Publicité

Le carbone franchit le cap des 75 euros 

Contenu réservé aux abonnés

Porté notamment par la COP26 et les annonces de la coalition allemande sur un prix plancher de la tonne de CO 2 à 60 euros, le carbone a franchi pas moins de huit records ces dix derniers jours. Le prix que les industriels de certains secteurs doivent payer pour compenser leurs émissions a plus que doublé depuis le début de l'année.

En pleine crise des prix de l'énergie, certains pays s'étaient inquiétés d'un excès de spéculation sur le marché européen du carbone.
En pleine crise des prix de l'énergie, certains pays s'étaient inquiétés d'un excès de spéculation sur le marché européen du carbone. (iStock)

Par Marion Heilmann

Publié le 25 nov. 2021 à 19:14Mis à jour le 26 nov. 2021 à 09:42
Réservé à nos abonnés

Depuis la fin de la COP26, le carbone semble regonflé à bloc. La tonne de CO2 a pris pas moins de 18,5 % sur le marché européen des quotas carbone depuis le 15 novembre. Son prix a plus que doublé depuis le début de l'année.

Parmi les principaux facteurs qui ont encouragé cette hausse, le marché semble avoir été encouragé par les résultats de la COP26 , notamment l'accord autour des marchés du carbone. La finalisation de l'article 6 de l'Accord de Paris sur les crédits carbone a attiré l'oeil des investisseurs sur la thématique carbone en général et sur le marché européen des quotas en particulier. Les fonds d'investissement ont notamment augmenté leur participation, explique Sebastian Rilling, analyste spécialisé sur le carbone au cabinet ICIS. « La COP26 a contribué à donner un élan haussier », résume-t-il.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité