Publicité

La cour du trône d'Hérode, où Salomé aurait demandé la tête de Jean-Baptiste, a été retrouvée

La forteresse d'Hérode a été érigée sur le site de Macheronte vers 90 avant J.C.
La forteresse d'Hérode a été érigée sur le site de Macheronte vers 90 avant J.C. World History Archive/ABACA

Au sommet d'une falaise de Jordanie, les vestiges du palais du tétrarque Hérode Antipas viennent de livrer un nouveau secret. Les chercheurs y ont découvert la salle du trône, là même ou Salomé aurait demandé la tête de Jean-Baptiste.

Au sommet d'une immense falaise à 32 kilomètres au sud-ouest de Madaba, en Jordanie, une forteresse érigée il y a plus de 2000 ans vient de livrer un autre de ses secrets. La cité-palais de Macheronte, bâtie vers -90 par le roi Alexandre Jannaeus, puis détruite en -57 par un général de la République romaine, est aujourd'hui passée à la postérité. On le doit notamment à Hérode le Grand, roi de Judée, qui vers -30 fit du site celui de son nouveau palais.

Pour les archéologues, le site constitue une mine d'informations ; ils fouillent depuis des décennies déjà la cité qui surplombe à l'Ouest la mer Morte et s'ouvre à l'Est sur les routes d'Arabie et de l'Orient. À force de patience, ils ont mis à jour une cour de près de 650 mètres carrés bordée par un péristyle. Dans un coin de cet espace, une niche semi-circulaire : un espace pour un trône, peut-être celui d'Hérode le Grand ou de son fils Hérode Antipas, comme le raconte l'archéologue Gyz Vörös au quotidien israélien Haaretz.

«La tête de Jean le Baptiste»

Si les hypothèses venaient à être confirmées, la découverte prendrait un sens très particulier car c'est dans cette citadelle que plusieurs épisodes majeurs de la Bible et des temps bibliques se seraient déroulés. Dans l'histoire lacunaire de la dynastie hérodienne, les récits de l'historiographe romain du Iᵉʳ siècle Flavius Josèphe comptent parmi les plus importants. D'après lui, c'est au cœur de ce fort que le tétrarque Hérode Antipas, l'un des fils et héritier d'Hérode le Grand, aurait fait emprisonner et exécuter Jean le Baptiste. La datation de cet épisode varie. Certains estiment que l'arrestation serait intervenue en 27 ou 28, d'autres datent l'épisode en 30, 33 ou 35. Toujours selon Josèphe, Antipas l'aurait fait exécuter «de peur que la grande influence que Jean avait sur le peuple ne le mette dans son pouvoir jusqu'à conduire une rébellion, (car ils semblaient prêts à faire tout ce qu'il leur conseillait)». «À cause de ces soupçons d'Hérode, Jean fut envoyé à Machaero (…) et y fut tué», ajoute l'historien.

Les Évangiles rapportent une version moins prosaïque. Celle de Jean et de ses prédications durant lesquelles il ne ménageait pas Hérode et son mariage avec Hérodiade, la femme de son demi-frère. Marc raconte l'arrestation et les détails qui conduisent à la mort du Baptiste, même s'il ne situe pas les lieux de l'action. Un banquet est organisé pour les grands de Galilée. Hérodiade tente d'obtenir du tétrarque la mort de Jean pour laver son honneur et sa réputation. En vain. Mais sa fille subjugue Hérode en dansant pour lui. «Demande-moi ce que tu voudras… Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume», lance le roi. Elle réclame la tête de Jean sur un plateau pour sa mère. Salomé entre dans l'Histoire.

Les artistes se sont emparés de cette scène et l'ont représentée à travers les générations et dans tous les domaines : enluminures bibliques, fresques, sculptures, peintures, théâtre, opéra... Selon Gyz Vörös, outre la danse initiale, «les sujets les plus courants sont Salomé rapportant la tête du Baptiste sur un plateau à Hérodias et la décapitation de Jean-Baptiste lui-même.»

Des premières fouilles en 1980

Si les recherches archéologiques de la cour royale de Macheronte ont commencé dès 1980, la zone du trône n'avait encore jamais été explorée. C'est grâce aux fouilles récentes menées par l'équipe hongroise de Gyz Vörös que ces nouveaux vestiges ont pu voir le jour. Les chercheurs ont retrouvé sur le site près de 53 ostraca (tesson de poterie utilisé comme surface d'écriture) comportant des inscriptions araméennes, hébraïques, grecques et latines, ainsi que plus de 10.000 pièces en céramique, récipients de cuisine, bocaux de stockage et plusieurs amphores.

La cour du trône d'Hérode, où Salomé aurait demandé la tête de Jean-Baptiste, a été retrouvée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • Charles.O

    le

    Les femmes toujours a la tete de la lutte contre les sectes , bravo a elle !

  • Français de souche

    le

    Encore un Français....après Champollion.

  • Jo Ni

    le

    Le mythe palestinien prend encore un coup...

À lire aussi