Après les renards, les sangliers s’installent sur l’île aux Moines

Mis à jour le 15 décembre 2023
sanglier ile aux moins

Après l’arrivée à la nage de 2 laies en début d’année, les chasseurs ont dû procéder à une battue pour réguler la quinzaine de sangliers, 4 ont été prélevés.

Deux laies étaient arrivées sur l’île, (peut-être suite à une battue sur la Presqu’île de Rhuys). Depuis il y a eu plusieurs naissances, et ce sont aujourd’hui quinze individus qui sont présents sur l’île. Une île de 320 hectares qui voyait de temps en temps passer les sangliers, mais uniquement en villégiature. Là c’est différent, ils se sont installés et les dégâts ont commencé comme le montre cette carte ( éditée par la mairie de l’île) qui montre qu’au 20 novembre 20 les habitants de l’île avaient constaté des dégâts dans leur jardin suite à la venue des sangliers.

Les renards déjà bien installés :

Il y a près de trois ans, en janvier 2017, Guy Oliéro, président de l’ACCA de l’Île-aux-Moines, relatait la présence de renards sur l’Île-aux-Moines… De mémoire d’homme, jamais l’espèce n’y avait été observée. Entre juin 2019 et mi-janvier 2020 13 renards ont été tués portant le nombre à 24 renards prélevés sur l’Île-aux-Moines. L’arrivée des renards posent toujours interrogation, d’ailleurs la FDC du Morbihan se posait la même question dans son bulletin : « Comment l’espèce est arrivée en si peu de temps et en si grand nombre sur cette île et celles d’à côté ? Serait-ce l’œuvre de Dame nature ? La main de l’homme, apprenti sorcier, y est-elle pour quelque chose ? »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *