Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, la fréquentation des pistes cyclables a doublé en un an

Par 
Publié le 11 novembre 2023 à 07h00, modifié le 11 novembre 2023 à 16h21

Temps de Lecture 2 min.

C’est un phénomène visible à l’œil nu : les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues parisiennes et les aménagements de plus en plus étriqués. A défaut d’être devenue la « capitale mondiale du vélo » promise par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la fréquentation des pistes cyclables s’y est envolée, jusqu’à doubler entre 2022 et 2023 aux heures de pointe. Une tendance, enclenchée en 2019 lors des grèves de transports en commun puis en 2020 lors du déconfinement, qui ne se dément pas. On décomptait, pour le mois d’octobre 2023, deux fois plus de passages de vélos au niveau des capteurs installés par la ville qu’au mois d’octobre 2022.

Ce doublement, voire triplement de fréquentation à certains endroits, ne surprend pas le maire adjoint chargé de la mobilité et de l’espace public, David Belliard (Europe Ecologie-Les Verts, EELV) : « Nous savions déjà que l’usage du vélo avait largement dépassé le simple effet de mode. (…) Alors que la météo s’est dégradée à Paris depuis quelques semaines, nous avons encore enregistré des records de fréquentation. »

« Dans les mobilités plus qu’ailleurs, la question centrale c’est l’offre plutôt que la demande », estime l’élu, qui assure que la municipalité a « amplifié de manière massive l’offre en matière d’infrastructure » depuis sa réélection en 2020, en construisant des voies cyclables protégées et en installant des places de stationnement. C’est le principe du trafic induit : lorsqu’une infrastructure est créée ou améliorée, elle génère un volume de trafic supplémentaire, peu importe le mode de transport concerné (route, rail, vélo, marche, etc.).

La forte hausse de la fréquentation des aménagements cyclables se confirme

Ce graphique représente, sur une semaine type, l’évolution du nombre moyen de passages de vélos aux différents points de comptage de Paris en 2022 et en 2023.

Le plus faible niveau de fréquentation des lundis du mois de mai 2023 est dû au fait que trois de ces cinq lundis étaient fériés.
⚠️ Il y a 128 points de comptage répartis dans Paris dont les données nous ont permis de mettre sur pied une semaine type, mois par mois, en réalisant une moyenne par heure et par point de comptage. Afin d’en faciliter la comparaison entre elles, nous avons convertis les résultats de nos calculs en base 100 (100 étant le lundi à 9 heures).

Pourtant, entre le retard sur le « plan vélo » et celui pris sur la pérennisation des coronapistes, selon l’Observatoire du plan vélo mis en place par l’association Paris en selle, l’équipe municipale Parti socialiste-Parti communiste-EELV n’a réalisé que 21 % du projet, alors que la moitié de son deuxième mandat est écoulée. Un retard que M. Belliard reconnaît et impute en partie à la complexité des démarches en amont, « car nous n’avons pas la main sur tout l’espace public, il y a encore quelques difficultés avec la préfecture de police ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Le vélo peut et doit redevenir rapidement un transport de masse »

Davantage de vélos que d’autos aux heures de pointe

Autre enseignement des statistiques de comptage routier ; aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les automobiles sur certains axes représentatifs de la capitale. Sur l’avenue de Flandre, le boulevard Voltaire et le boulevard Magenta, la moyenne ne dépasse jamais 384 véhicules motorisés à l’heure sur la partie centrale de la chaussée, contre 537 vélos sur les pistes cyclables en septembre et en octobre.

Les axes routiers sont saturés aux heures de pointe alors qu’une relative fluidité demeure sur les voies cyclables, notamment en raison de la faible occupation au sol de la bicyclette. Un vélo nécessite environ 1,5 mètre carré au sol pour transporter une personne, soit cinq fois moins qu’une voiture (7,5 mètres carrés pour le SUV le plus vendu, la Peugeot 2008) – à Paris et en Ile-de-France, on compte 1,1 personne en moyenne par véhicule.

Davantage de vélos que de véhicules motorisés aux heures de pointe

Ce graphique présente le comptage du trafic des véhicules à moteur et des vélos par heure en moyenne. Et ceci sur trois des principaux boulevards parisiens dont les aménagements rendent comparables les deux trafics, en septembre et octobre 2023.

Afin de pouvoir comparer le trafic automobile et cyclable, parmi les voies de circulation équipées de capteurs, nous en avons retenu trois car elles présentaient toutes une voie à double-sens pour le trafic motorisé et une autre elle aussi à double-sens pour le trafic cyclable. Ce sont l’avenue de Flandre, le boulevard Voltaire et le boulevard Magenta, tous situés dans l’est de la ville, aucun axe dans l’ouest ne correspondant aux critères pour établir une comparaison.
Nous avons ensuite calculé la moyenne de passages par heure et par point de comptage afin de lisser les observations.
Sources : Compteurs cyclables et routiers de la ville de Paris

Les derniers chiffres disponibles, datant de l’année 2021, indiquaient que le vélo représentait 5,6 % des déplacements dans Paris, contre 9 % pour la voiture. La politique de « rééquilibrage » menée par les majorités municipales de gauche depuis Bertrand Delanoë a réduit le trafic automobile intra-muros d’environ 45 % depuis 2001.

Comment nous avons travaillé

Du fait de la hausse importante de la fréquentation des voies cyclables entre 2022 et 2023, nous avons reproduit les calculs des moyennes par point et par heure à plusieurs reprises ; plusieurs journalistes des Décodeurs ont réalisé les calculs afin d’avoir la certitude que les résultats n’étaient pas le fait d’une erreur. Compte tenu du fait que 29 des 128 capteurs ont été installés en 2023, nous avons également réalisé nos statistiques en ne comptant que les capteurs qui étaient déjà présents en 2022, avec des résultats absolument similaires.

Notre choix d'établir nos statistiques en base 100, et surtout en calculant une moyenne horaire par point et par jour, nous permet de ne pas les fausser quand le nombre de capteurs varie dans le temps, et même dans la journée. Ainsi, quand certains capteurs cessaient de fournir des comptages en pleine nuit, ils étaient simplement sortis du calcul de la moyenne.

 

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.