Journalistes, hauts fonctionnaires, politiques… ces Français au service de Moscou

EXCLUSIF. Dans « À la solde de Moscou » (Seuil), le journaliste Vincent Jauvert révèle le nom d’informateurs français des services secrets tchèques et soviétiques. Extraits.

Par

S’abonner sans engagement

De 1960 à 1963, Paul-Marie de La Gorce, futur chef du service diplomatique de Radio France, écrit des mémos pour le GRU (service de renseignement militaire russe).
De 1960 à 1963, Paul-Marie de La Gorce, futur chef du service diplomatique de Radio France, écrit des mémos pour le GRU (service de renseignement militaire russe).
© Ulf ANDERSEN/GAMMA

Temps de lecture : 10 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En fouillant dans les archives tchèques pour les besoins d'un article, le journaliste Vincent Jauvert est tombé sur une véritable mine d'or : les rapports des services secrets de la république communiste tchécoslovaque sur la France pendant la guerre froide. Historiquement, les correspondants tchèques sont vus d'un œil moins méfiant que les Soviétiques par les Français, en souvenir des liens étroits qui unissent la France et la Tchécoslovaquie depuis 1919 : Prague, ce n'est pas Moscou. Vincent Jauvert a surtout découvert le nom des Français qui ont renseigné, parfois pendant plus d'une décennie, le bloc de l'Est et donc Moscou.

On y trouve des politiques, des journalistes, des hauts fonctionnaires… qui délivrent petits et grands secrets aux espions de l'Est en poste à Paris. Et qui, parf...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer