Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nous devons sortir du dogme de la croissance » : l’appel de 18 eurodéputés

Philippe Lamberts et dix-sept autres députés européens issus de cinq groupes politiques différents demandent, dans une tribune au « Monde », une nouvelle stratégie globale pour une économie européenne de postcroissance qui intègre des objectifs sociaux et environnementaux.

Publié le 10 mai 2023 à 15h00, modifié le 10 mai 2023 à 15h41 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Plus de cinq mille personnes participeront en personne et en ligne à la conférence « Beyond Growth 2023 » [Au-delà de la croissance], du 15 au 17 mai, une initiative transpartisane qui se déroulera au Parlement européen, à Bruxelles, et que nous, députés européens de cinq groupes politiques différents et non-inscrits, organisons ensemble, aux côtés de plus de 60 organisations partenaires.

Avec cette conférence de trois jours réunissant des intervenants de haut niveau issus des institutions européennes, du monde universitaire, des syndicats, des entreprises et des organisations de la société civile, notre objectif est de questionner la doctrine dominante qui sous-tend les politiques publiques de l’Union européenne (UE) et de redéfinir nos objectifs communs dans tous les domaines, en s’éloignant de la focalisation néfaste sur la croissance économique comme seule base de notre modèle de développement.

En effet, notre modèle économique actuel, fondé sur une hypothèse de croissance infinie, a atteint ses limites. Tout d’abord, une croissance économique perpétuelle, basée notamment sur la consommation de combustibles fossiles, entraîne des dérèglements climatiques catastrophiques.

Un modèle économique actuel instable

Ensuite, la poursuite illimitée de la croissance repose sur l’épuisement des ressources naturelles, la destruction de la biodiversité et l’accumulation de déchets et de pollutions. Cela présente également des risques pour notre santé, nos économies et nos sociétés dans leur ensemble.

Par ailleurs, le modèle économique actuel contribue aux inégalités et à l’exclusion sociales. L’accent mis sur la croissance économique ne s’est pas traduit par une répartition égale des richesses ni par une égalité des chances. Au contraire, il a entraîné une concentration de la richesse et du pouvoir entre les mains de quelques-uns, au détriment du plus grand nombre.

Enfin, le modèle économique actuel est intrinsèquement instable et sujet aux crises, comme l’ont démontré, par exemple, la crise financière de 2008 et la pandémie de Covid-19. La recherche de la croissance à tout prix a créé un système économique mondial fragile et vulnérable aux chocs.

Plus grand pluralisme de la pensée économique

En tant que députés européens issus de différents groupes politiques, nous avons des points de vue différents sur la manière de parvenir à une économie qui dépasse le seul objectif de croissance. Cependant, nous sommes tous d’accord sur l’urgence et l’importance de ce débat, et sur la nécessité de sortir du dogme de la croissance.

Il vous reste 65.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.