Lutte contre la précarité : le collectif Alerte veut un quinquennat plus social

 Lutte contre la précarité : le collectif Alerte veut un quinquennat plus social

Illustration – Un SDF dans la ville de Lyon. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Eradiquer la précarité et inciter les candidats à la présidentielle à mettre en place un prochain quinquennat social. Le collectif d’associations Alerte pousse un cri d’alarme.

 

« Notre société ne peut rester aveugle face à cette pauvreté structurelle et à une telle croissance des inégalités », à un mois de l’élection présidentielle, le collectif Alerte veut orienter la campagne des candidats sur la précarité de la société française.

Composé d’associations de solidarité, dont Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France ou encore Médecins du Monde, le collectif fait « de l’éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat », leur objectif. Comment ? Dans un communiqué (10 mars), Alerte détaille dix propositions.

Pouvoir d’achat

Parmi les propositions soumises aux candidats à l’élection présidentielle, l’une d’entre elles concerne le pouvoir d’achat. Selon le dernier sondage BVA pour RTL et Orange (mars 2022), pour 73 % des Français sondés, cette thématique est la plus importante.

Pour le collectif, il faudrait « une augmentation de 30% du montant du RSA, dès le début du quinquennat, ainsi qu’une ouverture de ce minima social aux personnes qui en ont besoin, dès 18 ans ». La revalorisation des minima sociaux, dont l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), est donc un enjeu incontournable.

Logement

Dans son 27e rapport annuel sur « L’Etat du mal-logement en France », publié fin janvier dernier, la Fondation Abbé Pierre faisait état de 300 000 personnes privées de domicile fixe. Alerte veut « garantir, dans l’hébergement, l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil et de non remise à la rue sans relogement ».

Le collectif met également en avant l’importance des dispositifs d’accompagnement, dans le logement, et plaide pour la création de « 150 000 logements sociaux écologiques par an, dont 60 000 PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) sous plafonds d’APL ».

Outre les sujets du pouvoir d’achat et du logement, les problématiques d’accès aux soins pour tous, d’accès aux services publics et aux droits, ou encore de la lutte contre la fracture numérique, sont abordées par le collectif Alerte.

 

Charly Célinain