Publicité
Tribune

Opinion | Des seniors prêts à l'emploi 

Contenu réservé aux abonnés

Le succès de la réforme du travail et des retraites passe par l'emploi des seniors. Il est temps de changer la représentation que certaines entreprises se font des plus de 50 ans, explique Marc Pagezy.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède affichent des taux d'emploi des 60-64 ans supérieurs à 60 % quand la France est à seulement 35,5 %.
La Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède affichent des taux d'emploi des 60-64 ans supérieurs à 60 % quand la France est à seulement 35,5 %. (iStock)

Par Marc Pagezy (CEO et Partner d’Exec Avenue )

Publié le 5 déc. 2022 à 18:19Mis à jour le 6 déc. 2022 à 14:52
Réservé à nos abonnés

Le monde qui craque de partout nous oblige à réviser drastiquement nos façons de penser et nos modes d'organisation. Face à une pandémie qui joue les prolongations, une guerre qui dure, une rareté de l'énergie qui devient endémique, l'Europe fait des efforts pour s'affranchir de ses règles historiques, s'adapter au nouveau contexte, trouver de nouvelles solutions. Ce constat devrait nous inspirer en matière d'emploi des seniors. A l'heure où le gouvernement et les partenaires sociaux se disputent sur la réforme des retraites et l'emploi des seniors, il faut trouver des solutions à un taux d'emploi des 60-64 ans qui est l'un des plus bas d'Europe. En effet, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède affichent des taux supérieurs à 60 % quand nous sommes à… 35,5 % seulement.

En France, depuis les années 1970, les seniors sont une variable d'ajustement. A cette époque, les pouvoirs publics, les entreprises et les salariés ont mis en place un modus operandi qui convenait à toutes les parties : les retraites anticipées permettaient aux salariés de jouir dans des conditions rêvées d'une retraite à moins de 60 ans, les entreprises pouvaient faire leurs licenciements dans des conditions attractives, et elles allégeaient leur masse salariale en recrutant des jeunes moins coûteux.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité