Publicité

Cannes s'offre un salon-vitrine sur l'intelligence artificielle

Le premier festival consacré à ces technologies du futur se tiendra du 10 au 12 février 2022 et vise pas moins de 20.000 visiteurs. Les élus locaux veulent persuader les investisseurs de miser sur le territoire et la technopole de Sophia-Antipolis.

L'organisateur, Corp Agency, escompte 10.000 visiteurs professionnels sur les deux premiers jours et autant de personnes pour la dernière journée ouverte au grand public.
L'organisateur, Corp Agency, escompte 10.000 visiteurs professionnels sur les deux premiers jours et autant de personnes pour la dernière journée ouverte au grand public. (DR)

Par Vincent-Xavier Morvan

Publié le 16 sept. 2021 à 14:10Mis à jour le 20 sept. 2021 à 09:27

« World AI Cannes Festival ». Voilà le nom du dernier-né des événements qui se tiendra sur la Croisette, seconde destination en France, après Paris, de salons professionnels. Du 10 au 12 février prochains, professionnels et grand public pourront venir échanger, débattre ou s'informer sur ce domaine, celui de l'intelligence artificielle (IA) appelé à révolutionner nos modes de production ou de communication.

À la manoeuvre, David Lisnard, le maire de Cannes, dont la ville est le principal actionnaire du palais des Festivals où se déroulera la manifestation, et le département des Alpes-Maritimes. Pour ces deux collectivités, l'ambition est de « faire des Alpes-Maritimes la terre de l'IA », souligne Charles-Ange Ginésy, le président du département. « Nous nous sommes lancés en 2018 dans un contrat sur le numérique, puis sur un programme sur l'intelligence artificielle, la conclusion c'est aujourd'hui le lancement de cet événement international », souligne-t-il.

300 chercheurs

Fort de sa technopole de Sophia-Antipolis qui totalise 2.500 entreprises pour 38.000 emplois et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la région apparaît en pointe sur ce domaine. Avec Toulouse, Grenoble et Paris, elle compte l'un des quatre instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA) labellisés à la suite d'un appel à projets gouvernemental. 300 chercheurs, notamment à l'Université Côte d'Azur, oeuvrent dans ce domaine d'activité. « Nous voulons faire comprendre aux investisseurs qu'avec les acteurs académiques, institutionnels et économiques locaux présents dans la région, c'est ici qu'il faut investir », note Marco Landi, ancien directeur monde d'Apple, qui a monté à Sophia l'institut EuropIA, partenaire du festival. L'organisateur, Corp Agency, escompte 10.000 visiteurs professionnels sur les deux premiers jours et autant de personnes pour la dernière journée ouverte au grand public.

Vincent-Xavier Morvan (Correspondant à Nice)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité