Isild Le Besco : « J’ai vécu une emprise destructrice avec Benoît Jacquot, une perte de soi »

EXCLUSIF. Alors que l’ombre des scandales sexuels planera vendredi sur la cérémonie des César, la comédienne et cinéaste Isild Le Besco s’exprime pour la première fois sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot, qu’elle accuse de violences alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Pour Isild Le Besco, «le cinéma continue de reposer sur le fantasme des hommes». Jowan Le Besco
Pour Isild Le Besco, «le cinéma continue de reposer sur le fantasme des hommes». Jowan Le Besco

    On l’a découverte en 1999 dans « Sade » de Benoît Jacquot. Teint diaphane, regard clair et bouille encore adolescente, Isild Le Besco tenait son premier grand rôle face à Daniel Auteuil. C’est quelques mois après le tournage de ce film que la comédienne, alors âgée de 16 ans, a entamé une relation avec Benoît Jacquot, 52 ans à l’époque. Alors que le cinéaste est aujourd’hui visé par une plainte de Judith Godrèche pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans », Isild Le Besco a reconnu dans Le Monde « des violences psychologiques ou physiques ». Sans en dire plus.

    L’actrice a également accusé Jacques Doillon, visé lui aussi par une plainte pour « viol sur mineure » par Judith Godrèche, de lui avoir retiré un rôle après plusieurs semaines de travail parce qu’elle avait refusé ses avances. Mis en cause par d’autres femmes, les deux cinéastes nient les faits : Jacquot réfute toute violence physique contre Isild Le Besco et Doillon dénonce des « mensonges ».