Publicité
Décryptage

La faiblesse de l'euro, un facteur de soutien pour les actions du Vieux Continent 

Contenu réservé aux abonnés

Les sociétés cotées de la zone euro sont largement tournées vers l'exportation, à l'instar d'Airbus, Fiat, LVMH ou encore Air Liquide. Un euro faible a tendance à gonfler leurs profits, une aubaine pour les investisseurs et un facteur de soutien pour les Bourses européennes.

Airbus réalise 75 % de son chiffre d'affaires hors de la zone euro et devrait donc bénéficier de la faiblesse de la monnaie unique.
Airbus réalise 75 % de son chiffre d'affaires hors de la zone euro et devrait donc bénéficier de la faiblesse de la monnaie unique. (FRED SCHEIBER/SIPA)

Par Bastien Bouchaud

Publié le 23 nov. 2021 à 10:34Mis à jour le 23 nov. 2021 à 14:46
Réservé à nos abonnés

La dépréciation de l'euro est plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs. Les marchés actions du Vieux Continent comptent de nombreux exportateurs , davantage que toute autre zone économique. Pour ces entreprises, un euro plus faible se traduit par des profits plus élevés.

C'est un facteur de soutien supplémentaire pour les Bourses européennes. Elles évoluent déjà à des niveaux record , portées par la solide reprise économique depuis la crise. « Un euro plus faible bénéficie aux actions européennes, car les revenus des sociétés du Vieux Continent dépendent assez largement des exportations », souligne Emmanuel Cau de Barclays.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité