Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les arts plastiques tentés par la réalité virtuelle

Une génération d’artistes se saisit des nouveaux outils numériques permettant de peindre sans toile ou de sculpter dans l’air.

Par  (Los Angeles, San Francisco, correspondance)

Publié le 12 juin 2017 à 06h41, modifié le 13 juin 2017 à 11h09

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

L’artiste Drue Kataoka photographiée dans son oeuvre de réalité virtuelle « Winter Landscape with a Unicorn & a Magic Lake », en juin 2017.

Drue Kataoka gesticule, bouche entrouverte, le visage tourné vers le plafond, pieds nus sur un grand écran vert qui recouvre le sol et les murs. Elle reçoit dans le pavillon de bois qui lui sert d’atelier, sur les hauteurs de Palo Alto, dans la Silicon Valley.

Ce qu’elle a à montrer est bien là, flottant dans ces quelques mètres carrés, mais il faut, pour l’apercevoir, enfiler, comme elle, un casque de réalité virtuelle. On découvre alors, persuadé d’être seul, un univers fantastique qui s’étend dans toutes les directions, et dans lequel on peut se déplacer. Dans cette forêt orangée où la gravité n’existe pas, les arbres poussent racines au ciel, un lac de pierres se déverse dans un abîme, donnant autant le vertige que l’envie de s’y pencher.

« Nous sommes à l’aube d’une révolution »

Cette artiste d’origine japonaise a réalisé son œuvre à l’aide de Tilt Brush, une application de dessin en réalité virtuelle disponible pour les casques HTC Vive et Oculus. Vendu 20 dollars, l’outil aurait atteint, selon des chiffres non officiels, les 190 000 utilisateurs, un an après le début de sa commercialisation par Google, en avril 2016. Il permet de dessiner en 3D, sans support, à l’aide d’un casque et de deux commandes manuelles.

L’outil a pour vocation première, assumée par l’équipe de Google, de divertir un public d’amateurs. Une démonstration de quelques minutes suffit au ­novice pour balbutier une œuvre, mi-peinture mi-sculpture, qu’il peut archiver et partager. Mais, pour une nouvelle génération d’artistes, cette technologie annonce un tournant pour les arts plastiques.

« Nous sommes à l’aube d’une révolution, estime Drue Kataoka. C’est une période fascinante pour être artiste. » Peintures sans toile, graffitis sans mur, sculptures sans matérialité : les œuvres de réalité virtuelle sont paradoxales, et les galeries ne savent pas encore comment les exposer. Pour le spectateur également, la donne semble être changée. L’œuvre d’art n’est plus un objet matériel que l’on vient regarder ou que l’on peut vendre, mais une expérience dans laquelle il faut se plonger.

« La seule limite : l’imagination »

C’est le caractère immersif du ­dispositif qui a intrigué George Peaslee, un sculpteur de 29 ans originaire d’Hawaï, aujourd’hui installé à Los Angeles. Il a commencé à utiliser Tilt Brush il y a un an pour recréer en réalité virtuelle La Nuit étoilée de Van Gogh. « Je ­rêvais de pouvoir envoyer un drone dans ce tableau, se souvient-il, ou de pouvoir plonger dedans, le voir depuis le ciel mais aussi depuis la ville. »

Il vous reste 71.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.