Publicité

Safran prévoit 3.000 embauches en France en 2022

Le motoriste et équipementier aéronautique a annoncé 12.000 embauches dans le monde pour répondre à l'augmentation des cadences de production. Dans un entretien au « Figaro », son directeur général s'est dit confiant quant à la reprise du transport aérien à la suite de la pandémie.

Safran « est en très bonne santé », a affirmé son directeur général.
Safran « est en très bonne santé », a affirmé son directeur général. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Les Echos

Publié le 3 janv. 2022 à 08:22Mis à jour le 3 janv. 2022 à 08:34

L'arrivée du variant du Covid-19 Omicron, qui donne de nouveau des sueurs froides au secteur aérien , ne semble pas entamer le moral de Safran. Le motoriste et équipementier aéronautique va en effet embaucher 12.000 personnes dans le monde en 2022, dont 3.000 en France, pour répondre à l'augmentation des cadences de production, a annoncé son directeur général Olivier Andriès au « Figaro ». « Le pire est derrière nous. Je suis très confiant », a-t-il assuré dans une interview au journal.

Fin octobre, un accord conclu entre la direction et les syndicats de Safran promettait une augmentation générale des salaires et une reprise des embauches en France et à l'étranger. Il prévoyait entre autres une hausse générale des salaires en 2022 pour les 42.500 salariés du groupe en France.

Après « la pire [crise] qu'ait connue l'aéronautique », qui a provoqué 20.000 suppressions de postes en 18 mois dans les effectifs mondiaux de Safran, « le trafic aérien se redresse, les prises de commandes sont dynamiques, les cadences augmentent » a-t-il expliqué, mentionnant notamment le A320neo d'Airbus et le 737Max de Boeing. « Safran est en très bonne santé », a affirmé le dirigeant, tout en précisant que le groupe a pu « préserver l'emploi en France » grâce aux mesures de soutien de l'Etat.

Difficultés d'approvisionnement

Publicité

Le groupe affronte néanmoins « des difficultés d'approvisionnement en aluminium, en titane et en nickel, mais aussi en résines et en produits chimiques », a énuméré Olivier Andriès.

Début décembre, Safran avait affirmé miser sur une croissance de son chiffre d'affaires ajusté de « plus de 10 % » sur la période 2021-2025. Il prévoit toujours un retour du trafic aérien moyen-courrier -marché sur lequel il est le plus présent- à son niveau d'avant-crise à la fin 2022 et une croissance de trafic de 4,8 % par an entre 2023 et 2025. Olivier Andriès passe outre « les incertitudes d'Omicron », restant optimiste en raison de « l'appétence pour les voyages ». « À chaque fois que les frontières rouvrent, les passagers affluent », a-t-il assuré.

Les Echos avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité