obtenu la preuve de sa sécurité, son efficacité et sa préqualification par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les termes de cet engagement d’achat anticipé, les doses du vaccin expérimental pouvaient, avant même son homologation, être déployées et utilisées "à titre humanitaire" lors des épidémies. Grâce aux efforts conjoints de Gavi, de l'OMS, de l'UNICEF et du gouvernement américain, et à une forte mobilisation des membres de l'Alliance du Vaccin, plus de 300 000 personnes ont pu être vaccinées contre la maladie en RDC et dans les pays voisins, ce qui a permis de mettre fin à l'épidémie qui sévissait dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

« C'est un réel succès pour l'Alliance du Vaccin, qui illustre l’importance de notre partenariat public-privé. Un nouveau type d’accord entre Gavi et un producteur de vaccin a permis d’accélérer le développement du vaccin contre le virus Ebola. Ce précédent a servi de modèle pour accélérer le développement et la production des vaccins contre la COVID-19 », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi. « En créant un stock de 500 000 doses de vaccin Ebola, et en le mettant à la disposition de tous les pays, nous pourrons à l’avenir éviter la perte de nombreuses vies humaines et mettre rapidement fin aux épidémies de maladie à virus Ebola. »

Le stock sera constitué de doses de vaccin contre le virus Ebola produit par la société MSD, connue sous le nom de Merck aux États-Unis d'Amérique et au Canada. Ce vaccin a été homologué par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et préqualifié par l'OMS. Les premières livraisons destinées au stock d’urgence sont financées par une contribution d’un montant de 20 millions de dollars US provenant de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). L’USAID s’était engagée en 2017 à affecter ce montant au financement d’un stock de vaccins contre le virus Ebola, une fois ceux-ci homologués, pour lutter contre les futures épidémies de cette maladie. Les décisions relatives à l'allocation des vaccins du stock seront prises par un groupe international de coordination (GIC) comprenant l'OMS, l'UNICEF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Médecins sans frontières (MSF).

« La constitution d’un stock de milliers de vaccins contre le virus Ebola est une avancée extraordinaire », a reconnu Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF. « C’est le fruit des efforts incessants et sans précédent déployés par ce partenariat mondial pour lutter contre les épidémies de maladie à virus Ebola. Nous pouvons nous inspirer de ce succès pour le déploiement mondial des vaccins contre la COVID-19. »

Plusieurs autres vaccins candidats contre la maladie à virus Ebola, actuellement à différents stades de développement, pourraient être inclus dans le stock après avoir reçu la préqualification de l'OMS, si leur profil correspond aux recommandations du Groupe consultatif stratégique d'experts (SAGE) sur la vaccination. 

Grâce à l’environnement favorable résultant des efforts de façonnage du marché de l'Alliance du Vaccin, le nombre de producteurs de vaccins est passé de 5 en 2001 à 17 en 2019. De ce fait, les vaccins essentiels sont aujourd’hui plus abordables, même pour les pays les plus pauvres du monde. Gavi joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant des stocks mondiaux de vaccins contre le virus Ebola, contre le choléra, les méningocoques et la fièvre jaune.


CONTACTS PRESSE

Evan O’Connell
+33 6 17 57 21 26
+41 22 909 6528
eoconnell@gavi.org

Abonnez-vous à notre infolettre