Autoire. Les visiteurs affluent pour découvrir le petit Versailles

  • Un des manoirs et châteaux qui jalonnent la traversée du village.
    Un des manoirs et châteaux qui jalonnent la traversée du village.
Publié le
Correspondant

Etait-ce le contrecoups du confinement ou celui du superbe reportage de France 2 dans son journal de 13 heures le 9 juin intitulé "Autoire le petit Versailles du Lot" mais, ce dimanche 14 juin, le village classé parmis les plus beau de France a vu un afflux de touristique hors du commun, digne des grands jours d’août.

Les nombreux touristes dominicaux ont pu découvrir un bourg venant d’achever son opération "Cœur de Village" très réussie. Les visiteurs ont pu aussi apprécier les magasins, cafés, et restaurants ouverts.

Ainsi, les visiteurs essentiellement Occitans, découvraient le merveilleux village, niché au cœur de son cirque classé espace naturel sensible et sa cascade la plus haute du Lot.

Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le "Petit Versailles". Outre le château des Anglais, construction médiévale adossée à la falaise, le château seigneurial des Peyrusse de Banze du XIIIe siècle, le Manoir de Colomb de la fin du XVIIe siècle, le Château de Limargue présente toutes les caractéristiques du XVIIe siècle, le Château de Busqueilles édifice du XVIIe siècle, le Château Roque-Maynard qui a appartenu au poète François Maynard (1582 – 1646) qui s’y réfugia pendant l’épidémie de peste qui ravagea la région.

La fontaine du centre bourg, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul reconstruite fin XIe début XIIe siècle la Chapelle Saint-Roch, ornée de peintures murales du XVe siècle complètent ce patrimoine exceptionnel, qui s’étale sur les 500 m de la traversée du village. Pour Marielle et Paul venus de Rodez :" J’ai vu le reportage à la télé, la visite sur place est encore plus impressionnante qu’à la télé. C’est un village fantastique au patrimoine exceptionnel."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?