NOS PARTENAIRES

Roland Vidil (Hydro 21), Dominique Grand (Hydro 21), Thibaut Ulrich (Artelia), Emmanuel Perret (CIC Orio), Jean-Sébastien Fargeot (CNR), Karine Lemaire (EDF Hydro), Delphine Riu (ENSE3), Gilles Fayard (GE Hydro), Christian Le Brun (GIRE),Céline Blanchon (Grenoble Alpes Métropole), Jean-Eric Carré (Hydrocop), Céline Fallot (Tenerrdis). 

PROGRAMME DU MARDI 12 MARS

13h30 à 15h30 | Session 3 : Impacts environnementaux des filières (cycles ouverts)

 

15h30 à 17h30 | Session 4 : Matériaux et possibilités de recyclage

 

17h30 | Conclusion et synthèse des travaux par Vincent Chanudet (EDF-CIH).

 

17h45 | Fin du Colloque Focus Hydro 2024

 

Ecoutez le podcast de l’ensemble des interventions de la journée 

Podcast 1 partie (1)
Podcast 2 partie (1)

Empreinte et efficacité des EnR

Réduire la dépendance aux énergies fossiles en continuant d’apporter à l’humanité l’énergie nécessaire à son développement, tel est le défi à relever dans un futur proche. Les scénarios de transition énergétique prévoient une croissance de l’électricité bas carbone pour une consommation énergétique totale réduite. Il reste à optimiser le mix électrique en termes d’efficacité et d’empreinte environnementale.

Après la 12ème édition du colloque Focus Hydro consacrée à la place de l’hydroélectricité et du stockage dans les scénarios énergétiques (9 mars 2023), Hydro 21 propose la 13ème édition pour le 12 mars 2024. Celle-ci présentera la démarche scientifique qui évalue l’efficacité et l’empreinte environnementale des filières de production électriques et situera la contribution de l’hydroélectricité au mix des sources électriques.

L’analyse du cycle de vie (ACV), définie par la normalisation internationale ISO 14040, fournit une vue large des impacts environnementaux d’un système productif pour tout son cycle de vie « du berceau à la tombe ». Le traitement scientifique et quantitatif de l’ACV permet une analyse comparative de différentes options d’un système, ici le système de production électrique.
Pour une filière de production électrique, un critère primordial est le Taux de Retour Énergétique (TRE) qui mesure le rapport entre l’énergie produite par une installation sur sa durée de vie et l’énergie dépensée pour la construire, la maintenir et la démanteler.

Ensuite viennent, les ressources minérales ou fossiles qui sont extraites pour la construction et par la suite du cycle de vie. Le prélèvement peut être réduit par le recyclage de composants des installations démantelées à la fin de leur vie, limitant d’autant la pression sur l’environnement.

Enfin, il faut considérer la dispersion dans l’air ou dans l’eau de produits émis par une installation sur l’intégralité de son cycle de vie avec leurs effets possibles sur la santé humaine et la biodiversité.
Ce Focus Hydro vise à apporter un éclairage et une base de réflexions sur ces questions peu abordées en dehors de cercles spécialisés.
Or, elles sont fondamentales dans la recherche du mix électrique optimal. Une synthèse permettra de tirer quelques conclusions sur les choix énergétiques du futur.

Cette 13ème édition organisée par Hydro 21 se déroulera le mardi 12 mars 2024 dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole. Elle fait l’objet d’un large partenariat avec les entreprises ARTELIA, CNR, CIC Orio, ENSE3, EDF Hydro, GE Vernova, Groupe Hydrocop et le pôle de compétitivité Tenerrdis.

INSCRIVEZ-VOUS !

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 8 mars 2024.

Inscription à la 13ème édition du Colloque Focus Hydro

Inscription à la 13ème édition du Colloque Focus Hydro

Je serai accompagné(e) de :