In collaboration with CEPI, WHO, Gavi and UNICEF

  • Les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana ont lancé aujourd'hui des campagnes de vaccination contre la COVID-19 visant à protéger le personnel de santé.

  • Les premières vaccinations ont lieu cette semaine alors que 11 millions de doses supplémentaires devraient être livrées par le biais de COVAX au cours des sept prochains jours.

  • Demain devrait avoir lieu la publication de la répartition du vaccin AstraZeneca/Oxford qui sera livré d'ici fin mai à 142 des économies participant à COVAX.

Genève / New-York / Oslo, le 1er mars 2021 – Alors que le déploiement mondial des vaccins fournis par le biais de COVAX s'accélère, les premières campagnes de vaccination anti-COVID-19 en Afrique ont débuté aujourd'hui au Ghana et en Côte d'Ivoire. Ces campagnes figurent parmi les premières à utiliser des doses fournies par la Facilité COVAX dans le cadre de la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi.

L'AMC est le mécanisme de la Facilité COVAX qui permet de fournir aux pays à faible revenu les vaccins financés par des donateurs. 

Les campagnes qui débutent au Ghana et en Côte d'Ivoire font suite aux livraisons effectuées la semaine dernière dans ces deux pays. Le Ghana a reçu 600 000 doses le 24 février et la Côte d'Ivoire 504 000 doses deux jours plus tard. Les deux pays ont reçu le vaccin AstraZeneca/Oxford, homologué et fabriqué par le Serum Institute of India (SII) sous le nom de COVISHIELD. Ce vaccin a été inscrit le 15 février sur la liste des utilisations d'urgence (Emergency Use Listing - EUL) de l'Organisation mondiale de la Santé.

Déclaration de S.E. Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana : « La COVID-19 a changé le monde. Elle a fait des centaines de milliers de morts, elle a mis à mal les systèmes de santé et compromis les moyens de subsistance. Mais à travers ces épreuves, nous avons découvert ce que l'humanité a de mieux, à savoir une solide coopération multilatérale. Le Ghana se félicite de l'arrivée des premières doses de vaccins contre la COVID-19 par le biais de l’AMC COVAX ; cela devrait permettre de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie. Afin de tirer le meilleur parti des bénéfices du vaccin en termes de santé publique, les premières doses seront destinées en priorité au personnel de santé et à ceux qui travaillent dans des secteurs essentiels, ainsi qu'à certains groupes à risque. Cette étape importante permettra au Ghana de se remettre à fonctionner et de relancer son économie, qui pourrait même en ressortir plus forte qu’auparavant. »

Ces livraisons marquent le début de ce qui sera le déploiement mondial de vaccins le plus important, le plus rapide et le plus complexe de toute l'histoire. Au total, COVAX devrait distribuer d'ici la fin de l’année 2021 au moins 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19, dont au moins 1,3 milliard aux 92 économies éligibles au soutien de l’AMC COVAX.

La confirmation de la répartition des doses de ce premier cycle, qui concerne la majorité des participants de la Facilité COVAX, sera publiée le 2 mars 2021. À ce jour, des doses fournies par le biais de COVAX ont été livrées par le SII à l'Inde, au Ghana et à la Côte d'Ivoire, tandis que Pfizer-BioNTech a livré des doses à la République de Corée. Ces deux producteurs devraient effectuer d’autres livraisons dans les jours qui viennent, pour un total de 11 millions de doses sur les sept prochains jours. AstraZeneca devrait, de son côté, débuter les livraisons cette semaine.

COVAX, l’initiative mondiale mise en place pour accélérer le développement de vaccins contre la COVID-19 et faciliter leur accès, est pilotée conjointement par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du Vaccin (Gavi), et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec, entre autres, l'UNICEF, la Banque mondiale, les producteurs de vaccins et des organisations de la société civile.

« Nous avons tous rêvé de ce jour pour lequel nous travaillons depuis plus de douze mois » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. « C’est gratifiant de voir le fruit de ce travail. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Ce n'est que le début de ce pour quoi COVAX a été créé. Il nous reste encore beaucoup à faire pour concrétiser notre dessein de commencer la vaccination dans tous les pays dans les 100 premiers jours de l’année. Il ne reste plus que 40 jours. »

« Alors que la vaccination débute en Côte d'Ivoire moins d'un an après que la COVID-19 ait été qualifiée de pandémie, je suis très confiant, et je suis sûr que, grâce à COVAX et à la solidarité internationale, nous pourrons atteindre partout les personnes les plus à risque. L’accès universel équitable aux vaccins salvateurs est le moyen le plus sûr de sauver des vies et de reconstruire les économies. Je tiens à remercier tous les donateurs ainsi que les dirigeants du ‘Groupe des Sept’. Aujourd’hui, la politique en matière de vaccins est la meilleure des politiques économiques » a affirmé José Manuel Barroso, Président du Conseil d’administration de Gavi, l'Alliance du Vaccin.  

« L'année dernière a été sombre pour toutes les familles à travers le monde, mais le développement rapide des vaccins contre la COVID-19 apporte une lueur d'espoir au bout du tunnel. Aujourd'hui, la Facilité COVAX commence à tenir ses promesses et la lumière pourrait à nouveau briller pour tous » a ajouté Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF. « Cette initiative mondiale sans précédent a permis de mobiliser la communauté internationale afin d’identifier des vaccins appropriés, collecter des fonds pour les acheter et jeter les bases de la plus grande campagne de vaccination de toute l'histoire. Aujourd'hui, ces vaccins atteignent déjà les populations des pays à revenu faible et intermédiaire, dont beaucoup auraient été laissées de côté sans le travail de la Facilité. C’est la preuve que nous pouvons accomplir de grandes choses lorsque nous travaillons tous ensemble – secteur privé, Nations Unies, et agences de développement, gouvernements, donateurs et tous les autres partenaires. »

« C'est un jour historique dans la lutte mondiale contre la COVID-19. Les vaccinations qui débutent aujourd'hui en Côte d'Ivoire et au Ghana sont parmi les premières à être réalisées par le biais de COVAX ; elles permettront de protéger plusieurs centaines de millions de personnes parmi les plus vulnérables contre la COVID-19, partout dans le monde", a affirmé le Dr Richard Hatchett, Directeur général de la CEPI. « Dans les jours et les semaines qui viennent, COVAX va commencer à redresser le déséquilibre mondial dans le déploiement du vaccin, mais il reste encore beaucoup à faire. La propagation des nouveaux variants du coronavirus signifie que l'accès universel aux vaccins est plus important que jamais, et la communauté mondiale doit rester résolument mobilisée sur cet objectif si nous voulons mettre fin à la pandémie. » 

« Les premières livraisons de vaccins effectuées en Afrique de l'Ouest et du Centre par le biais de COVAX représentent une première étape importante vers l'équité et constituent un exemple magnifique de la solidarité mondiale » a ajouté Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. « À peine quelques jours après l'arrivée des doses de vaccin, nous célébrons déjà les premières campagnes de vaccination contre la COVID-19, qui commencent aujourd'hui au Ghana et en Côte d'Ivoire pour protéger les plus vulnérables. Nous sommes fiers des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre qui étaient tout de suite prêts. L'UNICEF est actif sur le terrain, aux côtés de l'OMS et d'autres partenaires, pour soutenir le déploiement des campagnes de vaccination jusqu'à ce que tout le monde soit en sécurité. »

Le lancement de la plus vaste campagne de vaccination de l'histoire de l'Afrique, grâce à la Facilité COVAX, marque un grand pas dans la lutte du continent contre la COVID-19. Il s'agit d'un tournant décisif qui permet de corriger les inégalités flagrantes qui ont malheureusement caractérisé le déploiement mondial des vaccins jusqu'à présent : les pays africains ne resteront pas en marge et reviennent dans la course à la vaccination. Depuis des mois, les équipes de l'OMS de la région et leurs partenaires aident les pays à élaborer des plans et à se préparer à relever les défis complexes d'une campagne de vaccination aussi massive. Nous attendons maintenant avec impatience de voir ces plans se concrétiser par un déploiement efficace des vaccins" a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Citations des partenaires et des donateurs

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : « Pour vaincre le coronavirus, les vaccins doivent parvenir aux quatre coins de la planète le plus rapidement possible. Je suis ravie de voir maintenant des résultats tangibles sur le terrain. Je tiens à rendre hommage aux efforts inlassables de nos partenaires, Gavi, la CEPI, l’OMS et l’UNICEF. La Team Europe est fière d’apporter son soutien à COVAX et continuera à se tenir aux côtés des populations africaines. »

La sénatrice Marise Payne, ministre des Affaires étrangères et ministre des Femmes de l'Australie : « Aujourd'hui marque un jalon vraiment historique. L'Australie est fière de soutenir la garantie de marché (AMC) COVAX de Gavi qui a fait de cette réalisation une réalité. Alors que l'objectif est désormais de garantir que les doses sont délivrées aux plus vulnérables, nous remercions le personnel de santé dévoué qui est sur le point de se lancer dans le plus grand déploiement de vaccination jamais réalisé au monde.

Karina Gould, ministre canadienne du Développement international et coprésidente de l’AMC COVAX de Gavi : « Nous avons aujourd’hui un nouvel exemple de ce que peut réaliser la collaboration internationale. Nous avons franchi une nouvelle étape dans l’initiative mondiale pour la vaccination avec l’administration des premiers vaccins COVAX en Côte d'Ivoire. Le Canada s'est engagé à aider tous les habitants de la planète à lutter contre la pandémie et à renforcer leurs systèmes de santé. »

Dag-Inge Ulstein, ministre norvégien du Développement international et coprésident du Conseil de facilitation de l'Accélérateur ACT : « Les progrès réalisés dans le domaine des vaccins sont impressionnants et, en tant que principal bailleur de fonds de l’Accélérateur ACT, nous croyons en la nécessité d'une approche multilatérale dont les résultats se manifestent déjà. En tant que coprésident du Conseil de facilitation de l’Accélérateur ACT, je pense qu’il est urgent de voir la même dynamique au niveau des tests, des traitements et des systèmes de santé. Il nous faut maintenant des financements pour cela ; c’est le moment ou jamais compte tenu de l’évolution de la pandémie. Avec l’apparition de nouveaux variants, un approvisionnement limité en vaccins, et l’insuffisance des investissements dans les stratégies d’envergure mondiale, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. »

S.E. le Dr Tawfig AlRabiah, ministre de la Santé en Arabie Saoudite : « La contribution de l'Arabie Saoudite à ce moment historique réaffirme notre engagement envers les grands principes de l’Accélérateur ACT, à savoir l'accès équitable aux différents outils de lutte contre la pandémie, en ne laissant personne de côté. »

Adar Poonawalla, PDG du Serum Institute of India (SII) : « Nous sommes ravis de jouer un rôle dans la vaccination du monde entier au travers de COVAX. Nous continuerons à œuvrer en faveur d'un accès équitable aux vaccins. »

Sai D. Prasad, président du Réseau des fabricants de vaccins des pays en développement (DCVMN) : « Le Réseau des fabricants de vaccins des pays en développement s'est fortement engagé aux côtés de tous les protagonistes durant cette période inédite de pandémie de COVID-19. Nous avons tout fait pour arriver à développer, produire et déployer des vaccins contre la COVID-19 dans un délai record de 10 à 12 mois, grâce à la collaboration et la solidarité internationales. Nous sommes unis dans cet effort et travaillons main dans la main »

Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) : « Depuis le début de cette pandémie, les fabricants de vaccins n'ont pas ménagé leurs efforts pour accélérer le développement, la production et l'enregistrement de vaccins de grande qualité, et pour en assurer un accès juste et équitable. Les fabricants de produits pharmaceutiques font partie des partenaires et fondateurs enthousiastes de l’Accélérateur ACT et de COVAX, et sont ravis de constater que, pour la première fois dans l'histoire des pandémies, il a été possible de déployer rapidement des vaccins dans le monde entier, et de manière coordonnée. Un autre exploit a consisté à faire passer la production de vaccins de zéro à plusieurs millions en quelques mois. La production de vaccins étant un processus extrêmement complexe, une telle augmentation d'échelle va forcément poser des problèmes ; nous allons continuer à travailler en collaboration pour trouver les solutions et unir nos efforts pour écrire l'histoire. »


À propos de l’OMS 

L’Organisation mondiale de la Santé assure le leadership mondial en matière de santé publique au sein du système des Nations Unies. Fondée en 1948, l’OMS collabore avec 194 États Membres, dans six régions et à partir de 150 bureaux, pour promouvoir la santé, assurer la sécurité sanitaire au niveau mondial et venir en aide aux populations vulnérables. Son objectif pour 2019-2023 est de permettre à un milliard de personnes supplémentaires de bénéficier de la couverture sanitaire universelle, à un milliard de personnes supplémentaires d’être mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire et à un milliard de personnes supplémentaires de bénéficier d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Pour obtenir des données actualisées sur la COVID-19 et des conseils pour vous protéger du coronavirus, vous pouvez consulter le site www.who.int/fr et suivre l’OMS sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Snapchat et YouTube.

À propos de l’UNICEF 

 L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action en faveur des enfants, veuillez consulter le site www.unicef.org. Pour plus d'informations sur la COVID-19, visitez le site https://www.unicef.org/fr/coronavirus. Pour en savoir plus sur le travail de l'UNICEF concernant les vaccins contre la COVID-19, veuillez cliquer ici. Pour des informations sur le travail de l'UNICEF concernant la vaccination, veuillez cliquez ici.

Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook.

À propos de l’Accélérateur ACT

L’accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de diagnostics, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès juste et équitable. Il a été initié en avril 2020 par l'OMS, la Commission européenne, la France et la Fondation Bill & Melinda Gates en réponse à l’appel lancé en mars 2020 par les dirigeants du G20.

L'Accélérateur ACT n'est ni une instance décisionnaire ni une nouvelle organisation. Il a pour but de renforcer la collaboration entre les organisations existantes pour mettre fin à la pandémie. C’est un cadre de collaboration qui a été conçu pour réunir les principaux acteurs autour d’une même table, dans le but de mettre fin à la pandémie le plus rapidement possible en accélérant la mise au point, la distribution à grande échelle, juste et équitable de tests, de traitements et de vaccins, ce qui permettra à court terme de protéger les systèmes de santé, redresser les sociétés et relancer l’économie. L’Accélérateur ACT s'appuie sur l'expérience des grandes organisations mondiales de santé qui s'attaquent aux problèmes sanitaires les plus graves et qui, en collaborant, sont à même de produire de nouveaux résultats encore plus ambitieux contre la COVID-19. Ses membres se sont engagés à veiller à ce que tout le monde ait accès à tous les outils nécessaires pour vaincre la COVID-19 et à faire preuve d’un niveau de collaboration sans précédent pour y parvenir.

L’Accélérateur ACT est organisé en quatre axes de travail : diagnostic, traitements, vaccins et renforcement des systèmes de santé, plus un axe de travail transversal, Accès et Allocation.

Pour plus d’informations, merci de contacter

Bureau de presse de la CEPI 
+44 7387 055214
press@cepi.net

Iryna Mazur, Gavi 
+41 79 429 3671
imazur@gavi.org

Meg Sharafudeen, Gavi
+41 79 711 5554
msharafudeen@gavi.org

Laura Shevlin, Gavi
+ 41 79 529 92 87
lshevlin@gavi.org

Evan O’Connell, Gavi
+33 6 17 57 21 26
eoconnell@gavi.org

Bureau de presse de l'OMS
mediainquiries@who.int

Kate Ribet, Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique
+27 7805 74687 
ribetk@who.int

Sabrina Sidhu, UNICEF New-York, 
+1 917 4761537
ssidhu@unicef.org   

Anne Sophie Bonefeld, UNICEF Copenhague
+4524694676
abonefeld@unicef.org

Anne-Isabelle Leclercq Balde, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
+221 33 831 09 11
aleclercqbalde@unicef.org

Abonnez-vous à notre infolettre